Mémoire

Armistice de 1918 : une commémoration riche en émotions au collège Peiresc

La cour du collège Peiresc a été aujourd'hui le cadre d'une cérémonie d'hommage et de souvenir à l'occasion du centenaire de l'Armistice de la Première guerre mondiale. Coup d'envoi d'un week-end de commémoration à Toulon.

Faire vivre le devoir de mémoire et y associer les jeunes générations, c'est l'un des socles de la République. C'est en insistant sur ces valeurs de transmission que le maire Hubert Falco a participé ce matin à la cérémonie de commémoration au sein du collège toulonnais, qui  entretient avec la Grande guerre un lien très particulier.

Dans sa cour se trouve en effet un monument rendant hommage aux anciens élèves et professeurs de l'établissement morts pendant ce premier conflit mondial. Et depuis 1921, la tradition veut qu'un discours soit prononcé devant ce monument pour célébrer la fin de la guerre 1914-1918.

 

Cette tradition a une nouvelle fois été respectée avec la tenue d'une grande cérémonie à laquelle étaient associés les autorités civiles et militaires, les associations d'anciens combattants, les services du rectorat, ainsi que les professeurs et les élèves. Car ce sont ces derniers qui ont animé la majeure partie de la matinée : lectures de textes de "poilus" écrites dans les tranchées, poèmes de Guillaume Apollinaire ou de leur composition, chansons de Maurice Chevalier et Pauline Collet, et bien évidemment La Marseillaise.

 

Un week-end de commémoration

 

La commémoration de ce centième anniversaire de l'Armistice a connu un temps fort avec la présence de la flamme du soldat inconnu, ramenée de l'Arc de Triomphe par des parents d'élèves du collège. Apportée par un cortège de collégiens, elle a été déposée solennellement devant le monument aux morts de l'établissement.

 

Le week-end de commémoration se poursuivra avec la cérémonie officielle dimanche à 9h30 devant le monument aux morts, place Gabriel Péri. Et se terminera le soir même à 20h par une séance de ciné-concert au Théâtre Liberté, avec la projection du film "Les Marins de 14-18", avec la voix de Charles Berling et la musique des Équipages de la Flotte.

 

Actualités 

Actualités

Pour sa 4e édition, le concours photo sur Instagram organisé par la Ville a tenu toutes ses promesses : l’exposition mise en espace en Mairie d’Hon

Durant les deux mois d’été, les petits Toulonnais inscrits dans les centres de loisirs bénéficient de nombreuses opportunités.

Pour sa soirée d’ouverture 2019, le festival a frappé un grand coup : Manu Dibango et les siens ont littéralement enflammé la place de la Liberté.

D’année en année, le défilé du jour de la Fête nationale est un rendez-vous très prisé des Toulonnais.

Installés depuis moins d’une heure sur l’anse des Pins ce 12 juillet au matin, bibliobus et salon de lecture avaient déjà accueilli plus de 50 pers