Bibliothèques

Réouverture des médiathèques de Toulon

L’ensemble des médiathèques et bibliothèques a rouvert ses portes le samedi 28 novembre, dans les conditions mises en place avant le 2e confinement, dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur, avec une jauge adaptée selon la surface de chaque établissement, un nombre d'assises limité, prioritairement destinées à l'étude, ainsi qu'un accès à certains postes informatiques seulement.

Par ailleurs, et pour limiter les déplacements de fin de journée, la médiathèque Chalucet ne proposera plus dans l’immédiat sa fermeture tardive du vendredi soir.

Pour s'adapter au couvre-feu à 18h, les horaires d’ouverture seront les suivants dès le mardi 12 janvier  :

- Chalucet : du mardi au samedi de 10h à 17h15- le dimanche de 13h à 17h15

- Pont du Las et Port Marchand : mardi, mercredi, vendredi de 10h à 17h15 - le samedi de 9h30 à 12h30

- Sainte Musse : mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h15 - le samedi de 9h à 12h

- Roseraie : mardi et vendredi de 13h à 17h15 - le mercredi de 10h à 17h15 - le samedi de 9h30 à 12h30

- Reprise de la tournée du médiabus



Bien entendu, les ressources numériques en ligne sur le site des médiathèques restent disponibles : 

Ma Médiathèque à emporter : 5 documents à réserver

Cafeyn avec plus de 1 400 titres de presse

Médiathèque Numérique : 8 films par mois en VOD

Music Me : offre musicale de plusieurs centaines de milliers de titres

Skilleos et Tout Apprendre : offre d’autoformation (aide aux devoirs, langues…)

PNB : offre de livres numériques de la rentrée littéraire


Important - ce qui change dès le samedi 28 novembre :

- Le nombre de réservations est à nouveau au nombre de 5 maximum pour les usagers individuels et 20 maximum pour les collectivités. En savoir plus sur "Ma médiathèque à emporter"

- Les inscriptions et réinscriptions (individuelles et collectivités) ne se font plus à distance, vous devrez vous rendre en médiathèque pour effectuer cette démarche. Voir les modalités d'inscription.

- La programmation culturelle reste suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Le réseau des médiathèques de Toulon est constitué de six médiathèques réparties sur l'ensemble du territoire de la ville auxquelles s’ajoutent une réserve active et patrimoniale et un médiabus qui dessert les autres quartiers. Chaque structure a ses spécificités que les usagers peuvent découvrir du mardi au dimanche dans le cas de la médiathèque Chalucet.

Parmi les multiples missions des médiathèques du réseau, citons les activités de prêt de documents pour tous les publics, l'aide à la recherche documentaire, les actions de promotion du livre et de la lecture, d'éducation ou encore de nombreuses animations culturelles ainsi que la conservation et de la valorisation de fonds patrimoniaux,

Les médiathèques proposent aussi un large choix de manifestations : expositions, conférences, colloques, projections, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, spectacles de contes, lectures, formations à l’utilisation des outils informatiques

Les services proposés par les médiathèques sont multiples (certains de ces services sont suspendus pendant la crise sanitaire)

  • Sur place vous pouvez lire des livres, parcourir des journaux et des revues (700 abonnements à des journaux et magazines à votre disposition),  écouter des CD ou visionner un DVD.
     
  • Les agents des médiathèques peuvent vous aider à orienter  vos recherches, vous conseiller ou vous informer sur le fonctionnement des services proposés.
     
  • Des jeux de société (non empruntables) sont disponibles également dans toutes les médiathèques du réseau. L'occasion de passer un moment convivial et ludique en famille ou entre amis.

 

  • Des espaces dédiés aux jeux vidéo, gratuits pour les adhérents, sont présents à la médiathèque Chalucet et à la médiathèque Pont du Las.

 

  • Le Café culturel de la médiathèque Chalucet  conçu comme un espace d’échanges a pour objectif de favoriser la convivialité et la promotion des savoirs.

 

  • Des outils numériques (ordinateurs, tablettes, Wifi) vous sont également proposés afin de faciliter l’accès au multimédia et à Internet. Ces outils permettent aussi de travailler sur place, à proximité d’une multitude de ressources documentaires. Les services numériques (postes informatiques, réseau Wifi, jeux vidéo) sont accessibles aux usagers détenteurs d'une carte de lecteur en cours de validité.

 

  • Des photocopieuses sont à votre disposition dans chacune des médiathèques ; ce service est payant.

 

Pour enrichir nos collections, vous pouvez proposer des suggestions d'achat directement sur votre compte abonné. Pour cela, il suffit d'être inscrit et de vous connecter à votre compte depuis le catalogue.

  • Consulter l'agenda du site internet de la ville pour leurs animations.
  • Pour enrichir nos collections, vous pouvez proposer des suggestions d'achat directement sur votre compte abonné. Pour cela, il suffit d'être inscrit et de vous connecter à votre compte depuis le catalogue.

Les inscriptions sont gratuites pour tous les toulonnais et tous les jeunes de moins de 26 ans !

Accédez au site des médiathèques

Contacts