Partenariat Région Métropole

La Région Sud investit 78 millions 100% climat sur TPM

Dans le cadre du déploiement du dispositif « Nos territoires d’abord » 2022-2027, la Région Sud fait de la Métropole TPM le 1er territoire pilote du dispositif pour le département du Var. Ainsi, 78 millions d’euros d’investissements régionaux viendront soutenir 56 opérations, déclinées selon 6 axes du Plan Climat "Une COP d'avance". Ce contrat signé pour une durée de 5 ans représente, au total, 665 millions d’euros et permettra à TPM d’aller encore plus loin dans ses ambitions économiques et environnementales.

" La Métropole TPM peut compter sur la Région pour l’accompagner dans la mise en place de solutions permettant de concilier performances économique et environnementale, tout en favorisant le développement et l’attractivité du territoire. La signature de cette nouvelle convention de partenariat", a rappelé le maire de Toulon et président de la métropole Toulon Provence Méditerranée Hubert Falco. Ce mardi 13 décembre 2022, Renaud Muselier, président de la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, et Hubert Falco, ont donc signé* le premier contrat « Nos territoires d’abord » 2022-2027 du département du Var. À travers cette nouvelle génération de contrat, la Région accompagne les territoires dans leur stratégie d'aménagement et de développement des opérations structurantes.  

Ainsi, 78 millions d’euros d’investissements régionaux viendront soutenir 56 opérations déclinées selon 6 axes du Plan Climat :

  • Mobilité douce, comme le Bus à Haut Niveau de Services à Toulon, ou le pôle d’échange multimodal de Hyères.
  • Énergies renouvelables, comme la Production de biogaz de stations d’épuration des eaux usées (STEP) de l’Almanarre,
  • Stratégie patrimoniale et réhabilitation énergétique des bâtiments comme la rénovation globale de l’Opéra de Toulon,
  • Gestion et Valorisation des déchets, comme la construction d’un pôle de Réemploi et de valorisation au Pradet,
  • Sobriété foncière, comme la conception urbaine et paysagère de Mayol à Pipady, à Toulon.
  • Transition écologique, préservation du patrimoine naturel et résilience des territoires, comme la protection de la baie des Sablettes à La Seyne-sur-Mer.

Le contrat signé ce jour pour une durée de 5 ans sera révisé chaque année afin de réadapter la programmation à la réalité et aux évolutions des projets de territoire. Il représente, au total, et tous investissements confondus, 665 millions d’euros de projets pour la Métropole.

Un engagement 100% climat

Pour les 450 000 habitants de la métropole toulonnaise, la Région Sud s’engage aujourd’hui de façon claire, opérationnelle et concrète dans un programme d’investissements très ambitieux. Rappelons que le 14 novembre dernier, la Région est devenue pilote de la planification écologique en France, sur décision de la première ministre Élisabeth Borne.

" Aujourd’hui, avec la signature de ce contrat « Nos territoires d’abord », nous concrétisons avec la Métropole TPM cet engagement 100 % climat ! Dans trois jours, nous adopterons le premier budget vert d’Europe, pour 2023, et cette signature s’inscrit dans cette droite ligne. Avec une priorité : investir pour l’avenir de tous ceux qui vivent sur ce territoire exceptionnel de la Métropole de Toulon !" a déclaré Renaud Muselier, président de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, président délégué de Régions de France.

* Signature en présence des vice-présidents de TPM et de conseillers régionaux. 

Actualités 

Actualités

Dans le cadre de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi APER, la ville de Toulon lanc

Une vingtaine de 12m JI sont attendus dans la Darse Vieille du 7 au 12 mai 2024.

Pour sa première édition, la course cycliste Classic Var a tenu toutes ses promesses : une arrivée à suspens au sommet du Faron, une ferveur popula

La plantation d’un arbre de laïcité, un olivier, dans le jardin du Champ-de-Mars a été l’occasion d’une cérémonie samedi 17 février en présence de

La santé des enfants passe par l’équilibre alimentaire qui doit s’apprendre dès leur plus jeune âge.