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Police Municipale

La direction Police Municipale est composée de 7 services et d'un pôle formation 

  •  Service Surveillance Proximité - Missions : surveillance voie publique (centre ancien/ centre-ville quartiers extérieurs)- Proximité /Visibilité /Prévention-Répression

    - Moyen : pédestre-VTT-Véhicules sérigraphiés.

  • Service Police Spécialisé composé d'une brigade motocycliste : prévention-répression en matière de stationnement/ Circulation / opérations vitesses

    - D'une brigade animalière Capture des animaux (chiens, chats et NAC) surveillance parcs et jardins moyens : véhicules adaptés la capture 

    - D'une Cellule Protection du Cadre de Vie interventions en matière d'environnement, lutte contre les dépôts, jets ou autres déversements illégaux

    - Lutte contre les véhicules épaves et abusifs. Contrôle réglementation des marchés communaux - Moyens : véhicules

  • Service des Affaires Générales composé d'une cellule Monde éducatif et Associatif (intervention en milieu scolaire-contrôle des surveillants trafic)

    - D'une cellule Qualité Administrés (réception-analyse-traitements et suivis des doléances)

    - D'une cellule Fourrière stationnement (garantir le libre stationnement et lutte contre les stationnements anarchiques) Moyens : véhicules engins remorqueurs 

  • Service Surveillance Proximité Soirée - 2 brigades - Proximité - Visibilité - Interventions dans les quartiers de vie animée. - Moyens : véhicules
  • Service Stratégie et Coordination Opérationnelle composé d'un Centre Opérationnel de Supervision et de Commandement (orientation des équipes, surveillance virtuelle, renseigner les administrés)

    - D'un centre de Supervision d'accès à la Zone Piétonne et d'un centre des autorisations de la Zone Piétonne

    - D'un PC circulation (gestion de la temporisation des feux tricolores)

  • Service Police Administratif-Fourrière-Stationnement composé d'un bureau économat/comptabilité, d'un bureau des Objets Trouvés, des attestations d'accueil, des débits de boissons, de gestion administrative de la Fourrière et de gestion stationnement/horodateur.
  • Service des emplacements-gestion des occupations du domaine public-gestion des marchés communaux - Moyens : véhicules et scooters
  • Pôle formation - (formation armement, suivis de l'ensemble des formations initiales et continues obligatoires)

Locaux

Poste de police principal place Pasteur

poste de police en centre ancien - rue des Brunetières

2 points de proximités, un à la médiathèque du Pont-du-Las et un à la mairie de Saint-Jean-du-Var

  1. Poste saisonnier pour la surveillance des plages de juin en août

    1 structure dite fourrière avenue de Allobroges/La Farlède actuellement, - Transférée - avenue de Claret en septembre 2025

Bureaux des emplacements situés au pôle famille, avenue Schuman.

Effectif

Direction de plus de 260 agents dont 155 agents de police municipale et 22 agents de surveillance de la voie publique

Moyens

377 caméras de vidéo protection

Caméras individuelles - Armement collectif et individuel

Véhicules sérigraphiés-motocyclettes sérigraphiées-vtt sérigraphiés-vedette nautique sérigraphiée

Règlement intérieur à la Police Municipale

Missions générales :

Mission de surveillance du territoire communal- Proximité-Visibilité - prévention - répression 

Surveillance des établissements élémentaires et primaires de la commune

Stationnement - fourrière

Surveillance et régulation de la circulation à l'occasion de cérémonies, festivals, spectacles fêtes, foires organisées par la commune

Mission de surveillance des plages du Mourillon de juin en août 

Opérations conjointes avec la Police nationale.

Prévention des risques

  1. Le Plan Communal de Sauvegarde 

La ville de Toulon s’est dotée d’un système d’automate d’appels téléphoniques destiné à alerter, dans les plus brefs délais, la totalité ou une partie de la population de la commune ainsi que les membres de son dispositif de crise en cas d’incident important sur son territoire.

Cette solution permet la diffusion de messages par téléphone (messages vocaux), par messages courts sur les téléphones mobiles (SMS), par fax et par courriel.

Cet outil est fait pour n'être utilisé que lors de la survenance de situations exceptionnelles, phénomènes climatiques extrêmes, crises sanitaires, plan canicule ou encore perturbation de la vie collective.

Deux types d’utilisations sont possibles : 
système d’alerte générale (en cas de crise globale ou de plan d’urgence),
système d’alerte partielle (en fonction d’une cible définie, par exemple : par zone géographique, par sélection de listes prédéfinies, …).
La ville de Toulon souhaite que la population puisse s’inscrire librement à ce service. Toutes les informations données sont confidentielles.

Si vous souhaitez vous enregistrer, quelques minutes suffisent ! (suivez ce lien)

2- Le système d’alerte et d’information des populations (SAIP).


Il permet d’avertir la population d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à adopter.

Le SAIP permet aux maires et aux préfets d’assurer la protection de leur population par la diffusion d’un signal ou d’un message.

SAIP 2019

Chaque premier du mois à 12h00, des essais sont réalisés.

Il a une double fonction :


Alerter : la population qui connaît le signal d’alerte doit être en capacité à réagir et à se mettre en sécurité,


Informer : le SAIP précise les consignes de sécurité à suivre en cas d’urgence.


Comment reconnaître le signal national d’alerte ?

Il s'agit d'un son modulé, montant et descendant de 3 séquences d’une minute et 41 secondes séparées par un intervalle de 5 secondes,
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Comment faire la différence avec les sirènes qui font l’objet d’un exercice ?

L'essai mensuel a lieu tous les premiers mercredi du mois à midi,
1 seule séquence d’une minute et 41 secondes.

Sensibilisation pluie inondations

Plaquette alerte inondation

Le Système d'Alerte et d'informations aux populations (SAIP)