Culture

Réouverture des lieux d'expo le 19 mai

Fermés depuis le 30 octobre dernier, les galeries et musées de la Ville s'apprêtent à rouvrir leurs portes. Dans huit jours, les amateurs d'art pourront à nouveau s'adonner au plaisir de la visite, dans le respect du protocole sanitaire édicté.

Certes, durant le confinement, le lien n'a pas été rompu avec le public puisque la Ville a continué à mettre en valeur ses riches collections sur son site Internet. Mais force est de reconnaître qu'une oeuvre s'apprécie mieux dans son décor naturel que... sur la toile ! Ce sera donc à nouveau possible à la Galerie des Musées, aux Musées des Arts asiatiques & Jean Aicard/Paulin Bertrand ainsi qu'à la Maison de la Photographie à partir de mercredi prochain.

Retour à la normale progressif

Evidemment, comme ce sera le cas dans tous les lieux de culture rouverts au public, les conditions d'accueil devront respecter les règles en vigueur : port du masque obligatoire et utilisation de gel hydroalcoolique seront de mise. De plus, les sites seront fermés entre 15h et 15H30 afin d'être complètement aérés et les jauges de fréquentation, réduites de moitié, devraient être revues à la hausse début juin pour revenir à la normale quelques semaines plus tard. (Autant de dispositifs susceptibles d'être modifiés suivant l'évolution de la situation).

Reste que dans les quatre structures, tout a été pensé et organisé pour que les visiteurs découvrent, dans les meilleures conditions, des expositions de qualité (voir détails plus bas), riches de leur diversité. Et pour le MaT (notre Musée d'Art totalement rénové), encore un peu de patience... jusqu'au 11 juin !

En savoir plus 

A l'affiche des Galeries & Musées :

Galerie des Musées / du 19 mai au 12 Juin  / Napoléon 1821/2021, De Toulon à Alexandrie - Jean Gaudaire-Thor

L’exposition présente les œuvres de l’artiste contemporain Jean Gaudaire-Thor, inspirées de l’épopée napoléonienne, que le peintre interroge depuis 2015.  Peintures, collages, livres d’artiste, sculptures, toute sa pratique revisite ce moment unique inscrit dans notre mémoire collective. Cette ambition de questionner et réactiver le mythe nous entraîne loin des images venues du passé et nous invite à en devenir peut-être, les nouveaux acteurs.

22, 24 rue Pierre Sémard - Tel. : 04 94 36 36 22

 

Maison de la Photographie /du 19 mai au 26 juin /BEAUTIES, Une Exploration - Françoise Spiekermeier

Françoise Spiekermeier est sociologue de formation. Journaliste et photographe, elle s’est

toujours intéressée à l’esthétique, même en tant que reporter de guerre. Ses reportages ont été publiés dans Paris-Match, Le Monde, Life, Der Spiegel, US News…Les photographies présentées à la Maison de la Photographie s’attachent à la représentation du corps au fil de ses rencontres. Ainsi, de ses voyages en Ethiopie, au Soudan, au Niger, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Inde et en Afghanistan, elle a rapporté une collection de portraits, des témoignages de manières d’être et de vivre. A l’heure de la mondialisation galopante ces reportages nous rappellent combien les pratiques esthétiques sont autant de symboles de la diversité et de la richesse de l’Humanité. « Une certaine permanence de la beauté humaine, comme l’ultime acte de résistance de l’être humain face à l’âpreté du quotidien ».

Rue Nicolas Laugier – Place du Globe – Tel. : 04 94 93 07 55

 

Musée des Arts Asiatiques /du 19 mai au 31 juillet / Drôle de bestiaire

Cette exposition regroupe des objets de la collection toulonnaise et traite de la représentation des animaux dans les civilisations asiatiques. Dragon Chinois, shishi japonais et autres Garuda ou Hanuman indiens seront présentés afin de voyager et de s’initier aux nombreux contes et récits mythologiques de l’Asie. Les collections permanentes seront également accessibles dans leur intégralité, les deux étages seront ouverts.

169, littoral Frédéric Mistral - Le Mourillon – Tél. : 04 94 36 83 13

 

Musée Jean Aicard - Paulin Bertrand :

Un parcours de visite commentée, en plein respect des règles de distanciation physique, est proposé dans la Villa « Les Lauriers Roses »

705 av. du 8 Mai 1945 - ZA Le Pouverel - 83 130 La Garde - Tél. : 04 94 14 33 78

 

Pour les 4 sites :

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 12h à 15h puis de 15h30 à 18h

Entrée libre

Actualités 

Actualités

La Ville poursuit le déploiement de la solution informatique mise en place depuis un an pour permettre l’accessibilité de ses services et faciliter

Du 25 au 27 juin, à Toulon et à Hyères, s'ouvre le Festival Design Parade; à Toulon, la 5eme édition est présidée cette année par le duo d’arc

Le musée d’art de Toulon a rouvert ses portes ce vendredi 11 juin après une réhabilitation en profondeur.

Suite à l’obtention du label Terre de Jeux 2024, la Métropole TPM et la Ville de Toulon, en collaboration avec le Comité Olympique et Sportif du Va