Meeting national TPM, le 12 mai

Des petits Toulonnais initiés à l’athlétisme

Mercredi 10 et jeudi 11 mai 2023, ces minots inscrits dans les centres de loisirs ou dans les écoles primaires ont mis les pieds dans les traces de leurs glorieux aînés, Paul Chelimo, Christophe Lemaître ou le local de l’étape Valentin Lavillenie, qui fouleront la piste du stade Léo-Lagrange ce vendredi 12 mai à l’occasion du Meeting national Toulon Provence Méditerranée. Ambiance sportive et festive sur la piste d’athlétisme…

Sur la piste du stade Léo-Lagrange, les encouragements vont bon train. On s’entraide. On se soutient. On se conseille. On rit aussi. Parce que la découverte d’un sport quel qu’il soit doit avant tout rester quelque chose de ludique. Encore plus lorsqu’il s’agit, pour des enfants âgés de 7 à 10 ans de courir longtemps. Ce challenge a été relevé haut la main, ce mercredi 10 mai, par les différents éducateurs de l’entente Toulon Méditerranée Athlétisme (TMA) auprès des minots des centres de loisirs de l’aire toulonnaise regroupés pour « une découverte de l’athlétisme et plus largement des valeurs du sport, précise Marc Cambreling, président de TMA. Autour d’ateliers développés par la Fédération française d’athlétisme et adaptés à leur âge, nous leur présentons 12 disciplines différentes et pourquoi pas susciter quelques vocations ».
Le vortex a remplacé le javelot ; le ballon, le poids. Mais un même objectif : celui de se dépasser, de dépasser les repères matérialisés par des cônes multicolores, d’apprendre un geste technique. Camron, a déjà fait de l’athlétisme. Lancers, sauts ou vitesse n’ont plus de secret pour lui. Aussi, il dispense ses petits « trucs » à ses camarades du centre aéré Jean-Aicard, Sakina ou Souhil qui trouve « la course plus facile ». Ce jeudi, c'était au tour des élèves d’une dizaine d’écoles élémentaires toulonnaises de s’initier à l’athlétisme. Ils ont eu la chance de bénéficier des conseils de Valentin Lavillenie. En tout, près de 2 000 enfants ont participé à leur manière à cette grande fête sportive.

Chelimo, Lemaître, Lesueur-Aymonin ou Gressier : la piste aux étoiles

Le vice-champion d’Europe en salle de saut à la perche et porte-drapeau du TMA sera l’une tête d’affiche au Meeting national Toulon Provence Méditerranée qui se déroulera le vendredi 12 mai à partir de 18 heures sur le complexe Léo-Lagrange. Le perchiste se fait une joie jouer à domicile, « à la maison ». De retour de blessure, le natif de Barbezieux-Saint-Hilaire s’est donné pour objectif « de sauter le plus possible pour détenir le record du stade Léo-Lagrange ». La compétition toulonnaise étant un premier pas vers les Jeux olympiques 2024 à Paris.
 « Ce rendez-vous que l’on souhaite pérenniser marque le début de la saison d’athlétisme au niveau national, indique Samuel Bonaudo, chef de projet de cet évènement sportif. Les athlètes qui sortent de la salle vont s’affronter sur certaines distances, comme le 150m ou le 600m que l’on n’a pas forcement sur tous les meetings, à l’image de Christophe Lemaitre ». Le Français, triple champion d’Europe à Barcelone en 2010 s’alignera en effet sur la distance intermédiaire de 150m. Sur la piste, il croisera la championne du monde en salle 2014 du saut en longueur Éloyse Lesueur-Aymonin ou encore l’américain Paul Chelimo. Le médaillé de bronze aux JO de Tokyo est connu notamment pour ses « coude à coude » mémorables avec le britannique Mo Farah.

Faire monter en puissance le meeting dans les années à venir

Après une première édition en 2021 plutôt axée sur le demi-fond, le rendez-vous toulonnais s’ouvre aux autres disciplines de l’athlétisme telles que les lancers de disque et de poids, les sauts à la perche et en longueur. Ce premier rendez-vous avait été marqué par la performance de Jérémy Gressier qui avait réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur le 5 000m.
La qualité du plateau de cette édition 2023 permet à Toulon de s’inscrire dans la liste des meetings nationaux. « La présence de ces grands noms marque un précédent, souligne Marc Cambreling. Elle va permettre de pérenniser l’épreuve dans les années à venir ».
 

Actualités 

Actualités

Le 19 avril dernier, la Ville de Toulon a réuni plus d’une centaine de partenaires au Palais des Congrès Neptune pour une journée dédiée aux senior

Josée Massi, maire de Toulon a assisté ce mercredi 17 avril à un atelier philo à la médiathèque du Pont-du Las.

Une double rampe de glisse provisoire vient d’être installée par la Ville de Toulon sur l’anse Mistral, au dos de l’ancien restaurant La Plage.

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic