La nouvelle mairie au cœur du Mourillon

Service de proximité par excellence, la mairie de quartier du Mourillon retrouve le cœur du « village ». Implantée au numéro 5 de la rue Castel, tout proche de la Poste, elle accueille depuis la mi-mai les usagers dans des locaux rénovés et adaptés. La nouvelle structure, flambant neuve, a été inaugurée par le maire Hubert Falco ce jeudi 2 juin.

Il y avait beaucoup de monde dans la rue Castel ce matin. Commerçants, riverains et membres du CIL du quartier sont venus en nombre pour assister à l’inauguration de la nouvelle mairie de quartier. Sise au numéro 5, elle accueille depuis la mi-mai les usagers dans des locaux rénovés et adaptés.

« Je suis très heureux d’être ici dans cet emblématique quartier du Mourillon, pour inaugurer la nouvelle mairie de quartier. A Toulon, il y a la mairie principale et un réseau de mairies de quartier, a déclaré le maire Hubert Falco, entouré de nombreux élus*. Les citoyens peuvent s’y rendre pour déposer leur demande de passeport ou de carte nationale d’identité et obtenir toutes sortes de renseignements. Il y avait déjà une mairie de quartier au Mourillon, mais elle était plutôt mal placée, décentrée par rapport au « village ». On attendait qu’un local plus adapté se libère, c’est maintenant chose faite, nous avons pu la transférer ! Elle se trouve tout près de la Poste et des écoles ; on entend d’ailleurs les enfants en récréation à cette heure-ci. Je dois préciser, plaisanta Hubert Falco, que le Mourillon est le seul quartier dont je ne suis pas le maire. Marcelle Gherardi y occupe assidûment le terrain et c’est d’ailleurs à son initiative que ce projet a vu le jour. Je lui laisse la parole ! »

Synergie des équipes

La satisfaction de l’adjoint du secteur, qui est également délégué à l’accueil et à la citoyenneté, était visible, tout comme sa gratitude. « C’est à vous tout d’abord, Monsieur le Maire, que j’adresse mes remerciements, a déclaré Marcelle Gherardi, car vous avez accepté et soutenu le projet de transfert de la mairie de quartier. Je tiens également à exprimer ma sincère reconnaissance à toute l’équipe de la direction des Bâtiments qui a réalisé un travail remarquable et fait preuve d’une grande réactivité. Je remercie également mes équipes qui ont maintenu la bonne continuité du service avec conscience et professionnalisme tout en s’attelant à un déménagement qui n’a pas été simple. »

Une fois la plaque inaugurale du bâtiment dévoilé, le maire a entrepris une visite des lieux, profitant de saluer les agents dans les bureaux et d’échanger avec eux. Hubert Falco a été impressionné par l’ingéniosité avec laquelle les techniciens ont su tirer le maximum de la configuration des lieux, dont la surface avoisine 126 m².

Politique durable de construction

Pour accueillir les Mourillonnais et les Toulonnais dans des conditions optimales, quatre mois de travaux et un budget de 96 000 € ont été nécessaires afin d’adapter les locaux à la réception du grand public et des personnes à mobilité réduite (PMR).

 

Les bureaux ont été rénovés selon la politique durable de construction établie par la Ville, une politique qui va au-delà des textes règlementaires actuels. Ainsi l’isolation thermique et phonique a été entièrement revue. L’éclairage se fait à partir de LED et de détecteurs de présence pour certaines pièces.

 

Toujours plus de proximité

Ce déménagement s’inscrit dans la volonté de la Ville d’être au plus près de ses administrés et de renforcer l’offre de services publics déjà présente dans ce quartier aux allures de village. De plus, la rue Castel est très bien desservie par bus du réseau Mistral via la ligne 3 et une navette qui permet d’accéder à la rue Castel.

 

Plusieurs pistes sont à l’étude pour la réaffectation des anciens locaux, situés dans un ancien commissariat près du port de plaisance. La rénovation de la structure du Mourillon parachève le programme de travaux de réhabilitation déjà réalisés dans les 5 autres mairies de quartier (4 Chemins des Routes, Pont-du-Las, Saint-Jean-du-Var et Sainte-Musse-Maison des Services Publics) pour améliorer les conditions d’accueil des usagers et de travail pour les agents.

 

*Étaient présents Marcelle Gherardi, Josée Massi, Caroline Depallens, Laurent Bonnet, Érick Mascaro, Luc de Saint-Sernin, Yann Tainguy, adjoints au maire, Béatrice Manzanares, Denis Gutierrez, Guy Raynaud

 

En savoir plus 

Les mairies de quartier

 

6 structures  

 

4 chemins des Routes ;

Pont-du-Las ;

Saint-Jean-du-Var ;

Sainte-Musse (Maison des services Publics) ;

Serinette ;

Mourillon.

 

Service à domicile

 

Les mairies de quartiers proposent un service à domicile qui permet aux personnes dans l'incapacité de se déplacer d'avoir accès sur rendez-vous et à leur domicile à l'instruction des dossiers de Carte Nationale d'Identité. Pour prendre RDV Tél. 04 94 36 36 66

 

Horaires d’ouverture de mairies de quartier 

 

Du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 puis de 13h45 à 16h45 ;

2 structures ouvertes les samedis (hors périodes de vacances scolaires) de 9h30 à 11h30 (Pont- du-Las tous les samedis et en alternance Saint-Jean-du-Var et Sainte-Musse).

 

Démarches 

 

Titres d’identité (CNI et passeports) ;

Formalités électorales (inscriptions et changements d’adresse) ;

Formalités administratives (légalisations de signature, certificats de vie, certifications conformes…) ;

Demandes d’acte d’état civil et mises à jour livrets de famille ;

Inscriptions réseau mistral (personnes en situation de handicap et séniors sous conditions de ressources) ;

Service administratif à domicile pour les titres d’identité et les formalités administratives

 

 

 

 

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