Tapis rouge pour les enfants élus délégués des accueils de loisirs

On s’assied rarement dans un fauteuil d’élu municipal. C’est pourtant le privilège qu’ont les 22 jeunes délégués des accueils de loisirs municipaux, lorsqu’ils sont reçus dans le cadre du dispositif « Paroles d’enfants » lancé par l’UNICEF. Invités dans la salle André Seguin où se tiennent les séances du conseil municipal, ils ont présenté mercredi 31 mai les projets qu’ils ont élaborés ensemble, encadrés par leurs animateurs le mercredi et durant les vacances scolaires.

Initier les 6-11 ans à la démocratie, favoriser la citoyenneté et l’implication des jeunes dans la vie de la cité, tels sont les objectifs du dispositif « Paroles d’enfants » porté par la Ville depuis 2013 et qui entre dans la démarche partenariale Ville amie des enfants. C’est dans ce cadre que les enfants qui fréquentent les 11 accueils de loisirs municipaux élisent en début d’année scolaire leurs délégués et leurs suppléants.

Reçus par les élus

Ces derniers, au nombre de 22, ont joué toute l’année pleinement leur rôle de porte-parole de leurs camarades. Ils ont été reçus mercredi 31 mai à l’Hôtel de Ville, dans la salle André Seguin, par Geneviève Levy, Valérie Mondone et Magali Turbatte, adjoints au maire, Anaïs Dir, Thierry Campus et Romain Pelissou, conseillers municipaux, qui se sont présentés chacun à leur tour personnellement. 

Engagement citoyen salué

Au nom du maire de Toulon Josée Massi et en sa qualité d’adjoint en charge de la Jeunesse au sein du Pôle Famille, Valérie Mondone, a félicité chaleureusement les jeunes pour leur engagement citoyen avant de rappeler leurs rencontres précédentes : « Vous avez été reçus plusieurs fois en mairie, après les élections pour vous présenter et expliquer les moyens et les arguments que vous avez mis en avant durant votre « campagne » pour convaincre vos camarades, quelques mois plus tard pour relayer leurs observations et leurs suggestions, mais aussi pour présenter les différentes idées de projets à élaborer ensemble et maintenant vous venez présenter ceux que vous avez réalisés dans chacun de vos centres. »

Bien commun et intérêt général

Durant tout l’après-midi, en s’efforçant de vaincre leur trac et tout en s’appuyant sur des affiches, des objets créés de toutes pièces ou des diaporamas, les délégués ont pris tour à tour la parole pour exposer en détail les projets élaborés avec leurs camarades. Si l’environnement était au cœur de nombreux projets (ramassage de déchets sur la plage, construction d’hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité, protection des oiseaux et des espaces verts...), la solidarité et l’aide aux plus fragiles n’étaient pas en reste, comme en témoignent la création d’un jeu collectif aux règles basées sur la bienveillance et la solidarité, la collecte de fournitures scolaires pour des enfants défavorisés ou encore la collecte de bouchons en plastique pour financer l’achat de fauteuil roulant.

Une vidéo pour se souvenir  

Leur prestation terminée, les délégués n’ont pas caché leur soulagement et leur appréhension du départ : « Au début, c’était stressant, puis on est étonné : on finit par oublier qu’on parle devant tout le monde ! »

A la fin de la séance, les jeunes élus ont découvert avec enthousiasme un film réalisé par la direction de la Communication et qui relate leurs aventures. Tout au long de l’année, les vidéastes de la direction Communication se sont mobilisés pour capter les moments forts vécus par les enfants des accueils de loisirs dans les différentes étapes de leurs projets. Des centaines de rushes visionnés, sélectionnés, montés dans les règles de l’art et mis en musique… Voilà un beau cadeau auquel ne s’attendaient pas les délégués et qui surprendra probablement leurs camarades !

En savoir plus 

Les délégués

 

Accueil de loisirs Jean Aicard

Klara Parodi

Siam Guenan

 

Accueil de loisirs Jules Muraire

Angèle Kerbellec

Alexis Moreau

 

Accueil de loisirs des Moulins

Maxime Nicolas

Lucas Garcia

 

Accueil de loisirs Strassel

Yardena Nierfeix

Juliette Colomas

 

Accueil de loisirs Saint-Dominique

Leo Blavier

Jade Verhoest

 

Accueil de loisirs Font-Pré

Alice Trouillet

Tiv Davy

 

Accueil de loisirs Debussy

Mia Careno di Grazia

Sophia Belabbas

 

Accueil de loisirs Beaucaire

Lydia Blanc

Léon Calbay

 

Accueil de loisirs Clos Olive

Flavie Greenough

Elias El Abbar

 

Accueil de loisirs La Florane

Rose Bitsch

Sacha Raffis

 

Accueil de loisirs Longepierre

Lena Kerivel

Sacha Zuin

 

 

Actualités 

Actualités

Grâce à une forte mobilisation, 15 000 câlins de poche seront offerts aux personnes âgées, lors de la journée internationale qui leur est consacrée

Grâce à une forte mobilisation, 15 000 câlins de poche seront offerts aux personnes âgées, lors de la journée internationale qui leur est consacrée

Les champions du monde en titre ont ouvert au public deux de leurs entrainements.

« Rien ne se perd, tout se transforme ».

Des champions du monde de rugby tout sourire et des collégiens des étoiles plein les yeux : le temps d’un entraînement, des joueurs du XV à la gaze