Aller au contenu principal

Mission zéro moustique pour la Ville de Toulon

Actualité
Publié le 30 juin 2025

L’Agence régionale de santé (ARS) et la Ville de Toulon mènent tout le week-end une action de sensibilisation sur le moustique. La mission zéro moustique vise à expliquer aux habitants les bons gestes pour éviter la prolifération de ces insectes qui peuvent être vecteur de maladie. Après une journée dans les quartiers du temple et du Pont-du-Las ce vendredi, l’opération de sensibilisation s’est poursuivi ce week-end entre la Serinette et la rue Lamalgue, puis sur les plages du Mourillon.

Sur le marché du Pont-du-Las, Achraf et Aurélien vont à la rencontre des habitants du quartier. Flyer en main, ils expliquent inlassablement les bons gestes à effectuer pour lutter contre les moustiques. Ce vendredi 27 juin, ils étaient d’abord sur la place Martin-Bidouré puis se sont déplacés vers le chemin du Temple sur leurs « Iffibikes », un vélo équipé d’une remorque portant l’affiche de l’opération au slogan sans équivoque Mission zéro moustique, « une bicyclette pour aller au plus près des habitants et parce que c’est un mode de déplacement doux et écologique », précise Nicolas Lampire, directeur adjoint de la délégation départementale du Var de l’Agence régionale de santé (ARS) Provence Alpes Côte d’Azur (PACA)
Cette opération de sensibilisation est menée par l’ARS PACA en partenariat avec la Ville de Toulon. « Nous organisons ce week-end cette importante opération de sensibilisation, détaille Alexandra Muriel responsable de l’unité environnement extérieur et référente de la lutte antivectorielle. Tout au long de l’année nous organisons différentes actions dont une formation à destination des collectivités que la Ville de Toulon a suivi en avril dernier ».

Parmi les bons gestes : penser à vider les coupelles

Inlassablement, les deux étudiants ont expliqué ces bons gestes : vider les coupelles, couvrir de façon hermétique toute réserve d’eau, jeter les objets qui seraient propices à la ponte, curer les siphons extérieurs, les rigoles, les gouttières, ranger à l’abri de la pluie outils, seaux, jouets et entretenir régulièrement son jardin pour réduire les sources d’humidité. « 80% des gîtes larvaires sont du fait de l’homme et relèvent de l’habitat privatif, explique Mohamed Mahali, adjoint au maire à l’écologie urbaine. La Ville intervient sur le domaine public en menant différentes actions comme le traitement biologique des gîtes larvaires, la sensibilisation des gestionnaires de l’espace public et la mobilisation des habitants par de la sensibilisation grâce à des opérations de boîtage ou auprès des CIL ».
Après l’ouest toulonnais, Achraf et Aurélien sont allés à la rencontre des habitants des quartiers est de la commune (de la Serinette à la rue Lamalgue) ce samedi et dimanche sur les plages du Mourillon. Pour rappel, le moustique tigre n’a besoin que de peu d’eau et de quelques jours pour se développer. Noir à rayures blanches, il pique toute la journée, principalement tôt le matin et au coucher du soleil.

  • 300

    c'est le nombre d'oeufs que peut pondre un moustique en 1 mois

  • 150m

    c'est le rayon de déplacement d'un moustique tigre

  • 80%

    des gîtes larvaires sont créés par l'homme autour de son habitation

  • 1mois

    c'est la durée de vie d'un moustique tigre