Festivités de Noël

La féerie de Noël s’empare de Toulon

Le Village de Noël a été inauguré ce vendredi 25 novembre, donnant ainsi officiellement le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année. Décor féérique, chalets commerçants, illuminations et animations ont pris leur quartier d’hiver en centre-ville et dans les quartiers. C’est parti pour 30 jours de magie.

Même la météo semblait s’être mis au diapason de la saison : le ciel en parure d’automne, le thermomètre avec quelques degrés en moins. Au-dessus de la place de la Liberté, il flotte comme une odeur gourmande de chocolat chaud et de crêpes. Vendredi 25 novembre : dans 30 jours, ce sera Noël. Après de longues semaines de préparatifs, tout est fin prêt pour accueillir la nouvelle tournée de l’homme à la houppelande rouge et pour faire de ce jour une fête. Au Village de Noël, les enfants ont les yeux qui brillent devant le sapin-manège et ses boules virevoltantes. D’autres, accrochés à la main de leurs parents, attendent avec impatience l’ouverture du décor féerique.
Leur attente sera bien vite récompensée. 3, 2, 1… Regroupés autour d’Hubert Falco, maire de Toulon, c’est à eux que revient l’honneur de découper le ruban tricolore qui leur permettra d’accéder à cette forêt enchantée où les lutins facétieux ont décidé de prendre du bon temps après avoir aidé le Père Noël à fabriquer, tout au long de l’année les jouets et friandises qui seront offerts à des millions d’enfants dans la nuit du 24 au 25 décembre.

La nostalgie de Noël

Dans ce cheminement de 220m² conçu spécialement pour la Ville, tous partent à la découverte de ces 55 personnages dont les aventures entraînent exclamations et rires : bataille de boules neige, dégustation de chocolat, confection de pâtisseries… Les petits génies du Père Noël s’en donnent à cœur joie alors que le Père Noël, installé dans son traîneau bien rempli, est prêt à partir pour sa grande tournée annuelle.
« C’est un bonheur de voir les enfants émerveillés par ce voyage merveilleux au Pays de Noël, s’est réjoui le premier magistrat à l’issue de ce « périple » dans cette forêt magique. On est tous nostalgiques de ce temps-là ». Le Village de Noël a été conçu comme une machine à remonter le temps en plongeant ses visiteurs dans une bulle enchantée qui mêle féerie, idées cadeaux, points gourmands et traditions provençales.

Les Halles font leur entrée dans la crèche

Pas de Noël sans sa crèche provençale. Depuis 16 ans, Gérard Abbès réussit le tour de force de se renouveler en proposant chaque année de nouveaux décors et/ou de nouveaux personnages. Pour ce Noël 2022, l’ancien ouvrier de l’arsenal a tenu la promesse faite lors de l’inauguration du Village de Noël 2021 : ajouter les Halles dans Toulon miniature du 20e siècle. Il lui aura fallu plus de 4 mois pour reproduire le bâtiment art déco, fait de bois, de métal et de beaucoup de patience. C’est de loin, la réalisation qui a donné le plus de fil à retordre à Gérard Abbès qui a fait une petite entorse aux halles d’antan en installant la fontaine Wallace non pas à l’intérieur du marché couvert comme elle l’était mais à l’extérieur comme aujourd’hui. « On y retrouve le traditionnel. On y retrouve tous les quartiers. On y retrouve Toulon », l’a félicité Hubert Falco.
Toulon et toutes ses animations de Noël à savourer sans modération jusqu’au 31 décembre !
 

En savoir plus 

Ouvert tous les jours du 23 novembre jusqu’au 31 décembre
Du lundi au jeudi de 10h30 à 20h30, le vendredi de 10h30 à 22hn le samedi de 10h30 à 22h30 et le dimanche de 10h30 à 20h – Fermeture à 19h30 le 24 décembre et à 18h30 le 31 décembre
Animation musicale tous les samedis soirs

Actualités 

Actualités

Grandir au naturel en s’amusant, tel est le message que véhicule le Bus Objectif Santé dans les écoles de la Ville.

Un petit air de fête flottait jeudi 2 février aux abords et à l’intérieur du gymnase du Port-Marchand.

Réalisée durant l’automne, la nouvelle piste de pumptrack vient compléter l’offre de glisse déjà existante et très prisée des usagers de la Ferme d

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Après une vie de don de soi, Sœur Randon s’est éteinte dans la nuit de lundi à mardi, à l’aube de ses 119 ans.