Appel à candidature

Implantation de deux manèges

Objet de l'appel à candidature :

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2020, la Ville de Toulon lance un appel à candidature pour l’implantation et l’exploitation d’un manège type « grande roue » sur la place monsenergue, et d’un manège sur la place d’armes, à l’occasion des fêtes de noël 2020 , selon les conditions définies ci-après.

L’objectif consiste à dynamiser et animer les quartiers de Toulon situés en centre-ville et en périphérie, en période de Noël.

Afin de garantir une parfaite égalité de traitement entre l’ensemble des candidats potentiels, ainsi que la préservation des intérêts publics, le présent appel à candidature a pour objet d’inviter les candidats intéressés par le présent cahier des charges défini ci-dessous à faire une proposition à la Ville de Toulon.

 

Caractéristiques principales :

 

Il ne s’agit pas d’un marché public, ni d’une concession.

Mode de passation : le présent appel à candidature a pour objet une procédure de sélection préalable à la conclusion d’une convention d’occupation temporaire du domaine public communal, en vue de l’application de l’article L.2122-1-1 du code général de la propriété des personnes publiques.

Objet de l’appel à candidature : il s’agit d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT), en vue d’une exploitation aux risques exclusifs de l’exploitant, dans le cadre des festivités de fin d’année, organisées par la Ville de Toulon.

Lieux concernés par l’appel à candidature :

Place Monsenergue, à Toulon (83000 – VAR) :

  • 1 manège type grande roue, de 30 m de diamètre environ. La roue sera implantée de telle sorte que le plan de rotation soit dans l’axe Nord-Sud. La largeur de la place est au maximum de 33 m, la zone de survol de la grande roue devra rester à l’intérieur de ces dimensions. La place est située en entrée de ville dans une zone très passante, le long d’une pénétrante dans la ville de TOULON.

Place d’Armes, à Toulon (83000 - VAR)

  • 1 manège type carrousel ou autre. La place mesure au total 130mX30m. Il n’est pas exigé que le manège occupe tout l’espace. L’accès se fait par un passage de 3.5 m de largeur maximum. La place est située en entrée de ville dans une zone très passante, le long d’une pénétrante dans la ville de TOULON.

 

Dates et horaires prévus :

Place Monsenergue, à Toulon (83000 – VAR) :

  • Du vendredi 27 novembre au samedi 2 janvier 2020 au soir,

Place d’Armes, à Toulon (83000 - VAR)

  • Du vendredi 27 novembre au samedi 2 janvier 2020 au soir,

Durée de la convention d’occupation temporaire du domaine public (AOT) :

L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) sera de la durée indiquée ci-dessus pour chaque site concerné et selon les horaires indiqués. Elle est délivrée à titre précaire et révocable. Les délais de montage et démontage seront notifiés dans l’AOT conformément aux besoins du titulaire.

Montant de la redevance d’occupation du domaine public :

La redevance d’occupation du domaine public sera d’un montant forfaitaire de 20 euros par semaine d’exploitation pour chacun des manèges.

 

Conditions d’installation des 2 manèges :

L’exploitant du manège disposera d’une emprise au sol sur le domaine public de la ville de Toulon définie ci-dessus, en fonction du lieu.

Les manèges forains seront destinés à un public de tous âges. Les enfants de moins de 3 ans devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Le prix du ticket de manège devra être accessible à un public familial et sera détaillé dans la lettre de motivation accompagnant le formulaire de candidature.

L’exploitant gère le manège sous sa responsabilité et à ses risques et périls et selon les dates et heures définies ci-dessus.

Il est le seul responsable à l’égard des tiers des dommages causés par son personnel ou par son installation. L’autorisation d’occupation temporaire du domaine publique qui lui est délivrée est personnelle et ne peut être ni cédée, ni sous-louée.

 

L’installation du manège devra se faire sur les parties dallées ou sur une dalle de parking, suivant le lieu. Aucun ancrage de pieux dans le revêtement n’est autorisé pour des raisons de sécurité.

Les poids lourds, véhicules, caravanes et remorques de l’exploitant ne devront pas stationner sur le site concerné. L’emplacement devra être laissé propre chaque soir.

La Ville de Toulon prendra en charge la localisation et la mise en place de la distribution électrique.

Place Monsenergue, à Toulon (83000 – VAR) :

  • Place dallée, aucune contraintes en sous sol. Les dalles devront être protégées avant installation du manège et la place doit être rendue dans son état initial

Place d’Armes, à Toulon (83000 - VAR)

  • Le manège sera positionné sur une dalle de parking, dont la charge est limitée à 900 kg au m².Les limitations imposées aux camions sont jointes en annexe.

