Solidarité

Le Patriac'h en mission aux Antilles

Quelques semaines après le passage du terrible ouragan Irma, le voilier Patriac'h a appareillé mercredi pour les Antilles. Avec à son bord des jeunes en rupture familiale qui vont participer aux travaux de reconstruction.

Une goélette de 24 mètres quitte les eaux de la rade, direction les Antilles. Sauf que le voyage n'a rien d'une croisière. Le voilier part pour une mission humanitaire un peu spéciale, naviguant pour aider les sinistrés antillais qui ont tout perdu suite au passage de l'ouragan Irma. A bord du Patriac'h, en plus des membres d'équipage, six jeunes qui s'inscrivent dans un parcours de réintégration sociale, scolaire, professionnelle et familiale. Pris en charge par l'association Zone Bleue, ces adolescents profiteront de cette aventure humanitaire hors normes pour se reconstruire personnellement dans l'inconfort d'une traversée transatlantique, tout en faisant œuvre utile sur les îles touchées de plein fouet par Irma.

 

L’environnement aussi

 

La traversée vers les Antilles durera environ 5 semaines, avec une escale technique aux Canaries à El Hierro, une île très engagée dans le volet environnemental, autonome en production d'énergie et recyclage de ses déchets. Parallèlement à la mission humanitaire, le Patriac'h est en effet engagé dans l'action "Zéro Déchet", dont l'objet est de sensibiliser à une conduite écoresponsable dans des espaces sensibles - et notamment la mer.

Une fois arrivés aux Antilles, les jeunes de l'équipage du Patriac'h travailleront main dans la main avec l'association Belle Espérance et effectueront de nombreuses rotations sur les îles ravagées par l'ouragan : Guadeloupe, Saint-Martin et la Dominique. La mission doit durer environ trois mois et le retour à Toulon devrait se faire au début du printemps 2018.

En savoir plus 

Seanergies, une entreprise solidaire

Le voilier Patriac'h appartient à Seanergies qui a la particularité d'être une "entreprise solidaire". Une partie des bénéfices collectés par son activités du secteur marchand (croisière, charter pour des entreprises et clients privés) est en effet dédiée à faire naviguer des enfants à prix coûtant dont notamment ceux de l'association Zone Bleue. Ainsi que ceux d'autres associations ou organisations comme "Les matelots de la vie" (enfants en rémission de longues maladies de type cancer ou leucémie par exemple).

 

www.zonebleue-asso.fr

www.seanergies.com

 

Actualités 

Actualités

Le label « Ville active et sportive », attribué à Toulon en début d’année, a été partagé avec les responsables d’assoc

Ouvert dès le 22 novembre, le village de Noël sera officiellement inauguré deux jours plus tard.

Le coup d’envoi officiel de la 20e « Fête du livre du Var » a été donné ce vendredi après-midi sur la place d’Armes.

Quelques semaines après le passage du terrible ouragan Irma, le voilier Patriac'h a appareillé mercredi pour les Antil

Septièmes du nom, les journées dédiées aux aînés dans le cadre de la « semaine bleue » nationale auront lieu les 9 et 10 novembre prochain.