Jeunesse

Du neuf pour les 11/25 ans !

Alliant la présentation de la labellisation du BIJ et celle du nouveau catalogue « carte jeune », la rencontre qui s’est tenue le 12 novembre au salon Clemenceau fut une double confirmation : Toulon est une ville jeune qui œuvre pour sa jeunesse.

« De plus en plus de tout-petits accueillis dans nos crèches, quelque 700 élèves supplémentaires en 4 ans dans nos écoles, une augmentation de 40 % du nombre d’étudiants (sans compter les près de 2 000  qui vont arriver sur Chalucet à la rentrée 2019) », ces chiffres, cités parmi d’autres par Hubert Falco,  sont édifiants. Et pour que cette population « s’approprie au mieux son territoire », comme l’a indiqué Valérie Mondone, adjointe au maire, la Ville se donne les moyens et multiplie les initiatives.

Un label d’État

Du côté du Bureau Information Jeunesse, il est un des rares au niveau régional à avoir vu son label renouvelé. « La reconnaissance d’un savoir-faire, selon l’élue, et de la qualité d’un travail mené au long cours par des équipes de professionnels ». Accueil, informations, mise en place de partenariats, organisation de permanences, de forums, etc. permettent d’accueillir environ 10 000 personnes par an et de répondre à l’objectif d’intérêt public garanti par le label.

Autre pratique de mise « à la Jeunesse » : la transversalité. Parce que les jeunes « ont autant besoin de culture que de structures, de sport ou d’enseignement, la délégation œuvre en lien étroit avec toutes les autres.

Une « carte jeune » enrichie et rajeunie !

Au-delà, pour élargir encore le champ des possibles, la « carte jeune » a été créée à l’intention des 11/25 ans pour leur permettre de s’informer, de communiquer, mais encore d’assister à des concerts, des rencontres sportives ou culturelles… et de bénéficier d’avantages tarifaires auprès de partenaires associatifs, institutionnels et commerciaux. Gratuite, elle compte à ce jour 5 300 adhérents et son nombre de partenaires ne cesse de croître. Ils sont actuellement 79, touchant à tous les domaines du quotidien, et présentés dans un guide thématique. Il vient d’ailleurs d’être repensé, passant du papier au numérique, pour un usage et une actualisation largement plus efficaces. Mieux, d’ici à fin novembre, les partenaires pourront être géo-localisés sur une carte interactive. À suivre sur www.toulon.fr !

 

Actualités 

Actualités

Suite aux récents événements et à l’appel national lancé, Hubert Falco adresse un communiqué aux Toulonnaises et aux Toulonnais et les invite à se

Sœur André (Lucille Randon dans le civil), résidente de l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré à Saint-Jean- du -Var, a fêté

Le maire Hubert Falco l’a annoncé en ce début d’après-midi : la Beaucaire, Pontcarral et Sainte-Musse (tout comme Berthe, à La Seyne) font désormai

Les travaux prévus sur le site ayant été reportés, l'établissement culturel toulonnais reste ouvert au public et propose deux événements &quot

Débutée en janvier 2018, l’impressionnante transformation du plus célèbre havre de verdure du centre-ville avance à grands pas.