Il y avait foule en mairie d’honneur mercredi 16 juillet, jour du vernissage de l’exposition des photographies postées par les internautes sur le compte Instagram du concours #toulonforever2025 qui, entre le 1er et le 31 mai dernier, a enregistré près de 1600 clichés. Voilà 9 ans que ce challenge suscite l’enthousiasme des photographes, amateurs ou professionnels. Cette année encore, les participants ont su révéler leur créativité en jouant avec les thèmes proposés « Toulon, ville verte », « Vos quartiers en noir et blanc », « Toulon histoire » et « Au fil de l’eau ». Deux prix spéciaux, « Coup de cœur du jury » et « Prix des Instagrameurs » ont été rajoutés pour mettre en lumière le cliché le plus apprécié du jury et la photo ayant obtenu le plus de « like ».
Durant tout le mois de mai, dans le cadre du concours #toulonforever2025, les instagrameurs ont rivalisé d’originalité en partageant leur vision de la ville et mis en valeur les différentes facettes de notre cité méditerranéenne. La mairie d’honneur expose jusqu’au 4 septembre près de 1600 clichés postés.

Mise en valeur de la ville
Entourée de nombreux élus, Josée Massi, maire de Toulon, a félicité chaleureusement les huit lauréats : « Vous avez réussi à porter sur Toulon un regard nouveau, plein de poésie et parfois même de mystère…" Elle les a ensuite appelés à tour de rôle et brandi devant l’auditoire leur œuvre imprimée en grand format : Edgars Brossard (Toulon ville verte), Daniele Maglio (Vos quartiers en noir et blanc), Muriel Lecointe (Toulon histoire), Thomas le Labousse (Au fil de l’eau), Axel Grail (Coup de cœur du jury), Patrick Limitari (Prix des Instagrameurs). Le premier magistrat n’a pas manqué de remercier les partenaires* « qui ont manifesté cette année encore leur fidélité et tous ceux, nombreux, qui ont rejoint l’aventure pour l’édition 2025 ».
Décor immersif
Avant que les deux salles d’exposition ne soient ouvertes au public, le premier magistrat a annoncé la surprise : « Vous allez découvrir un décor immersif invitant au farniente spécialement réalisé pour l’occasion : les espaces de la mairie d’honneur ont en effet été transformés en un petit bout de littoral toulonnais évoquant l’anse Méjean et ses cabanons ». Et l’on s’y croirait vraiment : du sol au plafond, tous les éléments d’une station balnéaire : revêtement imitant un platelage en bois au-dessus du plan d’eau, filets de pêche, chaise longue, petits seaux d’enfant remplis de sable, pelles et râteaux, toit de paillotte … Sur chaque pan de mur, une mosaïque géante de photos que les visiteurs ont pris le temps de découvrir.
Pour Josée Massi, ce concours est une belle occasion de mettre en lumière Toulon : « Notre ville est un sujet d’inspiration pour tous ceux qui ont une âme artistique. Les participants ont réussi à porter sur Toulon un regard sensible, enthousiaste et créatif ».
Les lauréats n’ont pas caché leur plaisir d’être récompensés et de confier leurs petits secrets : « C’est la troisième fois que je participe au concours. J’avoue que l’an dernier, le thème du sport ne m’avait pas beaucoup inspirée ! explique Muriel Lecointe. J’étais contente que l’édition 2025 propose le thème « Toulon histoire » car j’ai un grand respect pour le passé. J’ai travaillé plus de 10 ans tout près de la Poste centrale et des bouquinistes. Il était 21h30 quand je suis passée un soir du mois de mai dans le secteur avec un regard nouveau. Tout était réuni pour m’inspirer : une vieille 2cv qui stationnait devant le kiosque fermé, une lumière rasante… Pour faire une bonne photo, il faut être au bon endroit et au bon moment ! ».
Pour Daniele Maglio, récompensé pour son cliché en noir et blanc, une bonne prise de vue, c’est un calcul serré : « Une bonne photo se décompose en trois phases, la première quand on déclenche, la deuxième au moment de la sélection de clichés, la troisième quand on s’attèle au traitement pour mettre en valeur tel ou tel élément. Toutes ces séquences résultent d’une succession de choix, parfois difficiles ! Car un photographe ne montre jamais toutes les tentatives qu’il a faites pour parvenir à ce qu’il veut montrer ! ».
Les visiteurs ont tout l’été pour venir en mairie d’honneur découvrir cette exposition qui mérite le détour.
*Pour organiser ce concours et doter les lauréats, la Ville de Toulon a pu compter sur le soutien de 41 partenaires :
La métropole Toulon Provence Méditerranée, le département du Var, le réseau Mistral, SNCF Voyageurs, la scène nationale Châteauvallon-Liberté, Provence Méditerranée Tourisme, le Musée National de la Marine, le CAUE du Var, le Mémorial du Mont-Faron, l’Opéra de Toulon, TVT Innovation, le Yacht Club de Toulon, Var Tourisme, l’Université de Toulon, la Chambre de commerce et d’industrie du Var, les Cafés Maurice, le Rugby Club Toulonnais, le Téléphérique du Mont-Faron, le Petit Train de Toulon, la Rue des Arts, Ma Petite Chocolaterie, les Bateliers de la Rade, le SITTOMAT, le Zénith de Toulon, le Royal, le Pathé Toulon, le Sporting Club de Toulon, Toulon Métropole Var Handball, les Vitrines de Toulon, Pizzeria Gaetano, le Chamo, le Festival de musique de Toulon et sa région, Toulon Élite Futsal, Le Street, l’Équerre, les Halles Biltoki, le Marché des Producteurs, Natif, Mademoiselle Ghis, Escolo de la Targo, le Port des Créateurs.