Les lois de décentralisation, consistant pour l'État à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes, lui ont transféré des compétences "décentralisées", c’est-à-dire exercées antérieurement par l’État, en matière notamment d’urbanisme.
Ainsi, la commune a acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents réglementaires d’urbanisme, avec l’obligation de concertation et dans le respect des prescriptions nationales d’urbanisme.
Le maire a reçu compétence pour délivrer les autorisations individuelles d’urbanisme, dont les permis de construire.
Les domaines de compétence de la commune :
Dans le domaine sanitaire et social, la commune met en œuvre l’action sociale facultative grâce aux centres communaux d’action sociale (gestion des crèches, des foyers de personnes âgées).
Dans le domaine de l’enseignement, elle a en charge les écoles préélémentaires et élémentaires (création et implantation, gestion et financement).
Dans le domaine culturel, la commune crée et entretient des bibliothèques, musées, salles de spectacle. Elle organise des manifestations culturelles.
Dans le domaine sportif et des loisirs, elle crée et gère des équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives.
À ces compétences s’ajoutent les fonctions traditionnelles des communes :
- État civil (enregistrement des naissances, mariages et décès),
- Fonctions électorales (organisation des élections...) exercées par les maires au nom de l’État,
- Entretien de la voirie communale,
- Protection de l’ordre public local par le biais du pouvoir de police du maire.