2019 : le plein de projets

Lors de la cérémonie des vœux au personnel de la Ville le 3 janvier dernier, le Maire, entouré de son équipe municipale, a dévoilé avec enthousiasme bon nombre de projets qui vont faire rayonner Toulon.

 

C’est d’abord en saluant le travail d’équipe que le Maire a débuté son allocution. « Ces résultats sont le fruit du travail collectif : je le répète, on n’est jamais bons seuls, mais tellement plus efficaces si notre volonté, nos compétences, notre travail sont mis en commun au service du collectif, du public, du service public, de la vie des gens ! »

 

Une ville désormais digne


Le premier magistrat a rappelé l’état dans lequel la ville se trouvait en 2001 : « défigurée et boudée, sans projets et en grande souffrance ». Depuis, sa réhabilitation urbaine se poursuit sans relâche, ce qui a valu à Toulon d’être primée*. L’année 2019 sera marquée par l’aboutissement du plus grand chantier en centre-ville d’Europe, le quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet, par la rénovation du Musée d’Art et de sa bibliothèque et par l’exposition inaugurale dédiée à Picasso. Dans le même temps, de nouveaux chantiers vont démarrer comme la renaissance des Halles et la réhabilitation de l’îlot Boucherie.

 

Toulon demain


Puis avec le dynamisme qui le caractérise, le Maire a dévoilé les projets qui verront jour dans l’avenir. L’îlot Montety, que l’on pourra rejoindre depuis le port par un ouvrage d’art réservé aux piétons et aux modes de déplacement doux, accueillera bientôt le campus de l’institut de Formation public varois des professionnels de santé. Non loin de là, s’installeront une administration d’Etat, un hôtel, un parc d’activités tertiaires et un hôtel d’entreprises du numérique. L’acquisition à la Loubière d’un terrain de l’EDF/GDF permettra la construction d’un bâtiment regroupant les Archives départementales et les réserves muséales de l’Agglomération. Un ensemble de bureaux réservés aux start-up va s’élever sur ce même site qui pourrait accueillir aussi la caserne des sapeurs-pompiers du Port Marchand.

L’attrait touristique de la Ville se confirme avec l’installation en 2019 et en 2020 de deux hôtels 4 étoiles. Mais pour améliorer encore le bien-être des Toulonnais, 40 hectares en bord de mer et au-delà, à l’est du port, vont faire l’objet d’une étude de réaménagement urbain et paysager.

 

Concilier les projets et la proximité


Des projets qui reposent « sur la confiance retrouvée des investisseurs » a déclaré Hubert Falco, fier de rappeler que Toulon est la 4e ville de France la moins endettée et que sa population est en constante augmentation. Néanmoins, « le quotidien de nos habitants est et doit rester au centre de notre action, a-t-il insisté. Nous devons rester des acteurs du concret. » Les grands projets seront menés en préservant l’âme de Toulon, son environnement naturel et son patrimoine historique : « car n’oublions jamais que Toulon est avant tout une ville intergénérationnelle qui se conjugue avec la jeunesse, qui a su préserver une taille humaine, qui est restée conviviale, chaleureuse et qui est faite de quartiers à fort caractère. Une ville colorée, passionnée et passionnante, une ville unique, étonnante, parfois ombrageuse, fière, où le verbe est haut mais où le cœur est grand ! »

 

*Trophée de la meilleure transformation urbaine au SIATI 2018

Actualités 

Actualités

Faire ses emplettes de rentrée en se promenant en centre-ville dans une ambiance de fête : voilà un bel art de vivre.

Cette année encore, 15 août a rimé avec fête des mirettes et têtes en l’air avec le show aérien et son bouquet final assuré par la célèbre Patrouil

Pour sa 18e édition, « la nuit des pêcheurs » a attiré dimanche près de 10 000 visiteurs de tous âges au Mourillon.

Amateurs de convivialité et de saveurs authentiques, surveillez le calendrier, même si vous êtes en vacances.