Vent de modernité à l’école élémentaire Malbousquet

Les enfants du quartier de Bon-Rencontre auront des raisons d’avoir hâte de rentrer à la « grande école ». Les enfants de CP et de CE1 seront bientôt accueillis dans un bâtiment coloré flambant neuf de conception tout à fait innovante, dans des conditions d’effectifs et de confort optimales.

C’est un bien joli bâtiment que les élèves de CP et de CE1 de l’école élémentaire Malbousquet vont investir dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un ouvrage modulaire de toute nouvelle génération, composé de 4 classes de 62 m², 2 blocs sanitaires et des locaux de services répartis sur deux étages.

Une première à Toulon

Sa construction a duré deux ans et demi ; elle a nécessité la démolition de l’ancien bâtiment qui ne pouvait répondre aux besoins de dédoublement des classes de CP et de CE1 tel qu’il s’impose dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et les réseaux d’éducation renforcée (REP +). La solution choisie par la Ville relève d’une décision audacieuse mûrement réfléchie car le projet entrepris est une première à Toulon.

Conception innovante

Ce qui caractérise un tel ouvrage, conçu sur-mesure selon des plans et un cahier des charges très précis, c’est son ossature constituée d’une solide charpente métallique. Mais pas seulement. Toutes démarches confondues, l’édification d’un bâtiment scolaire prend environ 5 ans selon les méthodes classiques, moitié moins selon les principes de la construction modulaire. Le gain de temps est donc considérable. Mais gain de temps et qualité des prestations sont-ils compatibles ? C’est la question que le Maire pouvait légitimement se poser.

Expérience à renouveler

Une visite sur place, accompagnée de deux de ses adjoints, Josée Massi et Erick Mascaro*, l’a complètement rassuré : « Je voulais me rendre compte par moi-même en votre présence de la qualité du bâtiment. Chaque année, on a des dédoublements de classe à organiser et des ouvertures de classes supplémentaires à prévoir. Ce type de construction, qui permet de raccourcir les délais, n’a rien de commun avec les installations provisoires de type Algeco qu’on peut voir habituellement. D’ailleurs, le bâtiment a coûté plus d’un million d’euros ! On voulait que les enfants et les enseignants soient accueillis dans les meilleures conditions. L’objectif est complètement atteint et on pourra donc renouveler l’opération sur l’ensemble de la ville. »

Pleinement satisfait du bâtiment comme des équipements intérieurs, le directeur d’établissement, Alain Kaczmarek, a renchéri : « La semaine dernière, un visiteur m’a dit qu’il n’avait jamais vu un si beau bâtiment ! »

Aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur

Superbe à l’extérieur, le bâtiment l’est tout autant à l’intérieur. Sols carrelés, menuiseries aluminium équipées de brise-soleil orientables, climatisation réversible, faux plafonds acoustiques équipés d’éclairage basse consommation et de cassettes ventilo convecteur…Toutes les prestations répondent aux nouvelles règlementations en vigueur. Spacieuses et lumineuses, les classes sont également fonctionnelles : écrans mats pour optimiser les projections, mobilier complètement neuf, bureaux des élèves dénués de barre centrale…

La fin de la visite s’est terminée dans le bâtiment qui abrite les cuisines et le réfectoire pour saluer le personnel, occupé à mitonner une blanquette de veau pour la soixantaine de rationnaires du jour. L’occasion pour le maire de réaffirmer qu’ « à Toulon, on est attaché à la cuisine traditionnelle et que tant qu’on peut, on la maintiendra ! » 

A Malbousquet comme ailleurs, on est aux petits soins pour les élèves !

 

*Josée Massi, adjoint délégué Education/Enfance/Famille/Ressources Humaines et Erick Mascaro, adjoint délégué Bâtiments scolaires et Équipements durables/Travaux communaux

Actualités 

Actualités

La Ville poursuit le déploiement de la solution informatique mise en place depuis un an pour permettre l’accessibilité de ses services et faciliter

Du 25 au 27 juin, à Toulon et à Hyères, s'ouvre le Festival Design Parade; à Toulon, la 5eme édition est présidée cette année par le duo d’arc

Le musée d’art de Toulon a rouvert ses portes ce vendredi 11 juin après une réhabilitation en profondeur.

Suite à l’obtention du label Terre de Jeux 2024, la Métropole TPM et la Ville de Toulon, en collaboration avec le Comité Olympique et Sportif du Va