Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre

L’art de vivre toulonnais récompensé

Toulon confirme son bon classement dans le palmarès des Villes et Villages où il fait bon vivre puisque la commune décroche une 47e position au classement général et se classe 20e des villes de plus de 100 000 habitants. Le palmarès, publié dans le Journal du Dimanche, le 26 février 2023 a été réalisé par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre et repose sur 198 critères. Ses excellents résultats permettent à la commune d’être aujourd’hui labellisée.

20e des villes de plus de 100 000 habitants et 47e sur l’ensemble des 34 820 communes françaises analysées. Toulon conserve sa place dans le top 50 des Villes et Villages où il fait bon vivre. Le classement qui a été publié ce dimanche par l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche (JDD) a été réalisé par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre. Alors que la plupart des communes de la même strate démographique affiche un net recul au palmarès, la capitale du Var s’offre le luxe de grapiller une place par rapport en 2022. « La stabilité de Toulon s’expliquerait ainsi par sa place de 1re ville de la région et 9e ville de France où on respire le mieux comme dévoilée par l’hebdomadaire Le Point au début du mois de février », indique Hubert Falco, maire de Toulon, avant de poursuivre : « Notre ville conserve donc sa place dans le Top 50 national grâce à sa « qualité de vie » et notamment sa propreté, son offre de service en matière de « transports » et le sentiment de « sécurité » de ses habitants ».

 

La qualité de vie toulonnaise mise en avant

 

Ce bon classement, Toulon, ville à taille humaine, le doit à une attractivité retrouvée qui lui permet de jouer pleinement son rôle de capitale économique et culturelle du département. Cette mutation, fruit d’un travail collectif, s’est accélérée ces dernières années avec la requalification du cœur de ville et l’amélioration de la vie dans les quartiers. Le centre ancien, riche de 300 commerces, fait aujourd’hui partie des 10 centres-villes les plus fréquentés des métropoles régionales. Sa fréquentation devrait être encore plus marquée dans les années à venir avec l’accueil d’ici 2024 de 1 800 étudiants supplémentaires sur le campus de Montety.

Ce dynamisme se traduit aussi au travers l’aménagement d’un nouveau quartier au Mourillon, futur balcon sur la mer, des établissements de santé performants, un pôle culturel riche et diversifié, des équipements sportifs de qualité. Pour l’équilibre de la ville et le bien-être des Toulonnaises et des Toulonnais, ce développement se fait de façon harmonieuse, dans une recherche permanente de durabilité et en incluant tous les publics.

 

198 critères analysés

 

L’association Villes et Villages où il fait bon vivre, a analysé 198 critères, soit 11 de plus que l’an passé. L’ensemble de ces critères proviennent d’organismes officiels tels que l’INSEE, les Ministères de l’intérieur ou de la transition écologique, ou l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).

Ces critères sont répartis en 10 grandes thématiques qui permettent de caractériser la ville ou le village où il fait bon vivre, chaque catégorie possédant une pondération plus ou moins importante dans la réalisation du palmarès. Ainsi « le cadre de vivre » est la catégorie qui a la plus forte pondération (78%) suivie par la sécurité la santé ou les transports. Pour ce classement 2023, une nouvelle catégorie intitulée La protection de l’environnement et qui inclut la qualité de l’air, a été définie.

 

Toulon labellisée

 

La constance des bons résultats de Toulon dans ce classement qui existe depuis 2017 lui permet, aujourd’hui, de bénéficier du label Villes et Villages où il fait bon vivre. Un label qui s’obtient suite à un processus sélectif en deux temps : être classé parmi les 500 premières villes de France, les 30 premières communes de son département d’appartenance et les 3 premières villes de sa strate, puis avoir une position au niveau national parmi les 20% des territoires les mieux classés.

« Notre territoire métropolitain est également à l’honneur dans ce classement avec, outre Toulon à la première place départementale, l’ensemble des autres communes de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) qui se classent toutes dans le top 5 de leurs strates de population respectives des villes où il fait bon vivre de notre département du Var. Hyères est également classée à la 50e place nationale », précise le maire de Toulon également président de TPM.

Actualités 

Actualités

L’école maternelle Basse-Convention a fait l’objet de travaux de sécurisation aux abords de l’établissement.

Le week-end dernier a été marqué par le 7e anniversaire de la rue des Arts.

Comme tous les Français, vous êtes invités à voter pour élire vos représentants au Parlement européen ce dimanche 9 juin.

En étrillant Clermont (52 – 10), les Rouge et Noir se sont qualifiés ce dimanche soir pour les phases finales du Top14.

C’est parti pour 3 mois de baignade en toute tranquillité : la surveillance quotidienne des plages du Mourillon a débuté il y a quelques jours et s