Centre ancien

Le programme de rénovation qui vise les 23 ha du coeur historique de Toulon résulte de la signature, en mai 2006, d'une convention (167 M€) entre la municipalité et l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), qui sera effective jusqu'en 2014.

 

  • 11 des îlots les plus vétustes (dont Baudin, Mairie et Cathédrale) sont concernés par la vaste requalification qui ambitionne de recréer une vie sociale dans ces quartiers. Ce projet vise la réhabilitation ou la création de 1100 logements (dont 253 loyers libres, 331 conventionnés et 48 propriétaires occupants), la rénovation de plus de 240 devantures commerciales, ainsi que la requalification de 20 places et squares et celle de 28 rues (cours Paul Lendrin, rue Jean Jaurès, place de la Poissonnerie, à l'Huile, Louis Blanc, d'Armes, du Théâtre, du Mûrier, Senès).

 

  • La requalification des logements et des îlots, l'aide au relogement ainsi que la réhabilitation des espaces publics et la création de nouveaux équipements contribuent à redonner une identité urbaine au quartier. Ces projets répondent aux enjeux inhérents au centre ancien et suscitent le développement économique, commercial et de services à l'échelle du centre-ville.

 

  • L'instauration d'un programme FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) a notamment permis la rénovation de 248 devantures commerciales.

 

  • Dans le centre ancien, sur 1887 logements vacants, à terme, les actions engagées permettront d'en comptabiliser environ 730. Cette opération complète le programme de requalification des rues et places réalisé par la Ville (République, Cours Lafayette).
Focus
En savoir plus 
Points Clés
Points de vue