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Patrimoine de caractère

Petit port de pêche du nom de Telo dans l'antiquité, la ville de Toulon dispose d'un important patrimoine historique qu'elle entretient, restaure et valorise.

Un patrimoine enrichi, réhabilité et mis en valeur.

La Ville de Toulon possède un patrimoine important, riche de bâtiments ou d’éléments architecturaux prestigieux.

Un patrimoine que la Ville s'attache à entretenir, restaurer et valoriser.

De nombreuses opérations ont été réalisées comme par exemple :

  • l’acquisition de la Tour Royale,
  • la redécouverte et la mise en valeur des fortifications de Malbousquet,
  • la restauration et la mise en lumière du Musée d’Art,
  • la restauration de la façade de l’église Saint-Louis,
  • ou encore le réaménagement des places emblématiques du centre ville comme la place de la Liberté ou de la place à l'Huile.

Toulon recèle en effet nombre de trésors dont certains se dévoilent au fil des étroites rues de la basse ville.

La plupart des places, ombragées de platanes ou d'oliviers, appartiennent à l'Histoire.

Le célèbre marché du cours Lafayette, mélange de couleurs et de senteurs typiquement provençales, s'inscrit lui aussi dans le patrimoine toulonnais. Emblématique de tout un art de vivre, il traverse le centre ancien de tout son long, jusqu'au port. Là, des étals sont installés face à la mer à proximité de l'église Saint-François-de-Paule, autre fleuron du patrimoine toulonnais.

 

L'accessibilité de la Tour Royale (AP)
L'accessibilité de la Tour Royale (AP)

Joyau du patrimoine toulonnais, la Tour Royale est classée «monument historique» depuis 1947. Rachetée à la Marine nationale en 2006, elle a depuis...

Joyau du patrimoine toulonnais, la Tour Royale est classée «monument historique» depuis 1947. Rachetée à la Marine nationale en 2006, elle a depuis été restaurée, sécurisée et mise en lumière, confirmant ainsi la vocation maritime de Toulon.

Vue de jour sur la Tour Royale devant la mer
Construite entre terre et eau et en partie creusée dans la roche, elle est l'un des monuments les plus emblématiques de la Ville. On y accède par une passerelle surplombant les douves. Avec ses 60 m de diamètre et ses murs de 7 m d'épaisseur, elle est un parfait exemple des " Torrioni ", tours à canons, construites en Italie au XVIe siècle.

La « grosse tour », comme on la nommait au XVIe siècle est aujourd’hui devenue le théâtre de rendez-vous festifs et culturels durant l’été : Festival de musique classique, Rockorama, spectacles de danses, odyssées musicales et chorégraphiques de Constellations, aventures costumées avec Noob, journées du patrimoine ou spectacles de fin d’année des écoliers et des enfants fréquentant les centres de loisirs.

Les terrains attenants à la Tour Royale ont été entièrement aménagés :

  • un parking gratuit de 6 000 m2,
  • un parc public paysager de 3,5 hectares comprenant entre autres des aires de jeux pour enfants,
    de nombreux espaces verts,
  • une promenade en bord de mer qui offre une vue remarquable sur la rade,
     
  • e monument national érigé en hommage aux sous-mariniers morts ou disparus en mer depuis 1905 au service de la France,
  • le célèbre bathyscaphe FNRS 3 qui a réalisé un record de plongée à 4 050 mètres le 15 février 1954 sous le commandement de Georges Houot (pilote) et de Pierre Willm (ingénieur). Un film de Jacques Ertaud, « Profondeur 4 050 », retrace l’histoire de cette première plongée,
  • la petite plage de Pipady, à l'entrée de la rade, ancienne propriété militaire, rouverte au public.

Ouvertures au public :


Du 1er juillet au 31 août,
Tous les jours de 9h à 18h
Visites guidées à 10h30 et 15h30, 
Entrée 2€ / gratuit pour les moins de 6 ans 
Renseignements : 04 94 36 89 16


Transport en commun :


Lignes de bus 3 et 23 (arrêt Polygone) du réseau Mistral

On donnait le nom de plateau de Lamalgue (La Margo) à la bordure du littoral situé entre la Grosse Tour (la Tour Royale) et le Cap Brun.              ...

