Et Toulon s’est embrasé pour la flamme
En étant l’une des villes étapes du Relais de la flamme olympique, Toulon est entrée dans l’histoire des JO. Retour en images sur la journée inoubliable du 10 mai 2024.
Des spectateurs par milliers le long des 8,7km du parcours de la flamme olympique et sur la place de la Liberté. Des passages de relais riches en émotion, à l’image de celui entre Bernard Lemaître, président du Rugby Club Toulonnais (RCT) et Maeva N’Diaye, capitaine de l’équipe féminine de rugby du RCTPM. Des relayeurs, anonymes ou non, fiers de porter la torche. Des animations où le sport, la poésie et la fantaisie ont régalé petits et grands. Le 10 mai dernier restera comme exceptionnel dans l’histoire de la ville, une journée « magnifique et une fête familiale qui porte haut les couleurs de l’olympisme, le respect, l’amitié et la mixité », s’est réjouie Josée Massi, maire de Toulon.
Après une journée passée dans la cité phocéenne, la flamme olympique est arrivée à Toulon pour sa 2e étape sur le sol français. Porté de main en main par une petite quarantaine de relayeurs et un décroché nautique dans la Rade de Toulon, le flambeau, parti à 17h43 de la chapelle Sainte-Marguerite, est arrivé à 19h30 sur la place de la Liberté.
Toulon, ville active et sportive
Honorée d’avoir été choisie comme ville étape du Relais de la Flamme Olympique, Toulon a mis tout en œuvre pour faire de cet évènement un moment inoubliable et à la hauteur de ses ambitions sportives. C’est le 23 juin dernier, dans le prestigieux amphithéâtre de la Sorbonne que le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé le parcours du relais de la Flamme Olympique : un périple de 68 jours dans plus de 400 villes traversées, dont la capitale du Var.
La commune s’est inscrite dès 2021, dans la démarche Terre de Jeux 2024. Labellisée, la commune participe depuis 2019 à la Semaine et à la Journée olympiques. L’an dernier, ils étaient plus 700 élèves réunis au Palais des Sports pour fêter l’olympisme, ses valeurs et découvrir le temps d’une journée quelques-unes des disciplines qui seront au programme de cette 33e olympiade.
Toulon, qui compte 130 équipements sportifs municipaux favorise et accompagne la pratique du sport sur son territoire. Cependant, la vision de la Ville pour le sport va au-delà de la simple offre d'infrastructures. Elle se manifeste dans une stratégie intégrée qui englobe la cohésion sociale, l'éducation, la santé et le dynamisme économique. Son engagement en faveur d'un environnement où le sport est accessible à tous reflète sa volonté de promouvoir une société plus inclusive, éducative, saine et dynamique.
Actualités
Le Club des retraités des Trois-Quartiers porte désormais le nom d’Espace Gérard Piasco en souvenir de l’ancien président du comité d’intérêt local |
Apprendre à manipuler un extincteur, son kit d’urgence ou à faire un massage cardiaque. |
Toulon a été couronnée d’un quatrième Laurier, la plus haute récompense du label Ville active et sportive, lors de la cérémonie organisée à Rouen j |
La 2e journée du chien, organisée par la Ville de Toulon, a eu lieu samedi 5 octobre sur la toutou beach de l’anse Tabarly, au Mourillon. |
Un tournoi de pétanque intergénérationnel s’est déroulé mercredi 2 octobre sur le boulodrome des Lices, dans le cadre de la Semaine Bleue. |