Sports

Une nouvelle aire de glisse pour la Ferme des Romarins

Réalisée durant l’automne, la nouvelle piste de pumptrack vient compléter l’offre de glisse déjà existante et très prisée des usagers de la Ferme des Romarins. Le ruban d’asphalte qui s’étend sur plus de 1 400m² est l’un des plus grand de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le premier du territoire métropolitain. L’équipement a été inauguré ce mercredi matin par Hubert Falco, maire de Toulon, en présence de jeunes riders locaux.

Des bosses et des virages pour le « pompage ». Un « wallride » pour les plus rapides. Les riders de l’aire toulonnaise disposent désormais d’une nouvelle piste de pumptrack pour accomplir de nouveaux exploits. Le ruban d’asphalte, qui est l’un des plus longs de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, a été réalisé durant l’automne 2022 en lieu et place de l’ancien parcours de santé de la Ferme des Romarins délaissé ces dernières années au profit du « bowl ». « C’est pour répondre à cette demande croissante que la décision de construire un pumptrack a été prise. Ce nouvel aménagement va permettre de délester le skate park », a précisé Hubert Falco, maire de Toulon lors de l’inauguration de ce tracé qui s’est déroulée ce mercredi 25 janvier en présence de jeunes sportifs locaux. Une inauguration en forme d’anniversaire. Le complexe sportif ayant soufflé ces 12 bougies le 21 janvier.
Le parcours a été dessiné pour permettre aux utilisateurs d’évoluer avec des difficultés techniques plus ou moins élevées et une boucle plus petite et plus large a été spécialement conçue pour les débutants et pour que les plus jeunes puissent être accompagnés par leurs parents. Le pumptrack, qui est le premier sur le territoire métropolitain, été réalisé avec des matériaux destinés à la pratique des sports à roulettes : skateboard, rollers, trottinettes ou draisienne et aux vélos de type BMX. « Il s’agit d’un enrobé lisse avec une granulométrie très fine pour éviter toute aspérité. Petite anecdote, le prestataire qui a réalisé les travaux vient d’être choisi par le comité d’organisation pour créer la piste de VTT des Jeux Olympiques de Paris en 2024 », a expliqué Laurent Bonnet, adjoint au maire en charge des Sports.

« Il est essentiel de voir briller les yeux des enfants »

La qualité du revêtement semble avoir répondu aux attentes des « pros » de la glisse qui n’ont pas attendu que le ruban soit coupé pour se colleter avec les dévers du pumptrack. Que ce soit à VTT, en roller ou sur un skate, grands ou moins grands, les pensionnaires de M Glisse, Sun Skate Spirit, Wild Bike ou de l’Ufolep se sont joués des subtilités de leur nouveau terrain de jeux. Sous l’œil protecteur d’Anthony Avella, décuple champion de France, double champion d’Europe et double champion du monde en roller.
« C’est formidable de voir ce qu’ils font ! s’est exclamé le maire. Il y a 11 ans, c’était un pari de créer un site pareil. Mais, il est essentiel de voir briller les yeux des enfants. Cette joie et cet engouement nous incitent à continuer à travailler pour tous les Toulonnais et Toulonnaises ».

Un complexe ouvert à tous

Le complexe sportif de la Ferme des Romarins accueille, à l’année, près 200 000 visiteurs. Sur près de 4 500m² s’étendent un stade de grands jeux en gazon synthétique (entièrement refait) homologué catégorie 4, un terrain de rink-hockey, un skate park, un bowl (module de skatepark ayant la forme d’une cuvette) d’initiation de 2,50m de profondeur pour les plus jeunes, un crapa / bi-cross et une aire de jeux pour les enfants. Si la piste de pumptrack est accessible aux plus jeunes, l’espace glisse est ouverte aux plus de 12 ans et le port du casque est obligatoire. Au cours de ces 12 ans d’existence, les lieux ont accueilli des compétitions sportives à rayonnement international comme la 12e coupe du monde de roller-soccer. La Ferme des Romarins accueille les scolaires, les associations ou le grand public, en accès libre. « Ce site va même au-delà de la simple pratique sportive puisque les mamans peuvent s’y promener sous les oliviers », a souligné le premier magistrat qui a « souhaité rendre hommage aux habitants du quartier qui ont su prendre soin des lieux ».

Le complexe sportif de la Ferme des Romains est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 22 heures ainsi que les samedi, dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures.

En savoir plus 

Le « pumptrack » kézako ?
Le pumptrack est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevé, qui peut être utilisé par des VTT ou des BMX. Grâce à un mouvement de pompage (flexion et poussée par une action combinée des bras et des jambes sur le vélo) sur les creux et les bosses que le cycliste augmente sa vitesse sans jamais pédaler.
 

Actualités 

Actualités

Les festivités du 14-juillet ont rassemblé de nombreux Toulonnais et touristes venus assister à la prise d’armes, au défilé et au feu d’artifice or

Plus de 6 000 personnes ont assisté au premier des deux matchs de préparation de l’équipe de France U23 de football organisé au Stade Mayol.

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !

Jusqu’au 6 octobre 2024, une centaine d’aquarelles sont présentées au Musée d’Art de Toulon (MAT) dans le cadre de l’exposition « De Delacroix à Si