Une soirée pour honorer les jeunes professionnels de santé

2 000 étudiants de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé étaient réunis vendredi 22 juillet au Zénith de Toulon pour recevoir leur diplôme d’État. C’était une soirée de grande joie pour ces jeunes, conscients de la responsabilité qui leur incombe et de la noble mission qui leur est confiée.

Pour les étudiants, la remise de diplômes est toujours un moment fort qui reste gravé toute la vie dans la mémoire, a fortiori lorsque la cérémonie est empreinte de solennité comme ce fut le cas vendredi soir 22 juillet au Zénith de Toulon. Les élèves de l’Institut Public Varois des Professions de santé y étaient rassemblés pour recevoir leur diplôme d’État en présence du maire Hubert Falco, du préfet du Var Evence Richard, de Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Josy Chambon, directeur de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé et de Yann Le Bras, directeur du Centre Hospitalier Sainte-Musse.

 

Des jeunes animés par des valeurs humaines

Ils étaient plus de 2 000 lauréats à partager ensemble ce moment mémorable, entourés de leurs parents, proches et amis, lesquels ne cachaient ni leur bonheur ni leur fierté. Le maire les a chaleureusement félicités pour l’obtention de leur diplôme puis il a salué « les valeurs qui les portent et particulièrement leur engagement au service de nos aînés et des personnes fragiles, ainsi que lors des différentes opérations humanitaires pour lesquelles ils se sont portés volontaires. »

 

Éprouvés par la crise sanitaire

Ces derniers mois, marqués de l’empreinte de la Covid-19, ont en effet constitué pour ces jeunes un véritable challenge qui les a mis à l’épreuve. Depuis 2 ans, les élèves de l’IFPVPS ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour aider le personnel hospitalier fortement sollicité et éprouvé par la pandémie. Ils ont été mobilisés au cours de leur formation en renfort des équipes soignantes dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les cliniques, mais aussi durant leur temps personnel, dans les centres de vaccination.  Mais la profondeur de leur vocation, la force de leur engagement et leur combattivité ont eu raison de la rudesse de la crise sanitaire.

 

L’école bientôt installée à Montety

Cette cérémonie est historiquement organisée chaque année au Zénith de Toulon, « tout près du futur bâtiment de 6 000 m² qui sera livré à l’horizon 2024 dans le quartier de Montety et qui accueillera environ 2 800 étudiants et stagiaires de la future École de Formation des Professionnels de Santé, a expliqué le maire. Cet établissement, formera à de nombreux métiers de la santé : infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, psychomotriciens, ergothérapeutes, ambulanciers, auxiliaires ambulanciers. C’est là aussi que les professionnels de la santé pourront suivre leur formation continue et que se tiendront les classes préparatoires aux concours d’entrée. C’est le résultat d’une volonté partagée. Ce projet de construction en cœur de ville, d’un coût global de 28 millions d’euros, a pu se concrétiser grâce au soutien financier de la Région Sud, de la Ville de Toulon et de la métropole Toulon Provence Méditerranée. »

 

Lire aussi :

https://toulon.fr/actualites/quartier-montety-projet-de-l-ifpvps-devoile

https://toulon.fr/actualites/bientot-a-montety-un-pole-majeur-metiers-de-sante

 

 

Actualités 

Actualités

2 000 étudiants de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé étaient réunis vendredi 22 juillet au Zénith de Toulon pour recev

1 656 photos de Toulon sont accrochées aux cimaises de la mairie d’Honneur du 20 juillet au 25 août.

La Fête nationale a été célébrée comme il se doit à Toulon.