Aller au contenu principal

Dans mon habitat

Lutte contre l'habitat insalubre

La lutte contre l'habitat indigne recouvre plusieurs notions, dont l’insalubrité et la non-décence, et correspond à des situations de logements exposant leurs occupants ou des tiers à des risques pour leur santé ou leur sécurité.
Le Service Communal d’Hygiène et de Santé intervient sur la salubrité des logements sur le territoire de la Commune de Toulon.

Démarches et consignes à suivre avant de faire un signalement de l’état d’un logement au service communal hygiène et sante de Toulon :

  • En cas d’extrême urgence d’exposition a un danger grave et imminent dans un immeuble, logement (risques d’effondrement et incendie…) : Appeler les pompiers en composant le numéro ≪18≫
  • En cas de sinistre lie par exemple à un dégât des eaux : Contacter votre assurance afin de déclarer le sinistre.
  • En cas de problèmes d’hygiène et salubrité dans un immeuble/logement situe sur la commune de Toulon :
  • Si vous êtes locataire et que le problème se situe dans le logement que vous occupez :

    Vérifiez si le problème dans le logement relève de votre responsabilité ou de celle du propriétaire / gérant de votre logement
    En cas de doute sur ce qui relève de votre responsabilité ou de celle de votre propriétaire vous pouvez :

  • Relire le contrat de bail signé en entrant dans les lieux et recherchez les obligations réciproques du propriétaire et du locataire
  • Consulter l’association ADIL du Var (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) sur le site www.adil83.org et/ou les contacter au 04 94 22 65 80 ou par mail à adil@adil83.org
  • Consulter le site du Service Public afin de prendre connaissance des réparations qui sont à la charge du locataire
     

    Si le problème relève de la responsabilité du propriétaire/gérant de votre logement :

    Vous devez le prévenir et lui demander par courrier (en Recommandé avec Accusé de Réception) d’intervenir pour régler le problème et les désordres techniques.

    Il est toujours préférable que les difficultés se règlent à l’amiable dans l’intérêt du locataire comme dans celui du propriétaire. 

  • Si vous êtes propriétaire ou locataire et que le problème se situe dans les parties communes ou extérieures au logement occupé :

    Vous devez demander l’intervention du syndic gestionnaire de l’immeuble (informer également le propriétaire de votre logement si vous êtes locataire) 

Si les démarches amiables énoncées précédemment se sont avérées infructueuses pour régler les problèmes d’hygiène et de salubrité, vous pouvez contacter le Service Communal Hygiène et Santé afin d’effectuer un signalement :  

  • Par courriel à schs@mairie-toulon.fr
  • Par téléphone au 04 94 36 31 77
  • Par courrier à l’adresse postale suivante : Mairie de Toulon - Service Communal Hygiène et Santé, CS71407, 83056 TOULON CEDEX

ATTENTION :

Risque sanitaire spécifique lié au saturnisme dans l’habitat

Le saturnisme est une maladie à déclaration obligatoire. C’est une intoxication au plomb. La principale source de contamination par le plomb est la peinture des habitations anciennes, souvent à base de céruse. Le plomb des peintures peut être absorbé sous forme de poussières ou d’écailles par les jeunes enfants lorsque les peintures sont dégradées ou lorsque des travaux sont entrepris sans précaution”. Sources : Institut de Veille Sanitaire.

Prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, insipide et toxique qui peut être mortel. “C’est la mauvaise combustion des combustibles organiques : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane (utilisés pour des appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou le fonctionnement des moteurs : groupe électrogène, par exemple) qui produit du monoxyde de carbone. Les victimes lors d’une intoxication aigüe nécessitent des soins immédiats et hospitaliers lourds de type assistance respiratoire et oxygénation par caisson hyperbare. Ces accidents peuvent laisser des séquelles à vie ».

