Vie de la cité

L'architecte Corinne Vezzoni en escale au Musée

Avant ses 18 mois de fermeture pour travaux, le Musée d'Art accueille « Archiméditerranéenne", une rétrospective du travail de Corinne Vezzoni, qui a signé les plans du futur quartier Chalucet.

Un lycée à Marseille, le bâtiment de l'école d'ingénieurs Supméca à La Garde, ou la cité futuriste The Camp à Aix-en-Provence. Leur point commun ? Avoir été dessinés par le crayon de Corinne Vezzoni, élue femme architecte de l'année en 2016. Passionnée et créative, elle incarne avec son agence Vezzoni et Associés une architecture moderne, respectueuse des sites et de l'environnement. C'est elle qui a imaginé le principe de l'affrontomorphie, un mot compliqué pour un concept simple : s'adapter au site plutôt que de le contraindre, imaginer un bâtiment qui se fond dans le décor.

 

Coup de projecteur sur Chalucet

 

Mais la plus grosse partie de l'exposition est consacrée à Chalucet, futur quartier de la créativité et de la connaissance. Un chantier unique en Europe, dont les travaux avancent à grande vitesse et qui regroupera d'ici l'automne 2019 les locaux de Kedge Business School, l'Ecole supérieure d'art et de design de TPM, une médiathèque, des bureaux pour le Conseil départemental du Var ainsi que des logements.

En présentant de nombreuses maquettes et plans de coupe, l'exposition aborde tous les volets du parti pris architectural de Corinne Vezzoni : l'adaptation au terrain en pente, le pari de conserver la chapelle du 19e  siècle et de l'intégrer dans le bâtiment de la médiathèque, et enfin la volonté d'implanter les bâtiments dans un univers végétal, prolongement naturel du jardin Alexandre 1er situé en contrebas du site.

En savoir plus 

L'exposition "Archiméditerranéenne" est ouverte au public jusqu'au 1er  avril, du mardi au dimanche de 12h à 18h sauf les jours fériés (entrée libre).

Pour la livraison du quartier Chalucet, il faudra patienter jusqu'à la rentrée 2019.

 

 

 

Actualités 

Actualités

SNCF Réseau a lancé la concertation du projet, prévu de voir le jour fin 2022.

Du 11 au 14 octobre, Toulon et la Métropole accueillent la grande finale de la course GC32, avec en lice un bateau aux

Cette année, le maire Hubert Falco avait choisi de partager la rentrée des classes de l’Élémentaire de Siblas : une des 84 écoles toulonnaises dont