Un parcours photographique : Edward Steichen ( 1879-1973)
Ce fonds riche de plus de 80 œuvres est exceptionnel par la qualité des tirages originaux de cette figure majeure de l’histoire de la photographie au XXe siècle.
Américain d’origine luxembourgeoise, il fonde en 1902 avec l’avant-gardiste Alfred Stieglitz le groupe Photo-Secession et participe à la célèbre revue Camera Work (1907 – 1923), alors chantre du courant pictorialiste. Peintre à ses heures, typographe, agent de ses amis artistes tels Brancusi, Steichen est aussi un grand directeur artistique et organisateur d'expositions.
Photographe polymorphe, il travaille le paysage, le nu, le portrait, la nature morte, la photographie de mode, de spectacle, la publicité. Il fut même photographe de guerre durant les deux conflits mondiaux au service de l'armée américaine.
Entre 1923 et 1937, Condé Nast lui confie la direction artistique de Vanity Fair et de Vogue.
Avec lui, la créativité investit la photographie commerciale. Dans ce sens, il est un des premiers à signer ses photographies de mode.
Conservateur pour le département photographique du MoMA, il organise en 1955 l'exposition The Family of Man rassemblant 503 photographies de 273 photographes originaires de 68 pays.
L'exposition parcourra le monde entier, témoignage incomparable de la photographie humaniste et de la grande famille humaine.
Entrée libre.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h.
Fermeture le lundi et jours fériés.