• Français
Exposition

Robert Mendoze - "Autour des oeuvres papiers"

Lieu: 
Date 
4 Avril 2017 13h30 - 29 Avril 2017 18h30
Robert Mendoze, maître du figuratif...

Espace Création - galerie Saint-Louis - 12, place du Globe - Toulon

 

Tout le monde connaît le peintre Robert Mendoze, maître du figuratif, digne représentant de l’École toulonnaise, fondateur du groupe 50 avec ses amis J.Burois, G.Louage et P.Anfosso.

Quelques rares marchands français mais surtout un Anglais, un Américain et un Japonais firent confiance à ce peintre resté loin du milieu. Mendoze est plus connu à l’étranger qu’en France.

Il s’est toujours voulu « figuratif, résolument figuratif ».

Après avoir suivi les cours de l’École des Beaux Arts de Toulon où il eu de prestigieux profes-eurs, il va faire ses armes à Correns durant deux ans et démarre une carrière qui sera bien remplie et si notre région fut privilégiée avec de nombreuses expositions, Robert Mendoze s’af-franchit aussi des frontières puisqu’il exposa à Montréal, Genève, Osaka, Atlanta, New-York et Londres, jusqu’à ce qu’il nous quitte fin mai 2014.

À ses débuts, il va surtout travailler la peinture à l’huile, le dessin, la gouache et la linogravure. Il explorait tout type de sujets, même si le paysage restait central dans sa production.

Il va également s’attacher à explorer d’autres techniques, comme l’aquarelle, le pastel et la sculpture (plus particulièrement sur bois avec la création de tout un théâtre de Guignol) dans la seconde partie de sa vie d’artiste. Mais la peinture à l’huile et le dessin restent toujours au centre de son oeuvre.

L’exposition présentée à la Galerie Saint Louis du 4 au 29 avril 2017 illustre parfaitement cette diversité, tant au niveau du choix des sujets, que des techniques utilisées dans ses dessins.

 

Pour en savoir plus :

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h30

Le site internet

J'y vais ! 
Contacts