• Français

Maison de la photographie

Inaugurée en 2002 et située dans la vieille ville, la Maison de la photographie est une institution muséale de la ville de Toulon. Ancien hammam, l'édifice en a conservé l'originale structure circulaire.

Tremplin pour les artistes régionaux, la Maison de la photographie présente également des œuvres d'envergure internationale.

 

Galerie d'expositions temporaires, le lieu consacre aussi le photojournalisme et la photographie plasticienne (cette appellation désigne les productions artistiques contemporaines). La Maison de la photographie s'inscrit dans le prolongement direct de la collection photographique du Musée d' Art de Toulon, dont un premier fonds photographique d'une centaine d'œuvres fut présenté à l'automne 1977, sous l'impulsion, notamment, des photographes toulonnaises Hélène et Rachel Théret. Dans les années 80, la politique d'acquisition se tourna davantage vers la photographie plasticienne.
 

  • Riche de plus de 400 œuvres, le fonds photographique du musée de Toulon détient des pièces de photographes humanistes, tels Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Robert Doisneau ou Marc Riboud, auteur du célèbre cliché "La fille à la fleur", symbole de la jeunesse pacifiste américaine lors des manifestations contre la guerre au Vietnam.
  • L'école provençale est représentée par Denis Brihat et Lucien Clergue, à l'origine de la création des Rencontres Internationales de la Photographie, à Arles.
  • Les travaux de Gilbert and George, Denis Oppenheim ou Urs Lüthi caractérisés par leur dimension plasticienne et conceptuelle (peinture, sculpture, vidéo, installation, performance) comptent parmi les œuvres notables du fonds.

 

En savoir plus 
  • Maison de la photographie
  • Rue Nicolas Laugier - Place du globe - 83000 TOULON
  • Tél. 04 94 93 07 59 - Mèl. culture@mairie-toulon.fr

Entrée libre du mardi au samedi de 12h à 18h

Afin d'assurer la sécurité des visiteurs dans le cadre de l'État d'urgence les musées de la Ville de Toulon appliquent les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.

Les musées sont ouverts dans les conditions habituelles.
Les médiations, ainsi que les événements sont maintenus.
Il est recommandé de ne pas venir au musée avec des sacs à dos. Les bagages et sacs volumineux ne pourront être acceptés.
Les musées de Toulon remercient par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension.

Contacts