On donnait le nom de plateau de Lamalgue (La Margo) à la bordure du littoral situé entre la Grosse Tour (la Tour Royale) et le Cap Brun.                                                                                                                                                                                                                

Vue de jour sur le Fort Lamalgue

À l'époque, la croupe Lamalgue perchée sur les hauteurs dominait La Mitre. On récoltait sur ce plateau le fameux vin de Margo, et ce jusqu'à Sainte-Marguerite. Dès le XVII° siècle, le vin de la Malgue figurait au menu des dîners officiels.

La construction du fort de la Malgue (appelé aussi fort Lamalgue), fut semée d'embûches

  • Le manque d'argent, la peste de 1720, et la gestion compliquée d'environ 2000 ouvriers, ralentirent les travaux,
  • En 1745, la menace d'une nouvelle invasion relança le chantier puis retomba dans l'oubli une dizaine d'années. Alors que les terrains furent définitivement acquis en 1755, la construction du fort Lamalgue ne fut ordonnée qu'en 1764. La pose de la première pierre fut saluée par 60 coups de canon.
Le fort, achevé en 1792 est une enceinte rectangulaire de 200m de long sur 144m de large, entourée d'un large fossé.
  • Forteresse dissuasive, de nombreux prisonniers languirent dans ses casemates et ses souterrains. En 1793, gagné à la cause royaliste, le fort Lamalgue ouvrit ses portes aux soldats anglais, le roi Louis XVII fut solennellement proclamé dans la cour d'honneur et les navires de la flotte anglo-espagnole purent entrer dans la rade de Toulon,
  • Il n'y eut plus de prisonniers politiques au fort après 1853. Longtemps prison militaire pour officiers et soldats insubordonnés, il est aujourd'hui occupé par la marine nationale qui n'ouvre ses portes au public que lors des journées du patrimoine.

Le fort Saint-Louis, propriété de la Marine Nationale, est situé sur la corniche Frédéric Mistral, à proximité des plages du Mourillon.              ...

Le fort Saint-Louis, propriété de la Marine Nationale, est situé sur la corniche Frédéric Mistral, à proximité des plages du Mourillon.                                                                                                                                                                                                                              
 

Vue sur le Fort Saint-Louis ainsi que la corniche qui longe la mer
Implanté sur l'anse des Vignettes, il portait à l'origine le nom de "fort des Vignettes" et fut construit sur les ordres de Vauban en 1692.


Face à la mer, il était à l'époque totalement encerclé par celle-ci avant d'être relié au rivage par un terre-plein qui sert aujourd'hui à la mise à sec des bateaux du petit port attenant.

En 1707, sa position stratégique à l'entrée de la rade lui permit d'enrayer l'invasion de Toulon et de la Provence. Après les dommages causés par cette bataille, il fut reconstruit et rebaptisé fort Saint-Louis.

Chaque 15 août, un feu d'artifice et l'embrasement du fort constituent l'un des spectacles les plus attractifs de Toulon.

La Corderie figure parmi les bâtiments les plus remarquables de l'Arsenal.                                                                            ...

La Corderie figure parmi les bâtiments les plus remarquables de l'Arsenal.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Vue sur k'ancienne corderie

Construite à partir de 1686, sur des plans établis par Vauban, elle se déploie sur environ 400 mètres et comprend une aile centrale encadrée par deux pavillons mansardés.

Le pavillon ouest fut rendu fonctionnel en 1691. L'édifice dédié à la fabrication des cordages répartissait son activité sur deux étages.

Au milieu du XIXe siècle, lorsque les câbles de fer commencèrent à remplacer les cordes de chanvre, les locaux furent libérés, laissant la place à différentes activités. L'atelier de sculpture, le musée naval ou l'école de maistrance investirent alors les lieux.

La Corderie perdit son activité initiale de fabrication de cordages en 1884. Suite aux dommages provoqués par deux incendies notables (1873 et 1907), l'ancienne Corderie fut partiellement reconstruite et abrite désormais le Service Historique de la Marine, renommé "de la Défense".

