Jeunesse

Un bus pour sensibiliser les petits Toulonnais aux gestes santé

Le Bus Objectif Santé a pour mission de sensibiliser les élèves de CP – CE1 de 21 écoles élémentaires et les enfants des 11 centres de loisirs toulonnais aux gestes santé. 2 500 petits Toulonnais encadrés par 60 étudiants en STAPS de l’Université de Toulon sont concernés par cette opération qui s’achèvera fin mai 2022 par un tournoi des écoles.

Apprendre en s’amusant. Acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques. Tels sont les objectifs du bus objectif santé qui a pris la route ce lundi 8 novembre, avec un premier arrêt à l’école élémentaire de La Beaucaire. Il va sillonner 21 écoles élémentaires et 11 centres de loisirs toulonnais jusqu’à la fin de l’année scolaire, véhiculant ainsi son message « Pour grandir au naturel en s’amusant » auprès de quelque 2 500 enfants.

« Les élèves de cours préparatoire, en accord avec les équipes de l’Éducation nationale, nous ont semblé être la population la plus judicieuse à cibler pour faire passer ce message de prévention et d’adoption des bons gestes en matière de santé, indique Laurent Bonnet, adjoint au maire en charge des sports, de la santé et du bien-être. Il nous était impératif de nous adresser à une tranche d’âge qui soit à la fois relativement jeune mais aussi en capacité d’intégrer les notions ».

Escape game dans le bus et ateliers sportifs à l’extérieur

Pour intégrer ces notions sur les risques liés à la sédentarité, l’importance de pratiquer une activité physique, d’avoir une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur, un « espace game » et des différents ateliers cognitif et physique ont été concoctés par les étudiants en STAPS Activités physiques adaptées de l’Université de Toulon, avec qui la Ville a travaillé en partenariat sur ce projet. Les premiers contacts ont été noués en juin 2020 « la conception et la réalisation ont duré plus d’un an, explique Pascale Duché, professeur des étudiants par le projet. Les ateliers ont tous été testés en situation réelle avec, notamment, des élèves de l’école primaire de La Beaucaire, puis les étudiants ont procédé aux différents ajustements pour que tout soit parfaitement adapté aux enfants ».

Un bus du réseau Mistral, lui aussi partenaire de l’opération, a été transformé en parcours d’«escape game ». À l’intérieur, 3 zones différentes ont été aménagées : un espace cuisine, un espace activité physique et un espace sommeil. Pour passer de l’un à l’autre, des énigmes à résoudre pour trouver les codes pour déverrouiller les différents sas. Combien de morceaux de sucre à mettre dans la balance pour compenser le poids d’une canette de soda ? Qui sautera le plus haut pour faire bouger les ballons et découvrir les chiffres inscrits sur le plafond du bus ? « Le parcours a été conçu pour des groupes de 4 à 5 enfants et ne devrait pas excéder 40 minutes. Les étudiants ont aussi travaillé à une mallette pédagogique qui a été remise aux classes participantes. Ce support, en continuité avec le programme scolaire permet de préparer avec les élèves la venue du bus », précise Pascale Duché.

De la 2e à la 5e année, ce sont en tout près de 300 étudiants de STAPS qui sont mobilisés sur ce projet, depuis son élaboration jusqu’à l’animation des différents ateliers et de l’«escape game ».

Des olympiades ludiques en fin d’année scolaire

À l’issue de ces actions de prévention et avant la fin de l’année scolaire, un tournoi rassemblant toutes les classes sensibilisées sera organisé. Sous forme d’olympiades ludiques, il sera l’occasion pour les élèves de mettre en pratique, grâce à des quizz ou des défis physiques, les connaissances acquises lors de la visite du bus.

L’opération a été lancée en présence de Josée Massi, Valérie Mondone, Patrice Cazaux et Laurent Bonnet, adjoints au maire, de Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, d’Olivier Millangue, inspecteur d’académie et de Thierry Durand, directeur du réseau Mistral.

Actualités 

Actualités

Le Village de Noël a été inauguré ce vendredi 26 novembre, donnant ainsi officiellement le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année.

Le programme de ces festivités de fin d’année a été élaboré dans un esprit de magie solidaire, avec pour ambition de faire oublier un Noël 2020 en

Toulon a été choisi par les enquêteurs du Guide Michelin pour figurer en bonne place d’un nouvel annuaire présentant 52 destinations pour partir en

La Fête du Livre est de retour sur la place d’Armes jusqu’à dimanche 21 novembre.

Depuis 2014, Toulon est Ville Amie des Enfants.