• Français

L'eau

Chaque année, 18 millions de m3 sont distribués à Toulon.

 

D'où vient l'eau consommée par les Toulonnais ?

 

L'eau provient des points suivants :

 

  • Le barrage de Carcès (alimenté par l'Issole et le Caramy)
  • La retenue du Revest

 

L'eau du barrage de Carcès est acheminée par un aqueduc de 50 km à l'usine de la Valette (qui produit 61% du total) ; l'usine de Dardennes (à proximité de la retenue du Revest) en produit 38%.

 

  • L'exploitation est confiée à une société fermière qui prend en charge la collecte, le traitement et la distribution d'eau.

 

La Ville assume l'entretien de l'ensemble des réseaux dont le coût s'élève à 2 millions d'euros d'investissements par an, pour enrayer les fuites et le vieillissement du matériel. Un effort récompensé puisque le taux de rendement, à la hausse, atteint aujourd'hui les 77%.

 

Le Canal de Provence en cas de pénurie :

 

La possibilité d'approvisionnement par le Canal de Provence est une sécurité pour les Toulonnais en cas de sècheresse prolongée et de risque de pénurie d'eau potable. Mais le prix de l'eau brute (c'est-à-dire lorsqu’elle n’a pas encore bénéficié des traitements indispensables à sa consommation) fournie par les circuits habituels est moins onéreuse que celle du Canal de Provence.

 

Bon à savoir :

 

  • Moyennes de consommation : 700 litres/jour pour un Américain. Entre 200 et 400 litres/jour pour un Européen. 221 litres/jours pour un Toulonnais.
  • L'eau potable fournie aux abonnés toulonnais est environ 140 fois moins chère que l'eau en bouteille.

 

 

Contacts