Chaque année depuis 1880, les Français célèbrent, le 14 juillet, leur fête nationale. Héritage de la Révolution française, cette journée marque la célébration de la République française et symbolise l’unité du pays. À Paris, elle prend la forme d’un grand défilé militaire qui depuis 1980 est organisé sur les Champs Élysées. Dans la capitale du Var, on trouve les premiers témoignages d’un défilé militaire en 1881. Après 7 années passées sur l’avenue de la République, la parade qui associe troupes à pied et motorisées, va retrouver le boulevard de Strasbourg à partir de 18 heures.
Comme chaque année, les forces armées, de sécurité et les centres d’apprentissage ou les formations musicales basées à Toulon seront à l’honneur. La prise d’armes sera suivie par la remise de décoration (Légion d’Honneur, Médaille Militaire et Ordre National du Mérite) par Christophe Lucas, vice-amiral d’escadre, commandant de l’arrondissement maritime de la Méditerranée et Préfet maritime et par la revue des troupes qui se fera au son de la Musique des Équipages de la Flotte.
Le cortège militaire se regroupera devant le Musée d’Art, passera devant les tribunes installées place de la Liberté et la foule des spectateurs qui vient en nombre assister à l’évènement puis se disloquera au niveau de la place Noël-Blache. Cette année, des véhicules militaires anciens des associations Mémoire Bormes 1944, Août 44 et Provence 44 clôtureront le passage en revue des différentes formations militaires et civiles.
C’est un rendez-vous auquel les Toulonnais sont très attachés et viennent assister très nombreux. Cette année, le défilé qui débute aux environs de 18 heures, renoue avec la tradition et se tiendra sur le boulevard de Strasbourg. Sa partie motorisée sera clôturée par les véhicules anciens des associations Août 44, Mémoire Bormes 1944 et Provence 44. En raison de la mise en place de deux « fan zones », la première autour du boulevard de Strasbourg pour le défilé et la seconde au niveau de l’avenue de la République pour un spectacle de drones visible depuis le Carré du port.

Pas de feu d’artifice mais un spectacle de drones
Cette journée festive et fraternelle, se poursuivra par un spectacle de drones face au Carré du Port. Proposé pour la première fois le 9 mai 2024 lors du passage du Relais de la Flamme olympique, le ballet aérien, gracieux et lumineux de ces engins volant en avait mis plein les yeux aux milliers de spectateurs massés sur le port. La mise en scène de ce show composé par 1 000 drones mettra en exergue, sur une bande musicale adaptée, les grands évènements culturels de cet été 2025. La soirée se prolongera par le bal du 14-Juillet sur le Carré du Port.
Pour des raisons de sécurité liées à l’application du plan Vigipirate, différentes mesures de sécurité sont mises en place. Deux « fan zones » avec fouilles et palpations seront mises en place. C’est à 16 heures que le dispositif sera activé, dans un premier plan au niveau du boulevard de Strasbourg pour le défilé militaire et la circulation sera coupée sur un axe boulevard Leclerc – boulevard Clémenceau jusqu’aux environs de 20 heures (horaire à l’appréciation des forces de l’ordre). La seconde sera instaurée à partir de 18 heures au niveau de l’avenue de la République.
Comme chaque année, la Fête Nationale sera riche en couleurs et en émotions pour le plus grand bonheur des Toulonnais et touristes présents.
Informations pratiques
Voies interdites au stationnement
Dès 7 heures du matin, le stationnement sera interdit sur les axes suivants : boulevard de Strasbourg, place Noël-Blache, boulevard Georges-Clémenceau, boulevard maréchal Leclerc, rue Hyppolite Duprat, quai Joseph-Lafontan, rue Dutasta, rue des Boucheries, rue Baudin, rue Fougassière, rue Pastoureau, rue Racine, rue Dauphin, rue Molière, avenue Jean-Moulin, rue Dugommier, rue Guiol, avenue Colbert, rue d’Entrechaus, rue Truguet, rue Chalucet, rue Paulin-Guérin, avenue Vauban, les trémies Besagne et Mayol, avenue de la République (avec ses tenants et aboutissants), la partie de la contre-allée de l’avenue de la République comprise entre la trémie Besagne et la rue du Mûrier, quai de la Consigne, quai de Norfolk, square Léon-Vérane, rue Henri-Seillon, avenue général Magnan, rue Guillemard, et routes du Faron et du Baou des quatre Auro.
Voies interdites à la circulation
La circulation sera interdite dès 14h30 sur les artères suivantes : boulevard de Strasbourg, place Noël-Blache, boulevard Georges-Clémenceau, boulevard maréchal Leclerc, rue Hyppolite Duprat, rue des Boucheries, rue Baudi et rue Fougassière.
Aux environs de 20 heures, il sera interdit de circuler sur l’avenue général Magnan, la rue Guillemard, l’avenue de la République, les trémies Mayol et Besagne,
À partir de 20 heures les accès au Mont-Faron et au Baou des quatre Auro pourront être fermés à la circulation (sauf pour les riverains).
La déviation de tous les véhicules se fera à partir de l’avenue commandant Marchand à l’est et du carrefour Villevieille ou des avenues Winston-Churchill et Lazare-Carnot à l’ouest. À partir de 16 heures, les véhicules en provenance de la rue Saint-Bernard seront autorisés à emprunter le couloir des bus de la rue François-Fabié.