Vie économique

Hôtel d’entreprises et DataCenter : un temps d’avance !

Visite de chantier, ce 20 février au matin, le long du Boulevard Commandant Nicolas : la mue de l’ancien bâtiment de la Défense nationale avance à grands pas. Tellement bien que les travaux sont en avance sur le planning.

C’est ce qu’a annoncé tout sourire Xavier Lafaure, président de la société XL DataCenter, partenaire de la Métropole TPM dans la conduite du projet. « Le travail de démolition est aujourd’hui terminé (plus tôt que prévu, j’espère que cela n’ennuiera personne !) Il reste encore des travaux de reprise de maçonnerie et de menuiseries métalliques, réalisés par des entreprises locales. Et dès l’année prochaine, ce bâtiment  Haute Sécurité de 1 600 m2 abritera un DataCenter de quelque 120 baies informatiques (le 1er dans le Var) en rez-de-chaussée, deux étages de bureaux modulables destinés aux entreprises et start-up et un espace de restauration avec terrasse. De quoi répondre aux besoins croissants qui se font jour sur ce territoire dynamique où nous avons la chance d’être implantés. »

Le (bon) choix du Très Haut Débit

Un constat partagé par les nombreux entrepreneurs du numérique présents, et par le maire Hubert Falco qui enchaînait : « dès 2014, après avoir fait tomber les hideuses palissades sur la dalle dite des ferrailleurs, avec le Pôle Universitaire, Ingémédia, TVT… nous avons fait le choix du numérique. Aujourd’hui, le numérique, c’est 8 000 emplois, 2 500 étudiants, 120 créations de start-up par an. Et pour cela, nous avons aussi fait le choix du Très Haut Débit : pas moins de 450 kms installés sur l’ensemble des zones d’activités et pour 750 établissements publics.  (Ceci explique peut-être pourquoi Toulon se trouve aujourd’hui dans le Top 5 des villes en matière de créations d’activités). »

Une globalité de projets

Quant au savoir-faire toulonnais, il faut savoir qu’il s’exporte. Et les start-up du cru sont de plus en plus nombreuses à jouer dorénavant dans la cour européenne, voire au-delà. « Il y a une réelle dynamique aujourd’hui. Et une confiance revenue. Sans quoi cet hôtel du numérique, d’un budget entièrement privé de 3M€, n’aurait pas pu voir le jour. Il s’inscrit dans une globalité de projets, dans une cohérence, tout près de la gare, à quelques pas de Montéty et quasiment face à Chalucet. C’est bon pour notre jeunesse, qui trouve sur place ce dont elle a besoin et qui peut vivre, comme nous, sa passion pour Toulon ! »

En savoir plus 
  • Les 1 000 m2 de l’hôtel d’entreprises du numérique (étages 1 et 2) seront constitués d’espaces modulaires à même de s’adapter aux différentes demandes de location
  • Les loyers ont été voulus attractifs : 12 € HT/m2 (incluant accès Très Haut Débit et accueil téléphonique)
  •  La sélection sera faite sur la qualité des projets présentés
  • Le DataCenter a obtenu l’agrément « domaine santé », ce qui certifie un très haut niveau de sécurité des données personnelles.

 

 

Actualités 

Actualités

Les sportifs ont recouvré un peu de liberté, mais les règles restent encore contraignantes.

Parce qu’il est important de cultiver l’esprit de fête et parce que c’est bon pour le moral de tout le monde, la ville se pare de lumières et décor

Suite aux dernières annonces gouvernementales et à la demande du maire Hubert Falco, médiathèques et bibliothèques vont reprendre leurs activités d

Comme chaque année, les jeunes fréquentant les centres de loisirs ont célébré « la Journée internationale des droits de l’enfant ».