Vie de la cité

Chalucet : 50 000 visiteurs en 3 jours

Inauguré vendredi 17 janvier au soir, l’éco-quartier de la créativité et de la connaissance a fait le plein tout au long de ce week-end « portes ouvertes ». Signe que, répondant à l’invitation d’Hubert Falco, les Toulonnaises et les Toulonnais se le sont d’ores et déjà approprié.

 « Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ! » lançait  un maire tout sourire au moment des allocutions sous un chapiteau noir d’une foule… mouillée ! La pluie, qui s’était invitée à l’inauguration, n’avait nullement  réussi à doucher l’enthousiasme ambiant et le maire poursuivait en indiquant « ce soir, je suis un homme comblé ! Après 7 ans de travail, nous avons réussi ce pari un peu fou : créer ce quartier en cœur de ville. Faire renaître Chalucet, dans le respect de son histoire, en en faisant un haut lieu de culture dans un Toulon qui rajeunit et qui devient de plus en plus universitaire. Ce soir, entouré de mes amis (Jean-Louis Borloo et le diacre Gilles Rebèche), de nos partenaires et des acteurs de cette magnifique réalisation (et tout particulièrement Corinne Vezzoni, l’architecte, véritable femme de lumière), je vous invite à découvrir notre médiathèque : adepte du numérique ou du papier, chacun y a sa place. Ce soir, c’est la population qui inaugure Chalucet. Ce quartier, il est à vous ! Prenez-le, gardez-le, aimez-le ! »

Matière (grise) et poumon (vert)

Jean-Louis Borloo, ancien ministre, saluait pour sa part « l’alliance du beau et de l’efficace dans le respect de l’humain. » Et, rappelant l’instauration, en son temps, de la 1re Zone Franche Urbaine en cœur de ville à Toulon, il précisa « Hubert Falco, il vous aime tellement ! Il veut tellement que Toulon soit la capitale de la Méditerranée qu’il a forcé l’État à innover. Merci à l’État de l’avoir suivi et bonne chance à Chalucet ! » Corinne Vezzoni évoquait quant à elle « une aventure d’exception pour un projet exceptionnel, sous-tendu par la mixité des usages » alors que le Préfet Jean-Luc Videlaine maniait l’image : « à Toulon, on avait le rouge et le noir, on a maintenant  le blanc et le vert ! Le blanc des bâtiments et le vert du magnifique jardin Alexandre 1er. D’un côté le cerveau, de l’autre le poumon vert. Et une volonté de fédérer les intelligences, une garantie d’échanges et d’ouverture. »  Et d’échanges, il fut immédiatement question puisque s’ensuivit une visite guidée assurée par le maire lui-même, en pleine maîtrise de son sujet.

Animations non-stop

Avant cela, le public avait eu tout loisir d’apprécier le superbe mapping (animation son et lumières) créé pour l’événement et proposé à nouveau les soirs suivants. Quant au programme du week-end, il a permis à des milliers de visiteurs de tous âges de découvrir une structure de grande qualité dotée d’équipements soignés et adaptés,  d’assister à des conférences, de prendre part à des ateliers et à des lectures voire de se dégourdir les jambes dans un jardin agrandi et embelli.

Pas de doute, les Toulonnaises et les Toulonnais l’aiment déjà, leur Chalucet nouveau !

En savoir plus 

À l’occasion de l’inauguration, Hubert Falco était entouré de

Jean-Louis Borloo, ancien Ministre, Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'AzurMarc Giraud, Président du Département du Var, et du diacre Gilles Rebèche, aux côtés notamment du Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, du Préfet Maritime de la Méditerranée, l'Amiral Laurent Isnard, du Recteur de l’Académie de Nice, Richard Laganier, du Président de la CCI du Var, Jacques Bianchi, et de l’architecte du projet Corinne Vezzoni.

Des étudiants des écoles accueillies sur le site étaient également présents, parmi quelque 6 000  Toulonnaises et Toulonnais.

 Labellisé Éco-Quartier par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le quartier Chalucet, a également été reconnu « Bâtiment Durable Méditerranéen » (BDM).

 

 

Actualités 

Actualités

Quelques heures à peine après la fermeture de l’exposition Picasso et sa fréquentation record (50 000 visiteurs en 3 mois), on est déjà passé à l’é

Visite de chantier, ce 20 février au matin, le long du Boulevard Commandant Nicolas : la mue de l’ancien bâtiment de la Défense nationale avance à

Ce 19 février, le maire Hubert Falco a fait un point sur le chantier des futures halles de la ville en compagnie des acteurs et partenaires du proj

Comme chaque fin d’année, des dizaines de participants ont pris part au concours d’illuminations de Noël 2019.

Née le 11 février 1904, sœur André (Lucile Randon, pour l’État Civil) est la doyenne des Toulonnais, des Français, des Européens et vice-doyenne de