BEAUTIES, Une Exploration

Date 
19 Mai 2021 12h00 - 19 Septembre 2021 18h00
A la Maison de la Photographie, jusqu'au 19 septembre : exposition des oeuvres de Françoise Spiekermeier - Du mardi au samedi de 12h à 15h et de 15h30 à 18h.

Françoise Spiekermeier est sociologue de formation. Journaliste et photographe, elle s’est toujours intéressée à l’esthétique, même en tant que reporter de guerre, lorsqu’elle couvrait les conflits du Kosovo, de Tchétchénie ou d’Afghanistan.

Elle confie que même en photographiant le quotidien de la guerre, elle essayait de raconter l’espoir.  « Je voulais dépeindre sous les décombres, la vie qui se poursuit et qui est plus forte que tout. C’était un vrai travail de foi ». Ses photographies lui ont valu d’être récompensée par le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2001. Ses reportages ont été publiés dans Paris-Match, Le Monde, Life, Der Spiegel, US News…


Depuis 2009, elle axe son travail photographique sur les rituels de beauté dans le monde, travail qu’elle a décliné en films documentaires diffusés sur Canal+ entre 2011 et 2013 dans l’émission Les Nouveaux Explorateurs. 
Les photographies présentées à la Maison de la Photographie s’attachent à la représentation du corps au fil des rencontres de la reporter. Ainsi, de ses voyages en Ethiopie, au Soudan, au Niger, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Inde et en Afghanistan, elle a rapporté une collection de portraits, des témoignages de manières d’être et de vivre. Coiffures d’argile, plateau labial, diadèmes virginaux en perles, tatouages… autant de conceptions de la beauté qui témoignent de la richesse des traditions ethniques dans le monde et nous amènent à repenser notre conception du beau. Partout, hommes et femmes, mixant tradition etemprunts, inventent un style hybride et fécond. 

A l’heure de la mondialisation galopante ces reportages nous rappellent combien les pratiques esthétiques sont autant de symboles de la diversité et de la richesse de l’Humanité. « Unecertaine permanence de la beauté humaine, comme l’ultime acte de résistance de l’êtrehumain face à l’âpreté du quotidien ».


Un bel ouvrage, Beauties. La beauté sauvera le monde, publié aux Editions de La Martinière en 2016 retrace ce travail.

Contacts

Maison de la Photographie

Contact
RUE NICOLAS LAUGIER
83000 TOULON
Tél : 0494930759