Après l'expulsion de France des jésuites en 1764, leur séminaire de Toulon fut transformé en hôpital de la marine.                                    ...

Après l'expulsion de France des jésuites en 1764, leur séminaire de Toulon fut transformé en hôpital de la marine.                                                                                                                                                                                                                                                                 
 

Porte du séminaire Jésuite
L'imposante porte du séminaire Jésuite a été déplacée à deux reprises

  • À l'occasion de la destruction de l'hôpital de la marine en 1911, la belle porte en chêne de l'ancien séminaire des jésuites fut transportée devant la Corderie et placée contre le mur d'enceinte de l'arsenal. En 1917, elle servait d'entrée aux bureaux de la Préfecture Maritime situés à l'étage de la Corderie,
  • La porte fut déplacée une seconde fois, lors de la création de l'autoroute ouest, en 1975.
Désormais adossée contre la façade du pavillon est de la Corderie, deux majestueuses statues la surplombent.

Celle de gauche représente la Religion et celle de droite la Force, armée d'une massue. Les travaux furent supervisés par Raymond Langueneux, maître de l'atelier de sculpture du port. Les sculptures ont été réalisées par Pierre Tombarelli.

Les ruelles du vieux Toulon abritent un gigantesque bateau sculpture, installé de manière insolite contre un immeuble.                                ...

Les ruelles du vieux Toulon abritent un gigantesque bateau sculpture, installé de manière insolite contre un immeuble.                                                                                                                                                                                                                                                          
Deux personnes marchent sur la place Vatel face au bateau sculture


L'immense bateau sculpture est ancré depuis 1995 contre la façade d'un immeuble situé entre la rue Vezzani et le passage des Capucins dans le centre historique.
 

Un bateau emblématique du passé maritime de la Ville
  • Au moment de son édification, le bateau sculpture faisait partie de la réhabilitation d'un ensemble d'espaces situés dans le centre ancien de Toulon (place Saint-Louis, des Riaux, du Globe et Baboulène). Dans le tissu urbain, les décors sculptés reflètent l'identité du lieu,
  • Amarré place Saint-Louis, le bateau aux magistrales dimensions (dix mètres de hauteur sur dix mètres de longueur et de largeur) s'inscrit dans le passé maritime de la ville de Toulon.
L'édifice est une réplique de la proue de la frégate "La Flore", qui était basée à Toulon au XVIIIe siècle. Emblématique du navire, l'original de la figure de proue qui figure Neptune, dieu romain de la mer, se trouve au musée national de la marine.

La Tour de l'horloge, érigée dans l'enceinte de l'arsenal, est visible depuis l'entrée principale. On l'observe également depuis l'avenue de la...

La Tour de l'horloge, érigée dans l'enceinte de l'arsenal, est visible depuis l'entrée principale. On l'observe également depuis l'avenue de la République qui longe la mairie de Toulon, sur le port.                                                                                                                             
Vue aérienne de la tour de l'horloge

  • Le pavillon, bâti sur pilotis entre 1772 et 1775, est surmonté d'une tour carrée de 24m, elle-même ornée d'une horloge avec cadran horaire.
  • La terrasse de la tour servait aux guetteurs en charge de la surveillance de l'Arsenal. Au-dessus de la terrasse, nichée au sommet de la tour, une cloche était enserrée dans un campanile en fer forgé.
  • À l'époque, elle annonçait les heures de début et de fin de travail. Elle sonna la mobilisation de 1914 et fut remplacée par une sirène en 1918.

    Depuis 1929, la cloche est posée sur un socle devant le bâtiment de l'Horloge. Une fausse cloche en bois est suspendue dans le campanile depuis 1954.

La réalisation du projet architectural de la porte de l'Arsenal est attribuée à Bruno Nègre de Sainte Croix, ainsi qu'au sculpteur Jean Maucord, chef...

