Des équipes mobilisées pour la sécurité des baigneurs

C’est parti pour 3 mois de baignade en toute tranquillité : la surveillance quotidienne des plages du Mourillon a débuté il y a quelques jours et se poursuivra jusqu’au 1er septembre. La visite qu’a rendue lundi 3 juin le maire Josée Massi au poste de secours de l’anse des Pins lui a donné l’occasion de remercier toutes les équipes mobilisées dans le dispositif de sécurité pour que les Toulonnais profitent de leurs vacances en toute sérénité.

Avec un ciel bleu sans nuages, une mer cristalline et une température de 21 degrés agrémentée d’une légère brise, les conditions étaient idéales pour le lancement officiel de la saison estivale marqué chaque année par le rassemblement de tous les personnels affectés aux 6 postes de secours des plages du Mourillon.

Engagement des personnels salué

Tout est parfaitement en ordre pour que Toulonnais et visiteurs profitent des plaisirs de la mer cet été en toute sécurité.  C’est le constat qu’a pu faire Josée Massi, maire de Toulon, lors de sa visite au poste de secours de l’anse des Pins. Entourée de plusieurs élus*, des responsables du Syndicat Intercommunal de Lutte contre les Incendies de l’Aire Toulonnaise (SILIAT), des officiers des sapeurs-pompiers et des agents de la police municipale, le premier magistrat a salué « l’engagement des personnels mobilisés pendant la période estivale. La saison va être longue. Je tiens à remercier pour leur engagement les jeunes, pompiers volontaires ou saisonniers, qui viennent renforcer l’équipe de sapeurs-pompiers pour la sécurité des baigneurs. Ils font preuve d’un bel état d’esprit. » Diplômés dans le secours à la personne, les saisonniers ont suivi par ailleurs une formation au sauvetage en mer par les sapeurs-pompiers. Au cours de ses échanges avec les équipes, le premier magistrat a adressé ses encouragements à Emilia, inscrite aux prochaines épreuves du baccalauréat et souhaité le meilleur à Camille et Marie, tous deux étudiants en 3e année de licence STAPS, pour la poursuite de leur cursus universitaire.

Actions de prévention, de secours à la personne, d’évacuation sanitaire, voire de sauvetage en mer… les pompiers ont assuré l’an dernier quelque 3273 interventions sur les 13 postes de secours qui jalonnent les plages de Toulon, La Garde et le Pradet.

Sécurité de la baignade et des plages

Équipées et accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite grâce à des fauteuils flottants, une rampe d’accès, un tapis spécial (anse de la Source), et des toilettes et douches adaptées, les plages font l’objet d’une surveillance 7 jours/7 via six postes de secours armés par 20 sapeurs-pompiers qui disposent de matériel de secours et de moyens adaptés à la surveillance de la baignade : des rescue boards, un pick-up, un jet-ski, des embarcations semi-rigides et une vedette.

La surveillance des plages, c’est aussi l’affaire de la police municipale aux missions multiples, non seulement sur les quatre anses, les aires de jeux et de loisirs, les bases nautiques et le grand parking, mais également la bande des 300 mètres au moyen d’une unité nautique. Leur déploiement sera renforcé cette année, comme l’a expliqué le maire : « En raison de la mobilisation des agents de la police nationale à l’occasion des Jeux Olympiques, la présence de policiers municipaux sera plus importante. »

Recherche du confort des baigneurs

Les espaces de baignade des principales anses disposent de blocs de toilettes automatiques équipés de table à langer. Les douches, fermées l’an dernier pour cause de sécheresse, sont de nouveau à la disposition du public : « Le feu vert a été donné par le Préfet, la Ville applique les directives qu’il a données. Évidemment, au cours de l’été, les conditions peuvent changer. Si tel était le cas, nous nous adapterions bien entendu. Nous comptons néanmoins sur la responsabilité des baigneurs pour utiliser l’eau avec raison. Les douches sont ouvertes 7 jours sur 7 mais de 8h à 19 h. Éviter le gaspillage, c’est le motif de cette restriction. La Ville a beaucoup investi l’an dernier dans la rénovation des douches. Il s’agit de colonnes à détection de mouvement dont la cellule est alimentée par des panneaux photovoltaïques. »

Des plages de sable bien équipées, des espaces de verdure comme on en trouve rarement dans les stations balnéaires, une sécurité assurée sur le terrain par des brigades de choc…  On aura compris qu’il est nul besoin de s’éloigner de Toulon pour passer des vacances de rêve. Qu’on se le dise !

 

En savoir plus 

Surveillance des plages/Postes de secours

< Jusqu’au 1er septembre de 10h à 19h tous les jours, dimanches et jours fériés : Pipady, La Mitre, Méjean, Lido, Mistral et Pins 

< Du 4 au 22 septembre de 10h à 18h les mercredis, samedis et dimanches : Lido, Mistral et Pins. 

Qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux est régulièrement contrôlée depuis le 15 mai. Elle fera l’objet d’ici la mi-septembre de 350 prélèvements pour les 9 sites de baignade que compte la ville.

 

Actualités 

Actualités

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !

Jusqu’au 6 octobre 2024, une centaine d’aquarelles sont présentées au Musée d’Art de Toulon (MAT) dans le cadre de l’exposition « De Delacroix à Si

Ce dimanche 7 juillet, seuls les électeurs des bureaux de vote faisant partie de la 1e circonscription du Var, qui couvre la majeure partie de Toul

Afin de veiller à la préservation de la faune et de la flore du Faron, cette année encore, Toulon prend des mesures pour limiter les risques d’ince