Culture

La tête, l’œil et le cœur

Une sélection d’œuvres de l’un des grands maîtres de la photographie est exposée à Toulon jusqu’au 17 septembre. Henri Cartier-Bresson est à l’honneur à la Maison de la Photographie.

Souvent considéré comme « l’œil du siècle », l’artiste nous dévoile une partie des multiples facettes de son génie.  Sa collection «Tête à tête» explore le thème du portrait et nous fait découvrir une série de clichés monochromes et intimes  mettant en scène personnalités connues et inconnues comme Marylin Monroe, Henri Matisse, Coco Chanel ou encore l’Abbé Pierre. Dans cette sélection, le photographe élude la pose et  se fie à son admirable intuition visuelle qui lui permet d’immortaliser des moments décisifs.  « Je cherche surtout un silence intérieur. Je cherche à traduire la personnalité et non une expression », disait Cartier-Bresson.

Une émotion spontanée

Outre la technique et le cadrage parfait, on retrouve dans cette collection des instants volés aux sujets à travers lesquels s’inscrit une sorte de transparence honnête et sans artifice. Chacun d’eux semble comme indifférent à l’objectif du photographe, constituant  ainsi la sensibilité de cette exposition.

Prolonger la visite

Après cette immersion dans le noir et blanc, pourquoi ne pas poursuivre votre flânerie dans ce quartier haut en couleur qu’est le Centre ancien de Toulon et profiter d’une rencontre singulière entre l’art et l’urbanisme ? Place de l’Équerre ou des Savonnières, rue de Pomet ou Sémard, Galerie du Canon, Lisa ou atelier des Frangines (pour ne citer que quelques adresses), les pistes à suivre sont riches d’une belle diversité…

En savoir plus 
  • Exposition réalisée sous l’autorité de la Fondation Henri Cartier-Bresson avec la collaboration de l’agence Magnum Photos (dont il fut l’un des fondateurs)
  • Maison de la Photographie / Place du Globe / 04 94 93 07 59                                                                              
  • Entrée libre – du mardi au samedi de 12h à 18h.

 

 

Actualités 

Actualités

Pour sa 29e édition, le seul festival gratuit et itinérant du sud de la France va encore nous en faire entendre de toutes les couleurs musicales.

L’exposition du concours Instagram Ville de Toulon a été inaugurée ce 18 juillet en mairie d’honneur.

Cette mi-juillet est de celles que le public toulonnais n’est pas près d’oublier : du défilé militaire au balèti en passant par le feu d’artifice d

Après 8 mois de travaux, le centre de loisirs qui jouxte l’école élémentaire Valbourdin vient de rouvrir ses portes.

À la fois festif et protocolaire, l’événement est aussi l'occasion de dresser un bilan de la saison écoulée et de tracer des perspectives d