Le sentier du littoral

Créé sous le Premier Empire et autrefois appelé « le sentier des douaniers », ce chemin permettait de surveiller les côtes et de dissuader les contrebandiers. Aujourd’hui, le sentier du littoral est complètement sécurisé et réhabilité dans sa majeure partie. Il fait l’objet d’un entretien régulier et offre aux visiteurs l’une des plus belles vues sur la rade de Toulon et ses îles voisines. D’une beauté et d’une richesse exceptionnelles, le sentier du littoral permet de découvrir une palette très diversifiée de paysages, de criques, de petites anses aux eaux cristallines. Amoureux de la nature, cette belle randonnée est pour vous l’occasion d’apprécier la multitude de plantes méditerranéennes nichées entre la roche sauvage et la mer. Les plus audacieux peuvent plonger pour observer les fonds sous-marins à partir de l’anse Magaud où une randonnée aquatique, accessible avec masque et tuba,  est mise en place chaque saison de juin à septembre.

Le sentier du littoral a été prolongé du Fort Saint-Louis jusqu’à la Tour Royale. Au bout du sentier, vous découvrez un magnifique jardin accueillant le célèbre bathyscaphe F.N.R.S.III  ainsi qu’un Mémorial en hommage aux sous-mariniers disparus en mer. La promenade propose de merveilleux points de vue sur la rade de Toulon et les îles voisines. Une balade incontournable !

Sur les traces des contrebandiers !

Au départ de la Tour Royale vers l’Anse Méjean : cet itinéraire très facile peut se faire en famille en 2 heures avec quelques passages délicats. Vous découvrirez la célèbre Tour Royale, (on mettra un lien en bas avec les horaires d’ouverture) édifice datant du début du XV  siècle qui servait à protéger la rade, puis la petite plage de Pipady au charme authentique. En cheminant de crique en crique, rejoignez la plage de la Mitre et son célèbre rocher en forme de patte d’éléphant ! Attention, cette partie est actuellement fermée car des travaux de réhabilitation de l’escalier qui descend à la plage sont en cours de réalisation. La balade se poursuit  en direction du Fort Saint-Louis (on mettra un lien en bas avec des éléments historiques), et de son typique petit port. Tous les matins vers 10 heures, les pêcheurs vendent le fruit de leur pêche devant leurs cabanons aux couleurs mangées  par le soleil. En longeant le bord de mer jusqu’à la dernière anse, le sentier du Littoral accroché à la falaise, vous offrira offre un paysage et une vue inoubliables ! Et si  une partie du sentier est interdite à la circulation piétonne (de la résidence du Cap Brun jusqu’à l’escalier du chemin de la Batterie Basse), pas d’inquiétude: un itinéraire de contournement fléché a été mis en place !

 

 

Contacts