Bientôt un "Pôle Familles" au cœur du Port Marchand
Les travaux vont bon train dans l’ancienne école de la rue Robert Schuman. En début d'année 2022, les parents disposeront d’un guichet unique, en plein cœur du Mourillon, pour accomplir les démarches concernant le quotidien de leurs enfants.
L’ancien groupe scolaire du Port Marchand, dont la construction remonte à 1969, fait actuellement l’objet d’un grand chantier de réhabilitation, dans le respect de son histoire. Le bâtiment, qui n’accueille plus d’élèves depuis près de 15 ans, était jusqu’ici partiellement occupé, au Nord par les services de l’Inspection Académique, au Sud par la direction municipale de la Jeunesse.
Ce vaste projet de rénovation a été lancé par la Ville en octobre dernier pour y regrouper les services dédiés à l’enfance et à la jeunesse actuellement répartis sur des sites éloignés les uns des autres. Les bureaux de la direction Jeunesse sont installés dans cet ancien groupe scolaire, ceux de la direction du Personnel de Service et des Établissements place Louis Blanc, tandis que les directions Petite Enfance et Éducation sont situées dans des bâtiments très vétustes du quartier des Lices qui seront détruits.
Un guichet unique pour faciliter la vie des familles
L’objectif est de mettre à disposition des familles un site unique afin de leur éviter de se déplacer d'un lieu à un autre pour s'informer sur les structures les mieux adaptées à leurs enfants, les accueils périscolaires ou de loisirs, les cantines scolaires et pour procéder aux formalités d‘inscription ou de paiement des prestations. Pour y parvenir, une réorganisation des services est en cours pour en optimiser l’efficience, notamment par la mutualisation des activités administratives.
Un espace vaste et lumineux, accessible aux fauteuils roulants comme aux poussettes et landaus est en cours d’aménagement au rez-de-chaussée. Les familles y seront reçues dans les meilleures conditions d’accueil et de confort. Les deux étages du bâtiment seront également réhabilités pour permettre au personnel des directions regroupées de s’y installer. Pour permettre la continuité des services qui occupent déjà le site, les travaux sont réalisés en plusieurs phases. Ils se termineront à la fin de l’année.
Construction durable et mémoire du patrimoine
Solutions techniques performantes, confort thermique et acoustique, réduction de la consommation énergétique du bâtiment, maîtrise des déchets du BTP... L’intégralité de l’opération est basée sur une politique durable de construction et s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire. Le projet de réhabilitation a été élaboré en préservant le maximum d’éléments d’architecture de l’école, pour rappeler la destination initiale du bâtiment.
Les choix techniques retenus pour le confort thermique des usagers privilégient des dispositifs passifs (isolation performante du toit et des murs, menuiseries équipées de système de rupture de pont thermique, brise-soleil arrêtant ou favorisant les rayons du soleil). La réhabilitation s’appuie par ailleurs sur des procédés peu énergivores (système de chauffage produisant 3,95 fois plus de chaleur qu’il n’en consomme, éclairage automatisé par détecteurs de présence et d’intensité lumineuse, ventilation par centrales d’air à haut rendement).
Économie circulaire et optimisation des ressources
La démolition des murs existants a été réduite au maximum afin d’éviter la production de gravats et déchets. La conception intérieure des locaux repose sur le redécoupage des anciennes classes en conservant autant que possible les cloisons existantes. Par ailleurs, 100 % des gravillons des toitures terrasses ont été réemployés après que l’isolation et l’étanchéité de ces dernières ont été terminées.
Et pour parachever l’embellissement du secteur, la rue Robert Schumann fera prochainement l’objet d’une requalification et les abords du bâtiment seront aménagés en parfaite harmonie avec la place Émile Claude, actuellement en cours de réfection.
Actualités
Ce jeudi 8 mai, la ville a commémoré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. |
Les travaux pour la création d’un bassin de rétention de 3 000m3 sous le terrain de sport du Val Fleuri ont débuté le 31 mars 2025. |
Une rencontre sportive a clôturé la tournée du « bus objectif santé » qui sillonne depuis l’automne dernier les écoles de la ville dans le cadre d’ |
Dans le cadre de l’opération « RCT, j’y étais » portée par le club au brin de muguet, une centaine de petits Toulonnais inscrits dans les centres d |
Comme les années précédentes, #ToulonForever2025 se déroulera du 1er au 31 mai. |