Évènement nautique: GC32 TPM Med Cup

Toulon accueille la grande finale du GC32 Racing Tour en octobre 2018

Après l’America’s Cup en 2016, TPM se prépare à accueillir sur le plan d'eau de la rade une régate de haut niveau, du 10 au 14 octobre prochains : la grande finale française du GC32 Racing Tour, la GC32 TPM Med Cup!

Renommée GC32 TPM Med Cup, cette course permettra de retrouver deux grandes équipes de 2016 : Norauto powered by Team France emmenée par Franck Cammas, championne de la saison 2016, et Zoulou, l'équipe d'Erik Maris.

"La rade de Toulon est un magnifique terrain de jeu pour naviguer, entourée par la côte et bien protégée des vagues, ce qui est très bien pour les GC32", a déclaré Thierry Fouchier, qui régatait à bord de Groupama Team France lors de la LVACWS en 2016. "Le plan d'eau est donc très agréable, et quant à l'ambiance... J'ai été très surpris lorsque nous avons navigué à bord des AC45 ici, de voir le nombre de personnes qui ont passé du temps à regarder les courses depuis les rochers ou les digues à proximité du village. C'était impressionnant et nous n'aurions pas pu espérer mieux. C'est bon signe que les habitants de Toulon s'intéressent à la voile, ce qui sera aussi une bonne chose pour les GC32 cette saison. Ce sera, je pense, un vrai succès."

La GC32 TPM Med Cup est organisée conjointement avec la société Sirius Events, dirigée par Manfred Ramspacher. Cette course a pour vocation d'attirer aussi bien des bateaux barrés par des propriétaires privés, que des équipes sponsorisées, avec un circuit qui vise à apporter la meilleure expérience possible en catamaran à foils pour les participants, ce qui nécessite d'apporter des conditions de vent optimales pour "voler", ainsi que des plans d'eau pour régater qui soient suffisamment grands pour permettre aux bateaux d'atteindre des vitesses maximales. 

A propos du GC32 

Le GC32 est un catamaran à foils (dit « volant ») de 10 m de long (12 m incluant le bout-dehors) par 6 m de large, conçu par Laurent Lenne et dessiné parle Dr. Martin Fischer, qui fait aujourd'hui partie du design team de Luna Rossa. Tout en fibre de carbone, le GC32 est construit par le chantier Premier Composite Technologies à Dubai.

Le GC32 est équipé de safrans en T (« T-foil ») similaires à ceux utilisés sur les catamarans de l'America's Cup, mais les foils sont substantiellement plus grands, ce qui permet au GC32 de voler même dans les petits airs, tout en étant très stables et faciles à manier. Alinghi détient actuellement le record avec une vitesse de pointe de 39,21 nœuds.

Calendrier 2018 GC32 Racing Tour

  • 23 - 27 mai : Championnat de la Classe GC32 / Riva del Garda, Italie
  • 26 - 30 juin : GC32 Villasimius Cup / Villasimius, Sardaigne, Italie
  • 31 juillet - 4 août : 37e Copa del Rey MAPFRE / Palma de Mallorca, Espagne
  • 12 - 16 septembre : annonce à suivre
  • 10 - 14 octobre : GC32 TPM Med Cup / Toulon, France 

Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, accueille le GC32 Racing Tour à Toulon avec enthousiasme : " Notre métropole est heureuse d'accueillir à nouveau un évènement sportif maritime international, la GC32 TPM Med Cup, qui va réunir dans les eaux de la rade l'élite mondiale de la voile. Comme pour l'unique étape européenne de l'America's Cup en septembre 2016, le public pourra admirer, au plus près des côtes, les "formule 1" des mers en octobre prochain. La métropole TPM confirme, à travers l'organisation et l'accueil de ces rendez-vous sportifs exceptionnels, sa vocation maritime ! "

Manfred Ramspacher, Directeur Général de Sirius Events a déclaré : "La rade de Toulon nous offre (...) un plan d'eau particulièrement adapté aux supports à foils avec cette grande rade protégée de la plupart des secteurs de vent, et le site du Mourillon nous permettra d'avoir en un même lieu toutes les facettes de la manifestation : proximité de la régate, voiliers au port, village grand public?..."

Christian Scherrer, Directeur du GC32 Racing Tour, conclut : " Je suis très heureux que le GC32 Racing Tour 2018 voit son apogée à Toulon, un nouveau plan d'eau pour nous. Il est certain qu'il offrira une formidable conclusion pour notre saison. " 

Retrouvez les toutes dernières infos sur les réseaux sociaux du GC32 Racing Tour :

Site Web : www.gc32racingtour.com
Facebook : https://www.facebook.com/gc32racingtour/
Twitter : https://twitter.com/GC32RacingTour
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCoWHLa87vNKzkOL4_bVWlEg
Instagram : https://www.instagram.com/gc32racingtour/

Actualités 

Actualités

Pour la première fois, Toulon accueillait le jeudi 17 mai une Journée technique nationale programmée par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa).

Le chantier Chalucet avance toujours plus vite ! Retour en images sur les réalisations en cours.

Le Grand Prix de F1 est de retour en France et dans le Var sur le circuit Paul Ricard au Castellet, du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2018.

Plus de 260 enfants des centres de loisirs toulonnais étaient réunis le 3 mai dans l’enceinte du stade Jean-Alex Fernandez.

Pour ceux qui l’ignoreraient, il ne s’agit pas là d’un meuble suédois à monter soi-même, mais bien d’un chouette jeu d’adresse.