Aller au contenu principal

Prévention de la noyade : la Ville de Toulon s’engage

Actualité
Publié le 26 juin 2025

300 enfants des centres de loisirs ont participé à la journée de prévention de la noyade organisée le 25 juin par la Ville de Toulon en partenariat avec le Service départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS83), la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var (CDOS83), la Maison Sport Santé 83, l’UNICEF et le club Cœur et Santé. La prévention s’adressait également aux seniors, conformément aux prescriptions émises par le Ministère de la Santé.

Josée Massi, maire de Toulon salue les éducateurs de la Ville qui ont animé un cours d'aquagym à destination d'un public senior

Impliquer le plus grand nombre d’acteurs pour prévenir le risque de noyade, c’est le défi que les pouvoirs publics entendent relever pour faire diminuer le nombre d’accidents. Il faut dire que les chiffres de l’enquête de Santé publique France font froid dans le dos : 1244 noyades, dont 350 suivies de décès, ont eu lieu en France pendant la dernière saison estivale. C’est à Toulon qu’avait été lancée en 2019 la première journée nationale de prévention des noyades par le Ministère des Sports. Depuis, la Ville de Toulon s’engage chaque année activement dans la prévention en mobilisant son personnel (éducateurs sportifs, maîtres-nageurs et membres de la sécurité civile communale) aux côtés de partenaires tout aussi motivés. L’édition 2025, qui s’est déroulée sur les plages du Mourillon, a réuni le Service départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS83), la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var (CDOS83), la Maison Sport Santé 83, l’UNICEF et le club Cœur et Santé.

La mer en toute confiance

Une journée très spéciale attendait 300 enfants des centres de loisirs en ce dernier mercredi du mois de juin. Ils ont eu le privilège de visiter le poste de secours des pompiers où ils ont pu observer ces derniers en short rouge et tee-shirt jaune canari surveiller le plan d’eau depuis leur vigie. Ils ont ensuite participé à plusieurs ateliers mis en place à proximité de l’ancien restaurant « La plage ». Josée Massi, maire de Toulon, est allée à leur rencontre, accompagnée de Laurent Bonnet, adjoint au maire délégué au sport et à la santé et de Pierre Pardigon, conseiller municipal. Pour le premier magistrat « la prévention de la noyade commence par savoir nager. C’est pourquoi la Ville accorde une attention toute particulière à cet apprentissage ». Plusieurs enfants l’ont d’ailleurs rassurée en lui confiant qu’ils étaient inscrits à l’école municipale de natation. Elle a également pu se rendre compte de l’utilité des ateliers proposés. À commencer par la connaissance de la signification des drapeaux qui est primordiale. La zone de baignade surveillée est désormais reconnaissable à ses bandes jaune et rouge. « Les mêmes couleurs que les pompiers ! » réagit Kevin. Et de s’interroger pour aborder la mer en toute sécurité. Quoi faire pour porter secours sans se mettre en danger ?  « Moi, j’ai bien retenu qu’en cas de problème, il faut appeler le 18 ou le 112, je vais le dire aussi à mes parents… » La manipulation des mannequins leur a également permis d’apprendre la Position Latérale de Sécurité et la pratique du massage cardiaque « Je sais faire le massage cardiaque maintenant ! On nous a même montré comment s’y prendre avec un enfant bébé, parce que c’est plus fragile » déclare tout fièrement Maelys.

Des messages de prévention

Cette journée était également ouverte au grand public. Plusieurs animations lui étaient consacrées, en particulier un cours d’aquagym destiné aux seniors, mais aussi des quizz et tests afin de faire un point sur leur état de forme, d’identifier les enjeux d’une bonne santé cardiovasculaire. « Les baigneurs présument parfois de leurs forces ! » observe un membre du CDOS83 tandis que les bénévoles du club Cœur et Santé et met en garde la gent féminine et les baigneurs trop téméraires : « sur le plan cardiaque, les femmes sont plus vulnérables que les hommes, car elles pensent davantage à leur entourage qu’à elles-mêmes ! Quant aux nageurs, ils sont parfois imprudents par un excès de confiance en leurs capacités de revenir sur le rivage après un long parcours de nage ».
Si les victimes des noyades avaient été mieux informées sur les dangers liés au risque aquatique, de nombreux drames auraient pu être évités. La sensibilisation des enfants, des seniors et du grand public est donc essentielle. C’est le sens de l’engagement de la Ville de Toulon qui a participé avec les autres communes du Var à la baisse* significative des accidents ces dernières années.  
 

*149 noyades contre 90 précédemment