Aller au contenu principal

Joutes provençales

Spectacle
19 juillet 2025 à 18h30
23 août 2025 à 18h30

Quai de la Sinse à 18h30

Leurs plastrons portent les stigmates des duels acharnés auxquels ils se sont livrés aux cours des années. Chaque combat laisse sa trace, une griffure indélébile, la marque des héros. Dans un ballet bien ordonné, les deux barques s’avancent à la vitesse maximale de 3 nœuds. Jugés sur la « tintaine », lance dans une main et témoin dans l’autre, les « targaïres » s’affrontent dans un duel qui allie à la fois force et adresse : la force d’un lutteur et l’adresse d’un escrimeur.

À bord du Saint-Flavien et du Saint-Mandrier leurs destriers des mers, les Francs-jouteurs mandréens vont traverser la rade pour faire découvrir, le temps de deux soirées, ce sport qui remonterait à l’Égypte ancienne. À la différence des autres joutes nautiques, la « targo prouvençalo » et ses plongeons souvent qualifiés de « virils » est très codifiée : notamment au moment de la frappe où le « targaïre » (jouteur) doit placer son pied gauche devant une ligne blanche et son pied gauche derrière celle-ci. Si le pied droit franchit cette ligne, il est disqualifié au profit de son rival seulement s’il passe par l’avant.

Sport reconnu par l’État depuis 1960, les joutes allient honneur médiéval et fête populaire. Pratiqué semble-t-il dès l’Égypte ancienne ou la Grèce antique, on retrouve les premiers écrits sur ces premiers combats nautiques en 1270 en France du côté d’Aigues-Mortes. Il semblerait que les croisés, soldats et marins, en attente de départ pour la Terre Sainte, s’affrontaient lors de combats singuliers, montés sur des embarcations légères.