Environnement

Pas de vacances pour la sensibilisation

Mercredi 4 juillet, Toulon accueillait deux actions en lien direct avec la préservation de l’environnement. Confirmation que l’obtention du Pavillon bleu, qui flotte sur nos plages pour la 10e année consécutive, se traduit dans les faits tout au long de l’année et concerne tout le monde.

Anses des Pins et de la Source,  le public était convié à une opération de nettoyage des micro-déchets, de types mégots ou petits plastiques. Sous la houlette de l’association « Mer Nature » et dans le cadre du programme Clean Seas, il s’agissait de mettre en exergue l’impact des gestes de chacun sur l’environnement de tous. (On connaît en effet le pouvoir de nuisance et la durée de destruction des déchets concernés.)  Une centaine de personnes de tous âges ont volontiers joué le jeu, démontrant par leur récolte de l’après-midi qu’en dépit de leurs nettoyages quotidiens par les équipes municipales, les plages souffrent encore beaucoup trop de la négligence des baigneurs.

 

Prévenir et guérir

 

Sur le quai des pêcheurs, c’est la « Journée rade bleue » qui était organisée. En collaboration avec le voilier-laboratoire Sea Plastics, à l’initiative de l’événement, plusieurs partenaires ont accueilli quelque 200 d’enfants des centres de loisir pour leur parler gestion de l’eau et pollution plastique mais encore tri des déchets, recyclage et même… aviron !

De façon ludique et interactive, les petits, toujours curieux et peu avares de questions, ont pu en apprendre un peu plus long sur les bons comportements à adopter. Et, indépendamment des prix et cadeaux qu’ils ont pu gagner,  il ne fait guère de doute que dorénavant,  les meilleurs ambassadeurs en matière de préservation des milieux aquatiques, ce seront eux !

En savoir plus 
  •  Le programme Clean Seas, a pour but de réunir sous la même bannière l’ensemble des sites battant Pavillon bleu sur le littoral méditerranéen et de lancer des actions de sensibilisation conjointes. Un engagement valorisé ensuite sur le réseau des 45 pays développant le même Pavillon bleu.

 

  •  La « Journée rade bleue » a réuni, pour des ateliers, des démonstrations et une conférence, les 3 élèves ingénieurs d’AgroParisTech à l’origine de l’association Sea Plastics, Veolia Eau, le Sittomat, l’association Soroptimist, l’Aviron toulonnais et la CCI « Ports Rade de Toulon ».

 

  •  Rappelons que les « Ports Rade de Toulon » sont les premiers en France à avoir acquis la Seabin, collecteur de déchets flottants innovant et écologique.

 

  •  Ils sont en outre dotés d’une « brigade propreté » intervenant par bateau. Elle nettoie les ports  au quotidien et peut être jointe en cas de besoin au 06 44 35 27 34. N’hésitez pas à laisser un message.
Actualités 

Actualités

SNCF Réseau a lancé la concertation du projet, prévu de voir le jour fin 2022.

Du 11 au 14 octobre, Toulon et la Métropole accueillent la grande finale de la course GC32, avec en lice un bateau aux

Cette année, le maire Hubert Falco avait choisi de partager la rentrée des classes de l’Élémentaire de Siblas : une des 84 écoles toulonnaises dont