Développement urbain

5e SIATI : Toulon brille encore !

L’édition 2019 du Sommet Immobilier, Aménagement du Territoire & Infrastructures vient de se refermer et notre ville y a, pour la 2e fois, décroché le trophée d’or de « la meilleure transformation de zone urbaine des villes de France». Une distinction qui couronne également les efforts accomplis en matière d’environnement.

Depuis sa création, le SIATI  met en compétition plus de 100 décideurs du privé et du public et honore « les meilleurs acteurs et les projets performants menés en synergie avec le développement durable dans le secteur des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de l’immobilier ». Pour Toulon, c’est donc de l’ensemble des réalisations menées à bien via le Plan de Rénovation Urbaine engagé dès 2006 qu’il s’agit.

Une vision globale de qualité

Il convient de préciser qu’au-delà des nombreux aménagements, restructurations, rénovations et constructions de logements, la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) et le développement durable sont également des éléments déterminants. La gestion des déplacements,  des déchets, de l’eau et de l’assainissement, les choix énergétiques, l’environnement sonore, le respect de la biodiversité (la préservation des martinets parmi d’autres exemples), etc. ont ainsi été pris en compte dans l’attribution des prix.

Ce nouveau trophée, ajouté à la 1re place « ville verte » obtenue récemment par notre ville, confirme donc bien que Toulon poursuit sa transformation et son développement dans le souci constant d’un juste équilibre avec la protection de son environnement, pour une meilleure qualité de vie de nos concitoyens.

En savoir plus 

Le SIATI est organisé par le groupe Leaders League (spécialisé dans les études de marchés).

Son but est de fédérer les « décideurs de la ville de demain » et de renforcer les passerelles entre le public et le privé afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Les prix du SIATI :

* les catégories : immobilier / infrastructures / aménagement du territoire

* une sélection de 150 acteurs privés et publics dans chacune des catégories

* un jury d’experts

* les critères de sélection :

                - performance et évolution dans la durée,

                - qualité et diversité des projets en cours et à venir,

                - capacité d’innovation,

                - démarche inscrite dans le développement durable.

 

 

 

 

Actualités 

Actualités

Samedi 21 septembre, des artisans et producteurs locaux tiendront un marché sur la place Vincent Raspail.

Niché en cœur de ville, cet ensemble résidentiel du centre ancien est lauréat du Grand Prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2019.

Cette année, c’est à l’Aguillon que le maire et ses équipes avaient choisi de faire l’ouverture de l’année scolaire.

L’édition 2019 du « Liberté plage » fut décidément un grand cru.

Pour la 2e date du « Liberté Plage », ils étaient 17 500 à avoir répondu à l’invitation de Lost Frequencies, jeudi soir.