La réalisation du projet architectural de la porte de l'Arsenal est attribuée à Bruno Nègre de Sainte Croix, ainsi qu'au sculpteur Jean Maucord, chef de l'atelier de sculpture de l'Arsenal.                                                                                                                                      
Vue de face de la porte de l'arsenal


La porte de l'Arsenal fut construite en 1738, avec l'aide du personnel de l'Arsenal et permet aujourd'hui d'accéder au musée national de la marine (depuis juin 1976, date à laquelle elle fut déplacée en bloc).

 

Monumentale, la porte se distingue par d'imposantes dimensions : 13,50m de hauteur et 11,50m de largeur ainsi qu'une baie située à 6m au-dessus du sol qui s'étend sur 3m de large.
  • Deux grandes statues en pierre de Calissane (environ 2,20m de hauteur) sont postées au-dessus de l'entablement. Minerve, placée à droite, fut réalisée par Maucord. Mars est l'oeuvre  de Verdiguier,
  • Les deux angelots jouxtant l'attique ont été réalisés par Joseph Hubac,
  • Les quatre belles colonnes en marbre cipolin qui supportent le fronton ont été rapportées de Grèce en 1686.

La promenade sur le port de Toulon permet de découvrir la statue du Génie de la navigation et les Atlantes de Pierre Puget.                          ...

La promenade sur le port de Toulon permet de découvrir la statue du Génie de la navigation et les Atlantes de Pierre Puget.                                                                                                                                                                                                                                             
Vue de la statue de Cuverville et de la Mairie d'honneur sur le Carré du Port.


Le carré du port abrite deux oeuvres emblématiques de Toulon :

  • Le Génie de la navigation (5,40m) est une sculpture de bronze de Louis-Joseph Daumas, façonnée en 1845. Dressée sur un piédestal de marbre blanc, la statue fait face à la mer. Sorte d'allégorie de l'esprit de conquête des grands marins, tournant le dos à la mairie d'honneur, elle fut rebaptisée «Cuverville», du patronyme de l'amiral Jules de Cuverville. Mutilé par les bombardements de 1944, le colosse ne retrouva sa place d'origine qu'en 1997,
  • La façade de la mairie d'honneur, quant à elle, accueille les Atlantes du sculpteur Pierre Puget. L'ensemble représente deux hommes de pierre, aux visages tiraillés par le poids du balcon qu'ils soutiennent. Commandé par le conseil municipal en 1656, le portail fut mis en place l'année suivante.
Sauvés de la destruction par un bardage lors des bombardements de la dernière guerre, les Atlantes retrouvèrent leur place sur la façade du nouvel Hôtel de Ville en 1953.

La frontale du port telle que nous la connaissons aujourd'hui date des années 1953-1954.                                                              ...

La frontale du port telle que nous la connaissons aujourd'hui date des années 1953-1954.                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
Vue depuis la mer du port et du quai


Remarquable exemple de construction moderne d'après-guerre, la frontale représente l'unique front de mer méditerranéen entièrement dédié à la promenade.


À l'époque romaine de Telo Martius, les quais et constructions du front de mer étaient situés environ 150m plus au nord que les actuels quais.

Des murailles, érigées sur le front de mer en 1366, furent abattues entre 1600 et 1606. Remplacées par les immeubles et quais d'Henri IV, ces derniers furent détruits sous la seconde guerre mondiale.

La frontale du port telle que nous la connaissons aujourd'hui date des années 1953-54. Conçue par Jean de Mailly, cette réalisation valut à l'architecte l'obtention du prix Médicis.

Dans le prolongement du centre historique, elle constitue une marque incontournable du paysage urbain et ses immeubles ont été labellisés "Patrimoine du XXe siècle" en 2000.

Créée en 1858, à l'initiative du ministère de la Guerre, cette grande place (117m de long et 120m de large) figurait le ''Centre du Toulon Moderne''....

Créée en 1858, à l'initiative du ministère de la Guerre, cette grande place (117m de long et 120m de large) figurait le ''Centre du Toulon Moderne''.                                                                                                                                                                                                     
Vue de la Place de la Liberté avec le Théâtre au fond.

