Environnement

Port de Toulon : quais et bateaux bientôt électrifiés

C’est officiel ! Les fumées des navires à quai, déplorées à juste titre par les habitants du Port-Marchand, seront bientôt de l’histoire ancienne. Après un long travail préparatoire, les différents partenaires en ont fait l’annonce ce 20 février.

Hubert Falco, président de la métropole et maire de Toulon, Jacques Bianchi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Pierre Mattei, directeur général de Corsica Ferries  étaient réunis, accompagnés de responsables des Ports, pour faire part de l’aboutissement positif d’un « dossier très lourd. Conscients du problème et déterminés à lutter contre cette pollution, nous l’étions depuis longtemps, a précisé Hubert Falco. Encore fallait-il trouver LA solution ! Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’elle existe et que notre travail en commun va permettre sa mise en œuvre. »

Premières réalisations avant la fin de l’année

Le 5 février dernier, la Direction du réseau de distribution d’électricité, Enedis, a en effet assuré les acteurs locaux de la faisabilité technique du projet : l’ensemble des quais pourront bien être alimentés, donc les navires pourront bien s’y brancher. La direction de la compagnie maritime s’engageant pour sa part à équiper ses navires. Les applications techniques seront définies par un bureau d’études spécialisé  et l’on sait d’ores et déjà que les premiers aménagements seront mis en œuvre avant la fin de cette année 2019.

Un standard toulonnais à proposer ailleurs

Les installations concerneront prioritairement les navires en escales longues (entre 11 et 14 heures) qui représentent  85 % du temps d’émission de fumées à quai. Quant à l’alimentation électrique, elle pourra se faire  par acheminement, grâce à des piles à combustible et/ou des turbines à gaz, voire « un mix énergétique des trois sources, de toutes les façons performant et permettant de répondre aux besoins». Sachant qu’au 1er janvier 2020 (nouvelles normes obligent), de nouveaux carburants  « plus respectueux » viendront aussi renforcer les efforts déjà mis en œuvre en matière de propulsion des navires, on peut parler d’un grand pas en avant pour l’environnement et la qualité de vie.

Quant au port de Toulon, au terme de son réaménagement (pressenti pour l’été 2020), il sera le seul en Méditerranée à disposer d’un tel équipement. « Le seul à s’être engagé dans une telle démarche, et ce standard toulonnais pourrait bien devenir un modèle à suivre ailleurs. »

 

En savoir plus 

Électrification des quais :

6 à 7 M€ pour le concessionnaire et la Métropole

 

Équipements des bateaux :

1M€ par bateau (8 au total)

Actualités 

Actualités

Une cérémonie organisée dans le salon Campra de l'Opéra de Toulon a mis à l'honneur 22 couples toulonnais mariés depuis 50, 60, 65 et même 70 ans.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le centre-ville propose "Toulon en lumière", un parcours festif et lumineux dan

Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la marine Nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et du parking de 107 places,

Comme chaque année à la même période, les résidents arrivés dans le Port-du-Levant au cours des 12 derniers mois étaient conviés à une soirée de b

Depuis ce matin, 248 places de stationnement supplémentaires sont disponibles sur le site de l’ex- prison Saint-Roch : un parking « longue durée e