 

Sélection et attribution des 2 manèges :

Un comité de sélection, mis en place par la Direction EVENEMENTIEL / CEREMONIES – ANIMATIONS / PROTOCOLE de la Ville de Toulon, aura pour mission d’examiner les candidatures reçues dans les délais impartis, les 2 manèges pour, semaine 42 (du 12 octobre au 16 octobre 2020).

 

Cette attribution se fera en fonction des critères qualitatifs suivants, déterminés par la Ville de Toulon :

Place Monsenergue

  • Taille de la Grande Roue, esthétique globale, nombre de cabines, implantation dans le site
  • Prix des places et détails tarifaires
  • Délais de mise en place et de retrait du manège
  • Créneaux horaires d’ouverture

Place d’Armes

  • Type et taille du manège, esthétique globale, nombre de places, implantation dans le site
  • Prix des places et détails tarifaires
  • Délais de mise en place et de retrait du manège
  • Créneaux horaires d’ouverture

 

Le rejet d’une demande ne donne lieu à aucune indemnité à quelque titre que ce soit. La participation à d’autres événements organisés par  la Ville de Toulon ne crée en faveur de l’exposant aucun droit de non concurrence. De même, l’admission à cet appel à candidature n’implique pas la participation aux éditions suivantes éventuelles.

 

 

Prestations prises en charge par l’exploitant (manège) :

 

    • Installation du manège et toutes les notes de calcul nécessaires ;
    • Décoration sur le thème de Noël ;
    • Exploitation du manège ;
    • Gestion de la sécurité du manège.

 

Prestations prises en charge par la Ville de Toulon :

    • La localisation et la mise en place de la distribution électrique ;
    • Le barrièrage de l’ensemble du site (si besoin);
    • La gestion du nettoyage journalier du site ;
    • Eventuellement, Les animations programmées par la Ville de Toulon (parades, spectacles, animations musicales…) ;
    • Eventuellement, La gestion des prestataires présents sur le site (associations, artistes…).

 

Comment déposer sa candidature pour l’exploitation d’un manège pour Noel 2020 :

 

Si vous souhaitez déposer votre candidature en vue de la mise en place d’un manège, vous devez faire parvenir à la Direction Évènementiel, Cérémonies, Animations, Protocole de la Ville de Toulon les documents listés ci-dessous

 

AVANT LE JEUDI 8 OCTOBRE 2020, à 12h00

 

Documents généraux :

 

  • Le formulaire de candidature (ci-joint), complété et signé.
  • Une lettre de motivation, précisant le type de manège proposé, l’expérience professionnelle de l’exploitant et sa politique tarifaire.
  • Un descriptif détaillé et des photos du manège.
  • Un plan d’implantation du manège sur la place considérée (Photos aériennes des places jointes)
  • Une note de calcul reprenant toutes les charges en chacun des points de contact au sol
  • Si possible, un visuel 3D d’intégration du manège dans son environnement et sur la place choisie
  • Un exemplaire du rapport de contrôle technique périodique du manège (tous les 1 ou 3 ans en fonction du type de manège).
  • Une attestation annuelle d’entretien et de révision par un technicien compétent.
  • Une attestation de montage complétée et signée par l’exploitant du manège, à fournir à la Ville de Toulon dès la fin du montage (modèle fourni ci-joint).

 

Documents commerciaux :

 

  • Une copie de l’attestation de la police d’assurance professionnelle multirisque 2020 (incendie, vol, vandalisme, etc….), ainsi que de l’assurance complémentaire pour des dommages causés à des tiers.

 

Pour les Commerçants et Artisans :

 

  • Extrait Kbis du Registre du Commerce et des Société ou extrait D1 du répertoire des métiers, daté de moins de trois mois,

Pour les Forains:

  • Registre du commerce et des sociétés ou toute autre attestation relative à l’exercice de l’activité considérée.

 

 

Votre dossier de candidature peut être envoyé par courriel à l’adresse ci-dessous :
MAIRIE DE TOULON
Direction EVENEMENTIEL / CEREMONIES – ANIMATIONS / PROTOCOLE
Mairie d’honneur (2ème étage) - Carré du Port – CS 71407 - 83056 TOULON Cedex
Tél. 04 94 36 31 88 - Mail : ceremoniesanimations@mairie-toulon.fr

 

 

 

Téléchargez le dossier complet ci-dessous !

Groupe d'onglets