L'hôtel de la subdivision et le cercle militaire y furent construits en 1875. Implantée au coeur du carré haussmannien de la Haute-Ville et rétrocédée à la Ville, c'est en 1889 qu'elle prit le nom de "place de la Liberté".

  • Édifié en 1870, le Grand Hôtel qui s'élève au nord de la place fut réquisitionné par l'occupant pendant la 2e guerre mondiale avant d'être transformé en Préfecture Marine en 1944. Après avoir abrité des appartements il a fermé définitivement ses portes en 1997,
  • Emblématique de Toulon, l'immeuble de l'ancien Grand Hôtel héberge aujourd'hui le Théâtre Liberté, dirigé par Charles et Philippe Berling, depuis son inauguration en septembre 2011,
  • Sur la place, la Fontaine de la Fédération (inaugurée par le président Carnot en 1890) rassemble trois figures taillées dans la pierre de Calissane qui représentent la France, la Force et la Justice.
     

Construite à l'emplacement de l'ancienne halle au blé, la place devint au XVIIIe siècle le marché au fourrage et pris le nom de place au Foin.        ...

Construite à l'emplacement de l'ancienne halle au blé, la place devint au XVIIIe siècle le marché au fourrage et pris le nom de place au Foin.                                                                                                                                                                                                                       

Vue aérienne de la place Puget
Après différentes appellations, dont celle de place des Trois Dauphins en 1861, elle fut définitivement rebaptisée place Puget en 1869.

  • La première fontaine, embellie par Gaspard Puget en 1649, fut remplacée par un grand bassin circulaire en 1780,
  • Les trois dauphins aux queues entrelacées qui font le charme de la fontaine sont l'oeuvre de Chastel,
  • Blottis à l'ombre de grands platanes, les premiers hôtels installés sur cette place virent passer Dumas, Flaubert, Hugo ou Sand.

Aujourd'hui bordée de cafés et riche d'une luxuriante végétation, la fontaine et la place Puget ont le charme pittoresque des petites places provençales.

La Porte d'Italie figure parmi les derniers vestiges de la ceinture fortifiée de la ville.                                                            ...

La Porte d'Italie figure parmi les derniers vestiges de la ceinture fortifiée de la ville.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Vue sur la Porte d'Italie


Entre 1200 et 1900, Toulon s'enferma derrière des murailles de plus en plus puissantes et étendues.

Du Moyen Age à la fin du XIXe siècle, quatre enceintes se sont succédées dont il reste peu de vestiges.

L'enceinte médiévale initiale enfermait une petite cité de 3 hectares complétée par la construction de l'enceinte Henri IV (1589 à 1606) qui permit à la ville de s'étendre autour du noyau médiéval.

L'enceinte étoilée à cinq bastions était percée de deux portes, à l'est la porte Saint-Nazare, future porte d'Italie et à l'ouest la porte Notre-Dame. Une troisième porte s'ouvrait sur la vieille Darse. Plus tard, l'enceinte Vauban réalisa une extension vers l'ouest.

En mars 1796, Bonaparte et son armée franchirent la porte pour partir en campagne en Italie, d'où son nom.

La ferveur du "Temple de Besagne" reflète l'identité de la Ville                                                                                      

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La ferveur du "Temple de Besagne" reflète l'identité de la Ville                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
Vue aérienne du Stade Mayol un jour de match

Selon la légende, le chanteur Toulonnais Félix Mayol se prit de passion pour le rugby après qu'un ballon ovale fit tomber son chapeau, près d'un terrain.


En 1919, il offrit une forte somme d'argent pour acquérir un terrain et vendit ses chansons au profit du Club au muguet afin d'en financer les installations sportives.

Dans ses "Mémoires", publiées en 1929, il s'explique :

Or, à Toulon, où la jeunesse est particulièrement active et vigoureuse, nous n'avions pas le moindre terrain utilisable... Seul demeurait un vélodrome désaffecté, où nul n'allait jamais, qui ne servait plus à rien et qui me paraissait s'ennuyer autant que nos aspirants sportsman... Alors, mon Dieu, c'était tout simple, j'ai acheté le vieux vélodrome ! J'y donnais moi-même le premier coup de pioche, le 26 juillet.


