Ils ont des étoiles (de mer) plein les yeux. De retour sur la terre ferme, ces petits Toulonnais n’ont qu’une envie : prolonger la magie de cette balade en mer. Une balade pas comme les autres. Pas comme les autres car elle a été organisée spécialement pour eux par les plaisanciers de l’Union maritime du Mourillon (UMM). Pas de catamaran ou de vedette de bateliers pour ce tour de rade, mais des hors-bords, des semi-rigides. À la barre, les propriétaires de ces navires. Tous bénévoles. Tous ravis de partager leur passion pour la mer et la Rade de Toulon qu’ils connaissent comme leur poche. Entre anecdotes et découverte du patrimoine civil, militaire et des métiers de la mer. « Nos bénévoles se sont découvert un goût pédagogique, indique Bernard Mogin, vice-président de l’UMM. La plupart d’entre eux sont parents ou grands-parents ».
Retour en arrière sur cette matinée. Il est 9h30 sur le port Saint-Louis du Mourillon. Tout est fin prêt pour accueillir la vingtaine d’enfants du centre de loisirs La Beaucaire et les seniors qui vont les accompagner pour ce tour de rade. Les gilets de sauvetage sont posés sur les tables. Les casquettes aussi. Le long des pontons, les bateaux attendent leurs équipiers du jour et d’un jour. Un petit peu avant 10 heures, enfants, animateurs et seniors ont embarqué, par petits groupes non sans avoir écouté avec attention les consignes de sécurité, non sans avoir été rejoints par Josée Massi, maire de Toulon. La première magistrate a tenu à saluer l’initiative de ce projet intergénérationnel qui a été lancé en 2024 et reconduit en 2025. « La mer est un trait d’union entre les générations, explique Bernard Mogin. Nous sommes tous égaux face à elle ».
Une vingtaine d’enfants inscrits au centre de loisirs de La Beaucaire accompagnée par des seniors toulonnais a embarqué pour un tour de la Rade de Toulon placé sous le signe de la découverte du milieu marin et son patrimoine civil et militaire. Cette balade était proposée par l’Union maritime du Mourillon qui a mis bénévoles et navires à la disposition de ce projet intergénérationnel porté par la Ville de Toulon. Une initiative saluée par Josée Massi, maire de Toulon.

Découverte de la diversité des activités de la Rade de Toulon
La flottille se regroupe à l’entrée du chenal du port et met le cap vers le môle des torpilles de Pipady. La carcasse du bâtiment qui surplombe la petite passe impressionne. Quelques encâblures plus loin, ce sont les bateaux gris de la Marine nationale qui font parler. En fond de baie se dresse la silhouette du fort de Balaguier. L’ancienne tour à canons avait pour mission avec la Tour royale et le fort de l’Eguillette la rade des intrusions ennemies. La balade à la vitesse d’une dizaine de nœuds se poursuit : les fermes aquacoles, le port de Saint-Mandrier, la grande jetée et cap sur la grotte de San Peyre puis Méjean et ses eaux turquoise qui donnent envie de se baigner. Il est midi. Les estomacs grognent. Il est temps de rentrer au port pour un pique-nique bien mérité et une initiation à l’art du matelotage.
Pour beaucoup de ces enfants, cette sortie en mer était une grande première : première fois sur un navire, première découverte de la Rade de Toulon et de ses différentes activités. « Notre plus belle récompense est de voir toutes ces étoiles dans le regard des gosses », se réjouit Bernard Mogin. Des retours positifs tant des bénévoles, des seniors que des enfants qui laissent présager un troisième rendez-vous. Ce n’est pas Mila, capitaine d’une matinée, qui dira le contraire. Elle qui en retrouvant sa famille après ce mercredi a eu bien des choses à lui raconter.