Trois conseils de prévention  (Extrait “de la campagne nationale de préventionhttps://www.paca.ars.sante.fr/intoxications-au-monoxyde-de-carbone-des-gestes-pour-les-eviter-3 et d’information sur le risque d’intoxication au monoxyde de carbone”) :

  1. Faire entretenir les appareils de chauffage ou d’eau chaude par un professionnel qualifié.
  2. Ne pas utiliser les chauffages d’appoint comme chauffage principal.
  3. Veiller à entretenir les ventilations et à les laisser libres et dégagées”.

Télécharger le dépliant d'information de l'ARS

Comment prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone :

Se protéger du risque d'intoxication au monoxyde de carbone

Voir les vidéos de l'ARS PACA

Conseils Habitat et Santé (CHS)

L’action des conseillers Habitat et Santé du Service Communal Hygiène et Santé de la ville de Toulon s’adresse aux personnes souffrant d’allergie et / ou de pathologie respiratoire.
Sur prescription médicale et avec votre accord, si vous habitez Toulon, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une visite d’un conseiller à votre domicile afin d’obtenir des documents d’information et des conseils personnalisés en fonction de votre problématique de santé, de vos habitudes de vie et de votre logement. 
La visite à domicile : Cette enquête environnementale est effectuée pièce par pièce afin de déceler les sources potentielles de pollution. Des mesures sont réalisées à titre indicatif : température ambiante, humidité relative, hygrométrie murale, CO, CO2 ... 
A la suite de la visite, un compte rendu reprenant tous les conseils donnés et les mesures réalisées vous est envoyé ainsi qu’au médecin prescripteur de la visite.
Puis, un questionnaire vous sera adressé 4 à 6 mois après la visite, pour évaluer son impact sur votre état de santé. En parallèle, un questionnaire sera envoyé au médecin prescripteur afin d’évaluer l’intervention des conseillers.

Le document pourra être envoyé par mail à l’adresse suivante : schs@mairie-toulon.fr

Après réception du document, vous serez contacté par téléphone pour convenir du rendez-vous.

En savoir plus 

Comment éviter les accidents domestiques

Punaises de lit

Bien qu'elles ne transmettent pas de maladie à l’homme, les punaises de lit sont responsables de nuisances. Elles peuvent occasionner des troubles du sommeil, de l’anxiété, un isolement social, etc. et touchent toutes les catégories d’hébergement. La propreté d’un lieu ne garantit pas à elle seule la protection contre les colonisations.

Qui sont-elles ?

Les punaises de lit adultes ont une taille comprise entre 4 et 7mm. Elles ne volent et ne sautent pas. Elles sont de couleur brune à beige, très plates et proches de l’aspect d’un confetti. Elles peuvent vivre de 6 à 12 mois. Une femelle pond de 200 à 500 œufs dans sa vie.

Comment les repérer ?

Elles sont difficiles à observer car elles fuient la lumière naturelle ou artificielle. Les piqûres sont le premier indice de présence des punaises ainsi que les traces de sang sur la literie. Situées généralement sur les parties découvertes du corps (main, bras, visage, jambes, etc.), elles ressemblent aux piqûres de moustique, se présentant parfois en ligne de 4 à 5 piqûres assez caractéristiques. Les démangeaisons causées peuvent être importantes. Et lorsqu'un logement est fortement infesté, plusieurs lésions peuvent apparaître à différents endroits sur la peau exposée durant le sommeil.
Comment se propagent-elles ?
La contamination des logements peut se faire par transport passif (par l’homme, des valises, des vêtements, des meubles et matelas récupérés ou d’occasion). Les punaises de lit peuvent aussi avoir un mode de déplacement actif de quelques mètres à quelques dizaines de mètres lorsqu’elles sont à la recherche d’un repas sanguin.

Comment protéger son environnement ?

