La jeunesse du Pont-du-Las s’entraide : des livres audio lus par les grands aux tout-petits

Six élèves du dispositif ULIS du collège Pierre-Puget ont enregistré 4 livres audio pour les tout-petits de la crèche du quartier. Encadrés par la directrice de la crèche voisine et son équipe, ainsi que par Madame Fenouil professeure de français, les collégiens ont sélectionné 3 livres parmi ceux du secteur Jeunesse de la médiathèque du Pont-du-Las. L’action, qui avait débuté le 7 janvier 2022, a pour but de faire découvrir de nouvelles histoires aux enfants de la crèche tout en faisant progresser les élèves lecteurs.

En janvier dernier, 6 élèves accueillis dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (classe ULIS 1) du collège Pierre-Puget ont été choisis par Madame Fenouil, professeure de français, pour participer à un projet de livres audio. Maryam, Tom, Céline, Ryan, Jules et Dylan ont eu pour mission de chercher, feuilleter et lire de nombreux albums jeunesse parmi ceux de la médiathèque du Pont-du-Las, avant de faire une sélection de 3 livres. C’est ensuite la Directrice de la crèche et son équipe qui ont choisi l’ouvrage qui allait être enregistré.

Sensibiliser les tous petits et faire progresser les plus grands

La réalisation des livres audio est un projet qui s’est inscrit dans une double action : à la fois apporter un contenu pédagogique aux enfants de la crèche grâce à des récits comiques, tout en faisant progresser les collégiens sur leur qualité d’orateur. Ce travail a suscité leur enthousiasme non seulement parce que les collégiens se sont plu à retranscrire ces albums, mais également parce qu’ils se sont montrés soucieux de raconter aux enfants une histoire claire. « Mon histoire préférée est celle de la grenouille », souligne Jules, qui poursuit en affirmant qu’il s’est « beaucoup entraîné à la maison pour que les enfants de la crèche comprennent bien ». Avec la même ferveur, Céline a elle aussi montré son intérêt pour cette expérience, car « c’était amusant de refaire les voix des personnages et ça nous a appris à mieux lire ». Au final, le projet est un succès pour le collège Pierre-Puget comme pour la crèche de quartier. En effet, Madame Fenouil indique que : « les élèves d’ULIS se sont très vite impliqués dans le projet. Ils ont fait d’énormes progrès dans la lecture à voix haute mais aussi dans l’interprétation des rôles ».

Quatre livres audio programmés au fil de l’année

La réalisation du projet a nécessité « beaucoup de travail » de la part des 6 d’élèves et des enseignants. Ils se sont donc attelé à la production des livres audio dès le mois de janvier. À la manière d’une société de production, les collégiens ont respecté un calendrier de commande prévu par la crèche de quartier.
Le premier enregistrement a été livré, en début d’année, à l’occasion de la « Journée pyjama ». L’ouvrage choisi est « Nuit noire » de Dorothée de Monfreid. L’album illustré traite de la peur et de la façon de s’en débarrasser.
Les deux livres suivants « C’est l’histoire d’une grenouille » et « La chenille qui fait des trous » ont été remis à la crèche du quartier, cette fois pour célébrer le printemps. Enfin, c’est « Le monstre des couleurs va à l’école » d’Anna Llenas qui a été choisi pour préparer les plus grands à la rentrée en maternelle. L’histoire permet de visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l’enfant lors de cette journée.
Après l’enregistrement des voix c’est Nicolas Solbes, adjoint en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) au collège Pierre-Puget, qui a aidé l’équipe à faire le montage et à y ajouter de la musique de fond. Ce projet fait partie des nombreuses actions menées conjointement par la médiathèque et le collège Pierre-Puget.
 

En savoir plus 

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif pour permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire. Elle est conduite par une coordinatrice, une enseignante spécialisée qui est garante du projet de chaque élève, et qui coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires. Au collège Pierre-Puget, il y a deux dispositifs ULIS TFC (pour Troubles de la Fonction Cognitive). Des élèves qui ont des troubles de la fonction cognitive (TFC) sont des élèves qui ont des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème…. C’est un dispositif enrichissant pour le jeune en situation de handicap qui va être intégré en milieu ordinaire, ce qui favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social, mais aussi pour les élèves accueillants qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération et de la solidarité.

Actualités 

Actualités

Le Village de Noël a été inauguré ce vendredi 25 novembre, donnant ainsi officiellement le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année.

Pierre-Alexandre, Temanu, Thibault, Victor et Gauthier sont allés au bout de leur rêve d’enfance et ont réalisé le pari un peu fou de faire, à la v

En passant l’éclairage de la Mairie d’Honneur, du Carré du port et la place Monsenergue en orange, Toulon apporte son soutien à la campagne « Orang

Le programme de ces festivités de fin d’année a été conçu comme une parenthèse enchantée dans une année 2022 qui a été éprouvante.

Trois jours de réjouissances littéraires ponctués de rencontres, de débats, de spectacles, de lectures immersives et bien sûr de dédicaces.