Mémorial du débarquement de Provence

Pour accéder au site consacré à la mémoire du débarquement de Provence, il faut d'abord prendre la vertigineuse route menant au sommet du Faron, ou le téléphérique, nouvelle génération, qui mènent à l'un des plus beaux panoramas offerts sur la rade de Toulon.

De la terrasse de la Tour Beaumont, édifiée en 1845 et autrefois dédiée à la surveillance de la ville de Toulon, l'horizon s'étend de Porquerolles au bec de la Ciotat, embrassant aussi les monts Caume, du Gros Cerveau, ou du Baou des 4 Ouros.

 

Le Mémorial du débarquement de Provence qui avait été inauguré par le général de Gaulle, le 15 août 1964, vient d'être complètement rénové et repensé. Ce lieu de mémoire très réussi  détaille les opérations qui se sont déroulées sur les côtes de Provence suite au débarquement allié d'août 1944.

 

Deux parties composent le Mémorial :

La première est consacrée à l'évocation historique. Dans des salles d'expositions, photographies, maquettes, armes et uniformes, rappellent le déroulement du débarquement et ses différents épisodes. Dans une salle audiovisuelle, un diorama animé, de 15 m de développement, représente la côte provençale, d'Anthéor à Marseille, et fait revivre dans leurs grandes lignes toutes les opérations, depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu'à la libération de Marseille. Un film, composé d'images prises lors du débarquement, est projeté sur un écran de cinéma.
 

La seconde partie concerne davantage le souvenir. Elle permet au visiteur d'évoquer la mémoire de ceux qui, à tous les échelons, ont contribué à la réussite de l'entreprise : chefs de gouvernement, soldats alliés, résistants... Beaucoup d'objets personnels apportent à cette exposition une touche émotionnelle. A l'extérieur des bâtiments se situent un canon antichar, un canon antiaérien, ainsi qu'un tank Sherman amené là à titre symbolique. Sur le muret qui longe la montée vers le mémorial, plusieurs plaques ont été apposées à la mémoire de combattants. Plus loin, vers le fort de la Croix-Faron, une stèle a été élevée en souvenir du commandant de la batterie de la Croix-Faron, tué au combat en mai 1940.
(sources : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/memorial-du-debarquement-de-provence-mont-faron)

 

Informations pratiques :

Le mémorial est ouvert tous les jours en juillet et août, fermé le mardi le reste de l'année.

 

  • 1er avril au 30 juin : 10h-12h30 - 13h15-19h15
     
  • 1er juillet au 31 août : 10h-19h15
     
  • 1er septembre au 31 octobre : 10h-12h30 - 13h15-19h15
     
  • 1er novembre au 31 mars : 10h-12h30 - 13h15-17h15

 
Fermeture annuelle du site la deuxième quinzaine de décembre (pour l’année 2017 du 14 décembre au 2 janvier 2018)
Fermé le 1er mai, le 1er janvier
Fermé le week end suivant les journées du patrimoine

  • Durée du film 10 minutes,
  • Pas de guide, visite libre uniquement,
  • Photos et vidéos interdites dans le musée,
  • Tél. 04 94 88 08 09

Contacts