Hôpital Sainte-Anne

L’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, inauguré en novembre 2007, s'étend sur une surface de 56 000 m2, boulevard Sainte-Anne, au-dessus du parc des Lices, au pied du Faron. Environ dix ans se sont écoulés entre le lancement de l’opération et la mise en service de cet ouvrage qui a nécessité un budget de 182 millions d'euro€.

Si la mission prioritaire de l'hôpital consiste à assurer le soutien des forces armées en matière de santé, (en préparation et pendant les opérations, ainsi qu'après le désengagement), il participe également à l'offre de soin public, prenant aussi en charge des patients civils.

Conçu pour optimiser le confort et la sécurité du patient, l'architecture de l’hôpital permet de séparer l’accès des consultants, des visiteurs, des patients, des urgences, de la psychiatrie et du personnel hospitalier. Doté de technologies de pointe (IRM 3 Teslas, scanner 64 barrettes, salle d’angiographie interventionnelle, robots automatisés véhiculant du matériel dans les services) et d'un héliport sur son toit, l'établissement est construit dans le sens de la longueur et orienté selon l’axe nord-sud, offrant ainsi une vue sur la mer et le Faron.

Focus
Points Clés
Points de vue