Emploi

Jobs d'été : un forum prisé

Le Forum des jobs d'été, organisé par le Bureau Information Jeunesse de la Ville de Toulon et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, a pris ses quartiers au cœur du Palais du Commerce et de la Mer, mercredi 8 avril. Avec à la clé, des postes à pourvoir pour des jeunes très motivés.

Chaque année, près de 4000 personnes investissent le forum, dans l'espoir de décrocher du travail pour une saison, voire pour l'année. À en croire les dizaines de jeunes toulonnais qui battaient le pavé à l'ouverture des portes, cette 10e édition n'a pas dérogé à la règle.

Aussi pressés qu'enthousiastes, les candidats sont partis à la rencontre de leurs employeurs potentiels. Les rendez-vous se sont succédé autour d'une quarantaine d'entreprises dédiées aux services d'aide à la personne, à l'animation, l'hôtellerie ou à la grande distribution.

Adapter l'offre et la demande

Le contact avec les candidats est essentiel pour adapter les compétences aux besoins des sociétés : "Nous leur demandons de se positionner parmi différents métiers comme la logistique, la restauration, la vente ou la relation aux clients. Peu importe qu'ils aient de l'expérience ou pas, car des formations existent au sein de l'entreprise", expliquent les recruteurs du groupe Ikéa.

Les entretiens favorisent surtout la rencontre, primordiale pour les employeurs qui prônent le "savoir-être" de leurs futurs employés face aux clients. Un savoir-être dont se réclament les plus déterminés : "Je suis ponctuel, travailleur, disponible le soir et le week-end pour des fermetures à 21h".

Si toutes les demandes pour la saison estivale ne pourront pas être satisfaites, les présélections établies sur le forum permettront à certains d'obtenir d'autres contrats à temps plein ou à temps partiel, en fonction des besoins des managers.

Joindre l'utile à l'agréable

Grâce au forum, les jeunes ont pu faire le plein d'informations auprès des stands dédiés (Carte jeune, Service Jeunesse, Mission Locale des Jeunes Toulonnais, Pôle Emploi, Service d'Orientation de l'Université), et de conseils avisés. Comme l'explique une étudiante : "On m'a conseillé d'aller déposer mon CV en main propre. Cette implication permet de se démarquer".

Une présentation soignée fait souvent bonne impression : maquillage discret, vêtements sobres… les jeunes filles ont apprécié les conseils en image prodigués par Just Look 83.

Et comme l'été rime aussi avec envie d'ailleurs…des offres spécifiques du Club Méd ou du Club TELI (Travail, Etudes et Loisirs Internationaux) étaient également disponibles. Récolter des fraises dans une ferme en Australie ou travailler dans une station de ski en Autriche…autant de manières de joindre l'utile à l'agréable, pour le plus grand plaisir des futurs saisonniers !

Actualités 

Actualités

Après une arrivée mémorable aux Sables d'Olonne le 11 mars dernier, Sébastien Destremeau fera son grand retour dans la rade le 3 juin prochain.

Le Théâtre Liberté est heureux de vous inviter le jeudi 1er juin à 20h, sur la place de la Liberté,  pour vous faire découvrir sa  progr

Les 11 et 18 juin prochains, les Français sont appelés à élire leurs députés. Un scrutin qui mérite un petit retour sur les infos pratiques.

Créé l’an passé avec le succès que l’on sait à l’initiative de la Villa Noailles et de la Ville de Toulon, le festival international d’architecture

C'est un acteur majeur de la formation dans l'agglo toulonnaise : l'école d'ingénieurs vient de fêter son quart de siècle.