Inauguré le 28 mars 1920, le stade Mayol demeure aujourd'hui l'un des rares exemples en France d'un stade implanté au coeur de la ville. Les Toulonnais se passionnent pour le RCT et son "Temple de Besagne"
  • Le 23 novembre 1943, les bombardements touchèrent le stade,
  • Cédé à la Ville, le stade Mayol fut rénové et de nouveau inauguré en septembre 1965, lors d'un match face aux Gallois de Newbridge.
Depuis, les célèbres joueurs "Rouge et Noir" continuent de fouler ce stade cher aux Toulonnais, qui a été récemment modernisé par la municipalité avec notamment l'installation de deux écrans géants, une nouvelle sonorisation, de nouvelles coques, la création d'espaces médias et de loges.

Alors que les travaux de construction de l'église furent engagés sur la place d'Armes en 1709, celle-ci fut détruite et réédifiée sur le terrain...

Alors que les travaux de construction de l'église furent engagés sur la place d'Armes en 1709, celle-ci fut détruite et réédifiée sur le terrain exproprié du couvent des capucins.                                                                                                                                                     
Vue de l'intérieur de l'église Saint-Louis

  • D'inspiration gréco-romaine, l'édifice comporte un parvis et quatre colonnes massives d'ordre toscan qui supportent un fronton triangulaire,
  • L'intérieur contient trois nefs séparées par deux rangées de colonnes doriques en pierres blanches de Cassis,
  • Exemple majeur de l'architecture religieuse néoclassique en France, l'église Saint-Louis achevée en 1788, à la veille de la Révolution, devint le Temple de la déesse Raison puis de l'’Être Suprême. Elle revint au culte en 1803 avant d'être finalement consacrée en 1858.

Cette église fut érigée en 1744 sur l'emplacement de l'ancien château royal, Casteou de la Mar, pour servir de chapelle au couvent des Récollets...

Cette église fut érigée en 1744 sur l'emplacement de l'ancien château royal, Casteou de la Mar, pour servir de chapelle au couvent des Récollets attenant.                                                                                                                                                                                                 
Vue de jour de l'église Saint-François-de-Paule depuis la rue


En 1803, après la période trouble de la Révolution, rendue au culte et convertie en paroisse, elle fut nommée Saint-François-de-Paule selon le souhait des paroissiens.
  • Largement inspiré du baroque romain et piémontais, l'édifice comporte une nef de modeste dimension et des chapelles latérales,
  • À l'intérieur de l'église, certains panneaux peints ainsi que des objets sont classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques,
  • Son plafond plat et la galerie à balustres qui l'entoure à mi-hauteur sur trois côtés font son originalité,
  • L'église abrite un beau maître-autel du XVIIIe siècle, confectionné en marbre polychrome.

Implantée au coeur de la ville médiévale, la cathédrale de Toulon a fêté son 900e anniversaire.                                                      ...

Implantée au coeur de la ville médiévale, la cathédrale de Toulon a fêté son 900e anniversaire.                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
Vue de la Cathédrale de jour

L'édifice primitif date du Ve siècle, mais il n'en reste plus de trace visible. Quant au bâtiment du XIe siècle, il a subi plusieurs remaniements successifs.

  • Les rares témoins de cette époque sont d'une part l'une des parties de la première cathédrale romane où est placé le baptistère ainsi que la pierre funéraire gravée, datée de 1239,
  • L'agrandissement effectué au XVIIe comporte la réalisation de la façade méridionale dont les quatre colossales colonnes et la monumentale porte figurent le second baroque provençal,
  • Une tour carrée de 36m abrite un clocher, surmonté d'un remarquable campanile provençal en fer forgé.
Depuis 1905, la cathédrale appartient à la ville de Toulon

À l'intérieur de l'imposante cathédrale, la chapelle du Corpus Dei abrite un majestueux retable (décors sculptés situés à l'arrière de l'autel) en marbre et en stuc, figurant Dieu le Père, entouré d'une multitude d'anges.

