Événement

Une expo qui épate au MaT

C’était grand soir de vernissage au Musée d’Art de Toulon ce vendredi. Et pour cause. Après 12 mois d’une réhabilitation soignée, il offre ses murs à une exposition d’exception, « Picasso et les paysages méditerranéens ». Mais pas seulement.

C’est à coup sûr un rendez-vous qui fera date dans l’histoire culturelle du Port-du-Levant. Un de ceux dont on aime à rappeler, plus tard, qu’on « y était ! » Le public, fort nombreux ce 15 novembre en dépit d’une météo annoncée peu amène, ne s’y était d’ailleurs pas trompé et a pu apprécier à sa juste valeur un événement rare et précieux.

Superbe deux en un

C’est même à un double effet de surprise qu’il a eu droit, puisque c’est dans un environnement totalement transformé et embelli qu’il était accueilli pour découvrir des œuvres remarquables. Pour s’en montrer digne et répondre en tous points à des conditions d’accueil à leur mesure, notre site, labellisé « Musée de France » a en effet bénéficié d’une magnifique cure de jouvence, alliant esthétique, accessibilité, ouverture à la modernité et respect de son histoire. Et c’est dans ce superbe écrin que les toiles signées du maître espagnol et de plusieurs de ses amis et contemporains (Dufy, Braque, Derain ou Kisling…) sont proposées aux regards jusqu’en février prochain. Tout comme des clichés saisis dans l’intimité du peintre par quelques grands noms de la photographie.

Les fonds muséaux aussi

Reste que si précieuse qu’elle soit, l’exposition à l’affiche ne doit pas occulter pour autant la richesse des collections muséales toulonnaises. Elles aussi bénéficient dorénavant d’une mise en valeur nouvelle, au cœur de salles réorganisées, rééquipées et davantage propices à la visite. Des salles d’expositions permanentes, faisant elles aussi la part belle à « cette Méditerranée qui a inspiré les plus grands et qui fait le bonheur de tous », comme l’a rappelé le maire Hubert Falco. C’est dire qu’à plus d’un titre, le MaT épate et mérite plus que jamais qu’on lui rende visite.

En savoir plus 

 « Picasso et le paysage méditerranéen » / du 16 novembre au 23 février 2020

Musée des Arts – MaT – 113 boulevard Leclerc – ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h

Fermé les jours fériés.

 

Prix d’entrée : 5€

Tarif réduit : 3€

Groupes d’adultes à partir de 10 personnes, étudiants au-delà de 26 ans (hors campus de Toulon La Garde et étudiants en art et histoire de l’art), membres des associations d’amis des musées.

Gratuité :

Enfants et jeunes de moins de 26 ans, groupes scolaires, étudiants en art et histoire de l’art, étudiants du campus de Toulon et La Garde, personnes bénéficiant des minimas sociaux, demandeurs d’emplois longue durée (au-delà de 6 mois), détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) ou handicap, détenteurs de la carte Ministère de la Culture, membres de l’Icom, Icomos, AGCCPF, détenteurs d’une carte de presse, adhérents de l’association Maison des Artistes, guides conférencier régionaux, nationaux et internationaux agréés, membres de l’École du Louvre, membres des sociétés savantes (Académies), membres de l’Association pour les Musées de Toulon

  

Informations et réservations :

cgrand-perret@mairie-toulon.fr
04 94 36 47 86

 

La Métropole propose  « la saison Picasso » : le plein de rendez-vous en lien avec l’exposition du MaT

 

 

 

Actualités 

Actualités

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic

À J-30 du passage du Relais de la Flamme Olympique, le tracé que va emprunter la torche entre La Garde et Toulon est enfin connu.

Promouvoir les bons réflexes alimentaires, c’est l’objectif du challenge Tatouille qu’ont remporté les élèves de l’école élémentaire Saint-Jean et

Pendant un mois, Ninon Megglé et son troupeau se sont installés au sommet du Faron pour un débroussaillage on ne peut plus naturel.

Forte du succès de la Nuit des Pêcheurs, la Ville de Toulon a organisé ce dimanche 7 avril la première édition du Printemps de la Mer.