Pour protéger son environnement des punaises de lit, il est conseillé de :
 

  • Maintenir le logement propre sans encombrement d’objets inutiles,
  • Passer régulièrement l’aspirateur,
  • Être vigilant avec des vêtements, des meubles rembourrés ou des matelas d’occasion car ils peuvent être infestés, une inspection visuelle est nécessaire avant de les ramener chez soi et le cas échéant un traitement est à effectuer en cas de présence de punaises,
  • Surveiller l’apparition de toute piqûre suspecte.

Comment lutter efficacement ?

La lutte mécanique (sans insecticide) est indispensable pour diminuer le nombre d’insectes dans le logement, qui se multiplient très rapidement. Les méthodes suivantes peuvent être utilisées conjointement : 

  • Le linge infesté doit être lavé au moins à 60°C.
  • Le linge et les petits objets peuvent être congelés à -20°C au moins 72h.
  • Les recoins et tissus d’ameublement peuvent être nettoyés à la vapeur à 100°C.
  • Les punaises de lits et leurs œufs peuvent être aspirés. Le sac de l’aspirateur devra être changé immédiatement après et jeté aux ordures, emballé dans un sac plastique hermétiquement fermé.
  • Tous les objets infestés et jetés aux ordures doivent impérativement être emballés dans des sacs plastiques hermétiquement fermés.
  • Le linge et les objets non infestés ou nettoyés peuvent être mis à l’abri dans des sacs plastiques hermétiques pour ne pas être recontaminés.
  • Consulter la plaquette explicative

La lutte chimique (avec insecticides) nécessite l’intervention d’un professionnel de la désinsectisation agréé. . Il devra intervenir au minimum 2 fois pour éradiquer les punaises de lits car leurs œufs sont peu sensibles aux insecticides et résistent au premier passage.
Liste des experts de désinsectisations signataires de la charte STOP PUNAISES : https://cs3d-expertise-punaises.fr/
Source : ARS PACA

Le traitement dans les parties privatives d’un logement reste à la charge de l’occupant. S’agissant des parties communes, le bailleur et le syndic doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la prolifération des insectes dans l’immeuble.

Le Service Communal Hygiène et Santé de la ville de Toulon, n'intervient pas pour lutter contre ces parasites.

En savoir plus :  

Rongeurs et blattes dans l’habitat

La ville de Toulon met tout en œuvre, au quotidien, pour lutter contre la prolifération des nuisibles rongeurs et blattes avec un service qui assure chaque jour les interventions sur le domaine public.

Il appartient à chacun de mener des actions préventives et de traitements de lutte contre les rongeurs et les blattes dans les domaines privés : logement, immeubles, maisons, terrains ...

Les mesures de prévention à appliquer chez vous
 

  • Jeter les ordures ménagères dans des sacs hermétiques déposés dans les conteneurs prévus à cet effet et maintenus fermés,
  • Mettre une grille aux différents soupiraux et bouches d'égout des immeubles ou maisons,
  • Ranger les produits alimentaires à l'abri et les stocker dans des contenants fermés hermétique,
  • Entretenir la végétation des abords des maisons, immeubles et des terrains, ne pas entreposer de matériaux,
  • Déposer les produits raticides dans des lieux inaccessibles et sécurisés pour les enfants ou les animaux domestiques (en hauteur, dans les contre cloisons ou au fond d'un placard) les produits demeurent attractifs pour les espèces visées.

Depuis l’entrée en vigueur en 2015 de nouvelles dispositions réglementaires, la ville de Toulon ne distribue plus de produits raticides aux particuliers.
L’achat de produits raticides et de boîtes sécurisées d’appâts dans les magasins spécialisés (jardineries, drogueries) et le recours à des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation demeurent toujours possibles.

Résultats de la qualité des eaux de consommation

La Ville de Toulon met à votre disposition, par voie d’affichage en Mairie, les résultats des analyses de l’eau de consommation.
Vous pouvez également vous informer en consultant les sites suivants : 

Le Contrôle de la qualité de l’eau du robinet : 


Les résultats sur la ville de Toulon : 

Le Service de gestion de l’eau potable sur le territoire de la Métropole