Il faut compter parmi les œuvres notables de l'édifice, deux peintures de Pierre Puget, ainsi que des boiseries réalisées par Sénéquier, en 1829.

Emblématiques du patrimoine provençal, les marchés parsèment le territoire de leurs senteurs, leurs couleurs et leurs saveurs.                        ...

Emblématiques du patrimoine provençal, les marchés parsèment le territoire de leurs senteurs, leurs couleurs et leurs saveurs.                                                                                                                                                                                                                                          
Vue sur le marché du Cour Lafayette

Blotti au cœur de la vieille ville, entièrement requalifié et embelli, le cours Lafayette accueille chaque jour un marché aux accents typiquement provençaux dont la renommée n'est plus à faire.

Les premiers tréteaux s'installèrent sur le cours Lafayette dès 1750. Le lieu, ponctué de fontaines et alors parcouru de deux limpides ruisseaux était propice aux promenades.

Quelques vestiges du passé sont encore visibles le long du marché

  • certains beaux hôtels du XVIIIe siècle caractérisés par leurs portes en bois sculpté,
  • deux vierges du XIXe  dans leurs niches implantées aux N°74 et 92,
  • un boulet du siège de 1793 sur la façade du N°89,
  • une partie de l'ancien Palais épiscopal et sa porte cloutée.
Chanté par Gilbert Bécaud, natif de Toulon, le charme du "Marché de Provence" a largement dépassé nos frontières.

D'autres marchés provençaux ponctuent la vie des quartiers au Pont du Las, Saint Jean du Var et au Mourillon.

 

Unique en son genre sur le littoral méditerranéen, le téléphérique offre une ascension exceptionnelle de l’emblématique mont toulonnais. Depuis 1959...

Unique en son genre sur le littoral méditerranéen, le téléphérique offre une ascension exceptionnelle de l’emblématique mont toulonnais. Depuis 1959, ses célèbres cabines rouges transportent chaque année des milliers de visiteurs conquis par la vue sur la rade.      

Vue depuis le haut du Mont Faron du téléphérique
Une arrivée au sommet à 584 mètres, un trajet de 6 minutes et un dénivelé de 378 mètres, c’est l’expérience unique que propose l’équipement totalement modernisé et relooké en 2017 : de larges baies vitrées et un sol transparent offrent un champ de vision maximal pour un panorama à couper le souffle.

Il convient également de noter  qu’en harmonie  avec le mont-Faron, site naturel classé, le téléphérique est respectueux de l’environnement (énergie électrique, utilisation de  graisses végétales, etc.) et  accessible aux personnes à mobilité réduite.  Un mode de transport doux qui, dès l’arrivée au sommet,  donne accès à maintes opportunités : des sentiers de randonnée à la terrasse panoramique en passant par le zoo ou le mémorial du Débarquement en Provence, de quoi se forger des souvenirs au cœur d’un poumon vert… face à la mer !

Informations pratiques
 

Adresse : boulevard Amiral Vence 83000 Toulon

Tél. 04 94 92 68 25

Tarifs et horaires : www.telepherique-faron.fr

Formules avantageuses (forfait famille, passeport téléphérique + mémorial, etc.) sur  www.toulontourisme.com

Accès au téléphérique

En bus : ligne 40 du réseau Mistral (Mas du Faron ou Super Toulon/La Barre) arrêt Téléphérique (l’abonnement d’1 jour un titre permet de voyager en bus, en bateau et en téléphérique avec le même ticket)

En voiture : la gare inférieure est fléchée depuis les entrées est et ouest de la ville (direction « Toulon nord-Faron ». Parking relais gratuit.

A pied : 40 minutes de marche depuis la place de la Liberté

Accès PMR : Installations adaptées et accessibles.

Prévention Covid-19
Pour profiter du téléphérique en toute sécurité sanitaire, les passagers devront porter un masque, se désinfecter les mains en arrivant à la gare et s’installer à l’emplacement matérialisé au sol. Le transport de vélo n’est actuellement pas possible car la capacité de la cabine a été réduite à 7 passagers pour respecter la distanciation réglementaire.